Docteur en pharmacie et en biologie, Amanda Silva Brun, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC) d’Université Paris Cité est lauréate de la médaille de l’innovation 2021 du CNRS qui vient honorer ses travaux sur les vésicules extracellulaires pour la médecine régénérative.

© Tous droits réservés

Créée en 2011, la médaille de l’innovation du CNRS honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles sont à l’origine d’innovations notables sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.

Récompensée cette année, Amanda Silva Brun mène des recherches sur la production et l’ingénierie des vésicules extracellulaires et de la nano-médecine basée sur des matériaux stimulables en vue d’applications concrètes, notamment en médecine régénérative. Déjà lauréate de l’European Research Council (ERC) en 2020, la jeune scientifique de 37 ans affirme vouloir poursuivre ses travaux et pérenniser ces avancées prometteuses.

« Mon objectif est de travailler en équipe au développement de thérapies innovantes à partir des vésicules extracellulaires et de comprendre les mécanismes associés », résume Amanda Silva Brun.

Tout juste distinguée, Amanda Silva Brun s’est exprimée lors d’un discours inspirant mettant en lumière le travail d’une équipe et le rôle joué par Université Paris Cité : « Quand on est une femme née dans la région la plus pauvre du Brésil, on n’est pas prédestinée à faire de la recherche et de l’innovation. […] Le CNRS m’a donné ma chance. Merci pour ce métier. Ce métier, je l’aime. Je remercie aussi Université Paris Cité pour l’accompagnement de proximité qui est indispensable. » Amanda Silva Brun