Cette bande dessinée américaine, traduite par Sidonie van Den Dries, retrace l’incroyable destin de Helen Keller née en 1880 dans l’Alabama. Devenue sourde et aveugle à l’âge de dix-neuf mois, Helen grandit comme une enfant sauvage jusqu’à l’âge de six ans où Annie Sullivan, préceptrice elle-même malvoyante, prend son éducation en main. Il s’ensuit de longs mois au fil desquels Annie apprivoise sa jeune protégée et développe une méthode inédite de communication en langue des signes tracée dans la main.

Helen Keller, grâce à un courage et une persévérance hors-normes obtient un diplôme universitaire et devient écrivaine et conférencière. Aujourd’hui encore, elle reste une figure américaine emblématique.

La bande dessinée, au-delà de l’histoire extraordinaire qu’elle raconte, permet de vivre une expérience singulière car l’auteur joue avec des partis-pris graphiques de façon habile et émouvante. Ainsi, on bascule parfois dans la tête de Helen et le dessin se fait alors sombre, comme un cliché en négatif. Ces moments d’introspection d’une enfant aveugle sont particulièrement touchants et paradoxalement expressifs. 

  • Titre : Annie Sullivan & Helen Keller
  • Auteur : Joseph Lambert
  • Éditeurs : Çà et là et Cambourakis.
  • Date de publication : 2013

Suggéré par Sicka Yamajako, correspondante handicap.