Amanda Silva Brun, chargée de recherche CNRS au sein du laboratoire Matière et systèmes complexes (MSC), à l’antenne MSC-MED, à Université Paris Cité mène des travaux à l’interface de la physique pour la production et l’ingénierie des vésicules extracellulaires et de la nano-médecine basée sur des matériaux stimulables en vue d’applications concrètement, notamment en médecine régénérative.

Amanda Silva Brun est l’une des deux lauréats Université Paris Cité du Prix des Innovateurs en Santé de la Région Ile-de-France.
À ce titre, elle a reçu 50 000 euros pour poursuivre ses recherches et faciliter l’accès à des thérapies de dernière génération.

Plus d’infos sur :

© Amanda Silva Brun

Vers une nouvelle génération de biothérapies pour la médecine régénérative

Les vésicules extracellulaires (VEs) issues des cellules souches/stromales présentent des propriétés protectrices et réparatrices sur des multiples organes. Il s’agit d’une nouvelle génération de biothérapies pour la médecine régénérative. Ces VEs pourraient permettre de remplacer l’administration de cellules vivantes et d’en diminuer les éventuels risques (différentiation et réplication anarchiques, occlusion vasculaire) afin de traiter des maladies comme l’insuffisance cardiaque, pulmonaire, etc. Néanmoins les difficultés de production des VEs à haut rendement et à large échelle compatible avec les exigences réglementaires freinent encore l’utilisation clinique des VEs.

« Notre équipe s’est intéressée aux problématiques liées à la production des VEs parce qu’il s’agit d’un défi majeur sur les plans scientifique, technologique et économique. Il est important pour nous d’apporter des solutions multidisciplinaires à la problématique de la bio-production pour favoriser l’arrivée de nouvelles biothérapies dans le marché. »

L’équipe est à l’origine d’un ensemble de technologies de rupture : 6 brevets dont 2 licenciés à la spin-off EverZom4 et 1 à Evora Biosciences5. Une de ces technologies permet de produire des VEs à grande échelle grâce à un flux turbulent dans des bioréacteurs compatibles avec la production de lots à visée clinique.

« Nous avons démontré que le contrôle de la taille des tourbillons est un paramètre clé pour l’augmentation de l’échelle et du rendement qui est 10 fois supérieur et au moins 10 fois plus rapide que les méthodes classiques avec une efficacité thérapeutique similaire à dose égale. »

Un enjeu medico-sociétal majeur

« Notre spin-off EverZom a signé une licence exclusive d’exploitation avec Erganeo fin 2019 concernant 2 de nos brevets sur la production des VEs par turbulence. »

EverZom est en train de structurer une plateforme de bioproduction de VEs « à façon » à grande échelle et de grade clinique en partenariat avec le centre Meary (AP-HP) pour délivrer un premier lot clinique à partir de 2021. Ce lot sera destiné à un futur essai clinique sur la thérapie des fistules digestives en collaboration avec notre spin-off Evora Biosciences. Ce futur essai clinique en très étroite collaboration avec le Pr. Gabriel Rahmi (gastro-entérologue à Hôpital européen Georges Pompidou) pourrait être porteur d’espoir pour des milliers de patients, actuellement dans une impasse thérapeutique, atteints de fistules digestives (communications digestives anormales entre les organes digestifs entre eux ou entre les organes digestifs et la peau) ».

« Dans le futur, nous espérons contribuer à démocratiser les VEs comme biothérapies pour la prise en charge des fistules digestives et d’autres maladies à forte morbi-mortalité afin faciliter l’accès à des thérapies de dernière génération et améliorer la qualité de vie des patients en échec thérapeutique, un enjeu médico-sociétal majeur. »

Le Prix, une reconnaissance pour toute l’équipe et des avancées prometteuses

« Ce prix signifie pour moi la reconnaissance par la région IDF de nos efforts collectifs* et de l’intérêt porté à notre invention sur la production des VEs par turbulence.  L’objectif est d’utiliser ce prix pour financer le salaire d’un ingénieur pendant 12 mois afin de mettre en place un plan de caractérisation poussée des VEs via des nouveaux équipements qui viennent d’être acquis par notre laboratoire dans le cadre de l’ouverture de la Plateforme IVETh initiée par initiative de Florence Gazeau et dont je suis co-coordinatrice. »

La mise en place d’un plan de caractérisation poussée des VEs utilisant les équipements de la plateforme Plateforme IVETh** sera un atout majeur pour la réussite collective de notre invention et ouvrira également d’autres perspectives plus larges sur différents projets en lien avec les VEs.

* Initialement constituée de 3 chercheuses permanentes – Amanda Silva Brun, Dr. Florence Gazeau, Dr. Claire Wilhelm – et le doctorant Max Piffoux, l’équipe en lien directe avec l’invention s’est agrandie avec l’arrivée de post-doctorants et doctorants comme Alice Grangier et avec la création d’Everzom et Evora.

** La Plateforme IVETh – Pôle d’expertise technologique de Production, d’Ingénierie, et de Caractérisation de Vésicules Extracellulaires pour des Thérapies Personnalisées, c’est :
  • un budget total d’équipement de 955 k€ (co-financement par la région IDF, par la délégation régionale à la recherche et à la technologie DRRT et Université Paris Cité),
  • un parc d’équipements unique en France et en Europe permettant une caractérisation fine des VEs.