ANIMA75 : un réseau unique de coordination au sein de l’université Paris Cité
Université Paris Cité, acteur majeur de la recherche française en biologie/santé regroupe plusieurs unités de recherche au meilleur niveau international, conduisant des études visant à la compréhension des interactions multiples au sein d’un organisme vivant. Pour ces dernières comme pour des études conduisant à l’exploration de nouvelles thérapeutiques, le recours à un modèle animal peut s’avérer indispensable.
ANIMA 75
Dès sa création, l’université Paris Cité a souhaité que les sites accueillant des modèles animaux soient réunis dans un unique réseau de coordination appelé ANIMA75. Véritable réseau métier, il accompagne les chercheurs et les équipes de recherche dans leurs travaux.
Coordonné par 2 co-responsables et piloté par un comité trans-facultaire, ANIMA75 est doté d’un budget propre qui lui permet entre autres de gérer 2 marchés publics qui proposent des prestations de support aux sites.
Mailing list, réunions plénières, visites de site, rencontre entre zootechniciens, groupes de travail, reporting mensuel, e-learning, journées scientifiques… Les outils développés par ANIMA75 sont nombreux pour que les acteurs de ce réseau échangent, se connaissent, collaborent et s’entraident.
Ce réseau métier permet d’avoir une communication fluide et efficace auprès des responsables de site, d’être force de proposition en matière de formations spécifiques pour proposer à la communauté scientifique une utilisation raisonnée des modèles in vivo, au meilleur niveau dans le respect du bien-être animal.
Le réseau
1500
utilisateurs chaque année
130
zootechniciens
15
établissements utilisateurs
Les missions du réseau ANIMA75
- Mutualiser les moyens et les compétences dans le domaine du recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique
- Apporter conseil et expertise aux utilisateurs de la plateforme d’animaleries
- Promouvoir, organiser et participer à la formation de tous les utilisateurs – dans le respect des normes et des recommandations en vigueur
- Accompagner et veiller au respect des nombreuses dispositions réglementaires et éthiques encadrant l’utilisation de l’animal à des fins scientifiques
Les modèles animaux
Souris
Zebrafish
Rat
Xénope
Les hébergements
Dans le respect du bien-être animal, de la réglementation en vigueur (Directive 2010/63, réglementation sur les classes de risques et OGM), et des statuts sanitaires souhaités (conventionnels, EOPS ou SOPF), des dispositifs d’hébergements adaptés sont proposés pour les souris, rats, zebrafish et xénopes.
Les services proposés
Certains sites ont développé des plateaux techniques ou des plateformes proposant des services ouverts en prestations pour les équipes académiques et les acteurs du privé. Une offre riche et variée est disponible selon les sites dans les domaines suivants :
- Imagerie : Techniques de bioluminescence, fluorescence, Micro-CT, fonctionnelle par ultrasons (fUS), echographie, IRM/TEP/Irradiateur, Biphoton, IVIS, RPE.
- Comportement : Étude de la mémoire, addiction, locomotion et coordination motrice, anxiété, dépression, apprentissage, olfaction, filtrage sensorimoteur, Comportements moteurs, alimentaires et sociaux.
- Chirurgie : Chirurgie réparatrice os/dent, chirurgie stéréotaxique et cérébrale, chirurgie gastrique, cardiaque, instillation intra-trachéale.
- Métabolisme : cages pour mesures calorimétriques et métaboliques, tapis d’activité et echoIRM.
- Service de génotypage.
- Numération formule sanguine (équipements vétérinaires).
- Cryoconservation (sperme et embryons), transgénèse additive et ciblée (ES/Crispr-Cas9) et revitalisation
Les principes imposés à tous
L’université et ANIMA75 mettent en œuvre une approche éthique et opérationnelle répondant aux meilleurs standards et impératifs concernant l’utilisation de l’animal à des fins de recherche scientifique et ce afin d’accompagner au mieux dans ses animaleries le respect de la règle des 3R.
En savoir plus
Recours au modèle animal à des fins de recherche scientifique
Les structures chargées du bien-être animal (SBEA)
Les formations réglementaires
Du projet de recherche au recours à l’animal à des fins scientifiques
À lire aussi
Journée mondiale contre le cancer : une mobilisation collective de la Faculté de Santé
Abraha et Pierre : une amitié au service de la mémoire des peuples en temps de guerre
À Paris, les chemins de deux historiens se croisent. L’un arrive d’Éthiopie, portant avec lui des carnets remplis d’observations quotidiennes rédigées pendant la guerre du Tigré. L’autre, français, est spécialiste de l’histoire contemporaine éthiopienne. De cette...
lire plus
Le rôle clé de la communication intestin-cerveau dans le circuit de la récompense
Menée par Oriane Onimus, doctorante soutenue par la Fondation pour la Recherche Médicale, et dirigée par Giuseppe Gangarossa, professeur à l'Université Paris Cité, une étude publiée le 30 janvier 2026 dans la revue Science Advances révèle que les mécanismes de la...
lire plus
Prédire le risque d’infection chez le nouveau-né grâce au microbiote vaginal
Sous la coordination du Pr Laurent Mandelbrot (Université Paris Cité), chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, des équipes de l’AP-HP, de l’Université Paris Cité, de l’Université Sorbonne Paris Nord, de l’Inserm, de l’Institut...
lire plus