Aide à la mobilité : Allocation Erasmus+ Stage

Conditions d’attributions et de versement

Il est alloué, ou non, une aide à la mobilité, en fonction du Quotient Familial de l’étudiant (QF = revenu imposable de l’avis d’imposition auquel vous êtes rattaché(e) divisé par le nombre de parts).
L’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à la mobilité lors du dépôt de son dossier de mobilité (études ou stage).
La bourse Erasmus+ (Études ou Stage) est accordée une seule fois par cycle d’étude.

Type de mobilité

Stages

Zone éligible

• Pays de l’Union Européenne
    Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède.
  • Pays partenaires du programme Erasmus+
    Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie, Turquie.

Aide à la mobilité

La Commission Européenne a mis en œuvre une aide à la mobilité Erasmus+ qui se compose d’une contribution aux frais de séjour selon les pays de destination et d’une contribution aux frais de voyage. L’Université Paris Cité a retenu les montants suivants.

Contribution aux frais de séjour :

• Groupe 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède.
  • Groupe 2 : Chypre, Espagne, Estonie, Grèce, Lettonie, Malte, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie.
  • Groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Hongrie, Lituanie, Macédoine du Nord, Pologne, Roumanie, Serbie, Turquie

Durée du stage

Pays Groupe 1

Pays Groupe 2

Pays Groupe 3

2 à 3 mois

1 100€

4 mois

1 650€

1 350€

1 200€

5 à 6 mois

2 200€

1 800€

1 600€

Contribution aux frais de voyage
 :

Distance parcourue

Moyen de transport

écoresponsable

Transport standard

100 – 499 km

500 – 1999 km

2000 – 2999 km

Allocation Erasmus+ pour les étudiants en situation de handicap

Un étudiant en situation de handicap peut bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique complémentaire. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à contacter le Département mobilité internationale de la Direction des relations internationales (mobility.iro@u-paris.fr).

Durée de la mobilité éligible

2 à 6 mois

Pour les cycles courts (IUT) la durée minimum du stage est de 15 jours avec des activités virtuelles obligatoires en complément de la mobilité physique de courte durée (de 15 à 30 jours).

Niveau lors de la mobilité pour être éligible

B.U.T, Licence 2, Licence 3, Master 1, Master 2

Contacts en facultés