L’Université d’Oxford et Université Paris Cité, en partenariat avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), lancent un nouvel appel à candidatures pour des projets de recherche collaboratifs en sciences humaines et sociales, dans le cadre du Partenariat Oxford-Paris (POP) soutenu par les fonds Stratex.

© University of Oxford

Les objectifs

Cet appel à projet vise à renforcer la vitalité et la qualité du partenariat stratégique unissant Université Paris Cité et l’université d’Oxford dans le cadre des échanges réciproques. Les chercheuses et chercheurs d’Oxford sont accueillis pour un séjour d’une durée 1 à 2 mois ( 4 à 8 semaines) par l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) à Paris.

Les chercheuses et chercheurs d’Université Paris Cité ainsi que celles et ceux de ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Paris Cité sont accueillis pour un séjour d’une durée d’1 à 2 mois (4 à 8 semaines) à l’Université d’Oxford. L’accueil est assorti d’une délégation CNRS permettant aux enseignants-chercheurs d’être déchargés de cours sur une durée équivalente à celle de leur séjour à Oxford.

Publics cibles

Pour les ‘Visiting fellowships’ (bourse de recherche) : les enseignantes-chercheuses, les enseignants-chercheurs, les chercheuses et chercheurs statutaires d’Université Paris Cité et des établissements membres d’Alliance Sorbonne-Paris-Cité (Inalco, SciencesPo, Université Paris Cité, Université Sorbonne Paris Nord, CNRS, INRIA, INSERM, INED, IRD) .

Pour les ‘Early careers projects’ (événements Jeunes chercheurs): les doctorantes et les doctorants, les jeunes chercheuses et chercheurs (moins de 8 ans après la thèse) affectés dans une unité de recherche dont Université Paris Cité est tutelle.

Modalités et conditions d’éligibilité

Les informations relatives à l’appel sont détaillées dans l’appel à candidatures.

Comment candidater ?

Vous compléterez le formulaire de candidature mis à votre disposition.

• Clôture de l’appel: 1er mars 2024 (12h, heure de Paris)
  • Évaluation et sélection: 4 au 13 mars 2024
  • Annonce des résultats / Envoi des lettres d’invitation: 15 mars 2024
  • Période de séjour pour les chercheurs et chercheuses français: du 1er avril 2024 au 31 août 2024