Dès septembre, Circle U. et ses partenaires associés lancent le Challenge Circle U. Université Paris Cité et l’APHP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris) proposeront aux étudiantes et étudiants de l’alliance de relever un défi qui portera sur la recherche de solutions écoresponsables dans le domaine de la santé.

L’alliance Circle U. rassemble: Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Universit d’Oslo, L’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne

Pourquoi participer aux challenges de Circle U.?

Les Challenges Circle U. ont pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de toute l’alliance de développer des solutions à des défis authentiques posés par des partenaires civiques tels que des hôpitaux universitaires, des autorités locales et des organisations caritatives dans les villes et régions des universités partenaires de Circle U.

« Pour une santé éco-responsable » Université Paris Cité et APHP – Assistance Publique des Hôpitaux de Paris

Conçu par des professeurs d’Université Paris Cité et ses hôpitaux partenaires associés de l’APHP, ce défi vise à relever les défis du changement climatique en milieu hospitalier. L’APHP cherche à sensibiliser les professionnels de santé et les acteurs publics aux enjeux du développement durable et du changement climatique. L’écoresponsabilité est un enjeu sociétal majeur qui doit s’appliquer à toutes les activités humaines. L’un des objectifs est de contribuer à une réduction significative des émissions de CO2 dans les hôpitaux. Grâce à un programme complet de huit mois, les étudiantes et étudiants de l’alliance européen Circle U. auront l’opportunité de contribuer à ce défi et de développer des solutions écologiques autour de cette problématique. En savoir plus

Public visé

Êtes-vous un esprit tourné vers l’avenir, un faiseur, un innovateur ? Êtes-vous un futur professionnel de la santé conscient des enjeux liés à l’environnement ? Êtes-vous un citoyen du monde responsable, désireux de réduire l’empreinte carbone des hôpitaux ? Aspirez-vous à une action réelle plutôt qu’au greenwashing?

Ce défi est pour vous ! Rejoignez une équipe d’étudiants internationaux et résolvez ce défi !

Le challenge est ouvert aux étudiantes et étudiants de tous les niveaux d’études (BA, MA, et PhD) des universités suivantes : l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, King’s College London, l’UCLouvain, Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin et l’Université d’Oslo.

Calendrier

  • Candidature du 1er septembre au 15 octobre 2022
  • « Matchmaking » et création des équipes du 15 octobre au 31 octobre 2022
  • Bootcamp du 1er au 18 novembre 2022
  • Journée de présentation en ligne le 22 novembre 2022
  • Une session d’information sera organisée par chaque université partenaire pour expliquer les propositions supplémentaires et le fonctionnement du programme aux équipes d’étudiants de leur université (novembre 2023).
  • Phase de développement de la solution par un mentor, du 24 novembre au 30 avril 2023.
  • Evénement final en mai 2023

Comment candidater ?

Pour candidater aux challenges Circle U. à Paris et dans nos universités partenaires, cliquez sur le formulaire de candidature ici. 

Date limite de dépôt des candidatures

La clôture est fixée au 15 octobre 2022

Quel accompagnement est disponible ?

Pendant le challenge, des mentors référents accompagneront les équipes d’étudiants sur une base hebdomadaire.  Ils apporteront un soutien méthodologique et pédagogique. Ils serviront également de liaison entre les équipes d’étudiants et les mentors experts.

Découvrez les mentors ci-dessous.

