Endurance, force, souplesse et équilibre… L’application Tous en forme permet de tester rapidement sa condition physique. Un moyen de prévention dans un contexte où sédentarité et inactivité menacent la santé publique.

Téléchargez l’application dès maintenant :

 

© Université Paris Cité

En quarante ans, les collégiens ont perdu 25 % de leurs capacités physiques. « Dans les années 1970, ils couraient 600 mètres en 3 minutes contre 4 minutes en 2023 », déplore Thierry Barrière, directeur du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) de l’université Paris Cité. De son côté, Philippe Decq, professeur à l’université Paris Cité et chef du service neurochirurgie de l’hôpital Beaujon (APHP), se désole de la piètre forme physique de ses étudiants. En 2016, quand la fondation MGEN lance un appel à projets pour la création d’un outil d’autoévaluation de la condition physique, Thierry Barrière et Philippe Decq saisissent l’occasion… et l’emportent.

Onze exercices pour tester sa forme

En 2020 naît Tous en forme, une application qui permet d’évaluer son endurance, sa force, sa souplesse et son équilibre en onze exercices. Et pas n’importe lesquels ! « Tous les tests que nous avons intégrés s’appuient sur la littérature scientifique », souligne Philippe Decq. Les deux premiers exercices d’endurance – le step et la marche – sont particulièrement importants, car ils livrent un aperçu de la forme cardiorespiratoire, reflet direct de l’état de santé. « Les données de la littérature indiquent en effet que plus la VO2max [mesure de l’endurance cardiorespiratoire, ndlr] diminue, plus le risque de mort précoce augmente, explique Thierry Barrière. En bref, plus je marche vite, moins je suis proche de la mort.» En pratique, une fois l’application téléchargée sur son smartphone, il suffit de créer un profil et de répondre à un bref questionnaire pour accéder aux exercices.
Chacun est précédé d’instructions écrites et d’une vidéo détaillant les mouvements à reproduire chez soi. Faites glisser le doigt sur l’écran, et un minuteur s’affiche pour démarrer le test.

Une appli de prévention

« Nous avons créé cette application comme un outil de prévention, un moyen de prendre conscience de son état de forme, afin d’encourager la pratique d’une activité physique », explique le professeur Decq, tout en rappelant que l’OMS préconise un minimum de trente minutes d’activité physique modérée par jour – marcher d’un bon pas, par exemple. Le duo s’est d’ailleurs associé à l’académie de Versailles pour proposer ces tests dans les écoles. « Conclusion : 25 % des élèves étaient dans le rouge après le test d’endurance », souligne Thierry Barrière. Ce résultat est d’autant plus préoccupant que le capital santé se bâtit dès le plus jeune âge : meilleure est la condition physique de l’enfant, plus grande est son espérance de vie. À la suite de cette expérimentation, des Jeux des jeunes ont été organisés à l’échelle nationale, afin de sensibiliser à cette problématique de santé publique. « À cet égard, des étudiants ambassadeurs de l’université Paris Cité animeront un atelier pendant les JOP, au village olympique de la Villette, pour proposer aux visiteurs de se tester avec l’application », se félicite Thierry Barrière.

« Plus je marche vite, moins je suis proche de la mort. »

Thierry Barrière, directeur du service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

Cet article est publié dans le supplément Pour la Science – La science dans les starting-blocks réalisé en partenariat avec l’université Paris Cité.

À lire aussi

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard reçoit la médaille de bronze du CNRS

Kristel Chanard, géophysicienne de l’IGN dans l’équipe de géodésie de l’IPGP, est médaillée de bronze 2024 du CNRS. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction...

lire plus