Aides à la mobilité : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)

Conditions d’attributions et de versement

La commission d’attribution des bourses alloue, ou non, une aide à la mobilité, en fonction du Quotient Familial de l’étudiant (QF = revenu imposable de l’avis d’imposition auquel vous êtes rattaché(e) divisé par le nombre de parts).

L’étudiant postule automatiquement pour l’ensemble des bourses éligibles à la mobilité lors du dépôt de son dossier de mobilité (études ou stage).

Les informations ci-dessous ne concernent donc que les étudiants retenus par la commission d’attribution pour cette bourse.

Type de mobilité

Études et stages

Zone éligible

Monde entier (attention les DOM-TOM ne sont pas considérés comme une mobilité internationale)

Montant mensuel

Durée de la mobilité éligible

2 à 9 mois maximum par cycle

Niveau lors de la mobilité pour être éligible

Tous les niveaux de Licence, Master, DUT, études médicale et études en odontologie

Critères d’éligibilités

Être boursier sur critères sociaux (CROUS – échelon 0bis inclus).

Contacts en facultés

Sociétés et Humanités : mobility.sh@u-paris.fr