Il est souvent difficile de s’y retrouver dans la quantité d’informations publiée sur la pandémie et le coronavirus. C’est pour cette raison qu’une équipe de scientifiques a créé un site internet qui analyse les publications sur la COVID-19 et conseille le public sur les bonnes pratiques collectives pour stopper la propagation du virus. Virginie Courtier, directrice de recherche à l’institut Jacques Monod (Université Paris Cité, CNRS) nous présente cette initiative.

Rendez-vous sur le site :
https://www.adioscorona.org/

Le site Adiós Corona s’articule autour d’une section « Comprendre » avec des questions/réponses misent à jour régulièrement à propos du coronavirus et une section « Agir », illustrée par des scénarios dessinés.

Adiós Corona, est traduit en plusieurs langues pour être accessible au plus grand nombre. Son impact en terme de prévention et d’information commence à se faire sentir puisqu’il a déjà conquis plusieurs milliers de personnes, et certains de ses articles sont présents sur le site du gouvernement : santé.fr

 

 

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=4Jf5NVsS-hI&w=560&h=315]

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.adioscorona.org/

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.