Aide à la mobilité : Allocation Erasmus+ Études

Conditions d’attributions et de versement.

Le programme Erasmus+ n’impose pas de plafond de revenus. Toutefois, cette aide ne peut être attribuée que dans la limite des fonds disponibles. Afin de maintenir une gestion équitable des ressources allouées à notre établissement, le quotient familial (QF) sera pris en compte pour déterminer votre éligibilité.

La bourse Erasmus+ (Études ou Stage) est accordée une seule fois par cycle d’étude.

Type de mobilité

Études

Zone éligible

• Pays de l’Union Européenne
    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Pays partenaires du programme Erasmus+
    Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie.

Aide à la mobilité

La Commission Européenne a mis en œuvre une bourse à la mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ qui se compose d’une contribution aux frais de séjour selon les pays de destination et d’une contribution aux frais de voyage. L’université Paris Cité a retenu les montants suivants selon les destinations.

Contribution au frais de séjour :

• Groupe 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède
  • Groupe 2 : Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie
  • Groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie

Durée mobilité

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Un semestre

1 600€

1 200€

1 000€

Une année académique

2 800€

2 100€

1 750€

Contribution aux frais de voyage
 :

Distance parcourue

Moyen de transport

écoresponsable

Transport standard

100 – 499 km

500 – 1999 km

2000 – 2999 km

Contribution de séjour pour une mobilité courte hybride (BIP)
De 5 à 7 jours de mobilité physique : 237€
De 8 à 14 jours de mobilité physique : 474€
De 15 à 23 jours : 616€
De 24 à 30 jours : 840€

Statut « non allocataire »
Quel que soit le groupe auquel vous appartenez il peut vous être allouée, selon votre situation fiscale, une bourse plus intéressante que l’allocation Erasmus+. Le statut « non allocataire » vous sera attribué afin de vous permettre de bénéficier du cadre Erasmus+ durant votre échange et de bénéficier d’une aide non européenne.

Allocation Erasmus pour les étudiants en situation de handicap

Un étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire. Si vous êtes concerné, veuillez contacter le Département mobilité internationale de la Direction des relations internationales. (mobility.iro@u-paris.fr)

Durée de la mobilité éligible

2 à 12 mois