Viktoria NAGY

Après des études de premier cycle en droit et en médecine, Viktoria Nagy s’est spécialisée dans la littérature et la linguistique françaises modernes. Issue d’une formation multilingue, elle s’est spécialisée dans l’utilisation du langage scientifique, les pédagogies innovantes et actives, et le changement éducatif, notamment dans le domaine de l’éducation à la santé. Enseignante titulaire à Université Paris Cité, elle a créé plusieurs programmes d’études interdisciplinaires fondés sur l’apprentissage par la pratique, l’action et les cas concrets, et mettant l’accent sur la pensée critique et les compétences transférables. Actuellement, elle coordonne la mise en œuvre d’un modèle d’apprentissage par les problèmes avec le Pr. Elizabeth Macintyre à la Faculté de médecine, et ses recherches explorent les déterminants (inter)culturels, systémiques, cognitifs (et linguistiques) de la faisabilité de pédagogies innovantes à grande échelle, dirigées par les étudiants et basées sur des cas. Depuis un an, elle est responsable au sein d’Université Paris Cité de l’ensemble des activités de Circle U. consacré à l’innovation durable menée par les étudiants et a mis en place plusieurs programmes à ce titre.

Nicolas LOMÉNIE

Nicolas Loménie est un enseignant-chercheur en Intelligence Artificielle et Vision par Ordinateur. Il s’intéresse particulièrement ces derniers temps à la pathologie computationnelle. Il est membre du LIPADE, le laboratoire d’informatique appliquée d’Université Paris Cité, et du Data Intelligent Institute of Paris (DIIP) nouvellement créé. Il est un ancien élève du programme Entrepreneur First de Station F et est actuellement responsable du programme d’entrepreneuriat étudiant qui gère le statut national du même nom. En 2021, il a participé au premier concours alliant recherche et entrepreneuriat, le concours Zeugma, qui réunit tous les PEPITEs d’Ile de France.

Clara JOFFO

­­­­­­­­­­

Conceptrice pédagogique travaillant à Université de Paris Cité. Clara Joffo accompagne la transformation pédagogique de l’université, notamment pour la faculté de santé. Ses missions sont de développer et de mettre en œuvre des programmes pédagogiques innovants et/ou hybrides (blended learning), et de produire des ressources multimédias et de scénariser des modules e-learning. Clara a également participé activement au projet d’apprentissage par problème à la faculté de santé.

Les experts mentors rencontreront régulièrement les étudiantes et étudiants pour répondre à des questions spécifiques et approfondies concernant le sujet du défi et leurs projets.

Dr. Florence BRUNET-POSSENTI

Dr. Stéphanie SIGAUT

Stéphanie Sigaut est médecin anesthésiste-réanimateur à l’hôpital Beaujon, AP-HP, et chercheuse associée au laboratoire INSERM Neuro Diderot. Elle développe une activité de soins et de recherche sur la médecine neurocognitive péri-opératoire. Compte tenu de son activité clinique en salle d’opération, qui est le principal fournisseur de CO2 et de gaz à effet de serre dans un hôpital, elle souhaite depuis plusieurs années améliorer l’empreinte carbone de son service et sensibiliser les étudiants hospitaliers aux questions environnementales liées aux soins de santé.

 

 

 

Dr. Louis Potier, MD, PhD

Louis POTIER est assistant professeur dans le département de diabétologie à l’hôpital Bichat et à Université Paris Cité. Il est spécialisé dans le diabète, notamment dans les complications chroniques du diabète. Dr. Potier est membre du conseil de développement durable de l’APHP et s’intéresse particulièrement au développement de l’utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens en améliorant les aménagements cyclables sur le lieu de travail.

À lire aussi

InfoCampus en BU

InfoCampus en BU

Sport, santé, culture, vie étudiante, vie associative, orientation… les services à l’étudiant assurent des permanences en bibliothèques tout au long de l’année. Saisissez l’occasion de vous informer sur les offres et dispositifs proposés à Université Paris Cité....

lire plus
Retour sur la conférence EAIE 2022 à Barcelone

Retour sur la conférence EAIE 2022 à Barcelone

La conférence EAIE 2022 (European Association for International Education) a réuni plus de 6300 participants et organismes internationaux de 90 pays à Barcelone en Espagne. Rassemblée autour de Campus France, la France était représentée par 62 établissements...

lire plus
Jour J, retour en images sur une rentrée festive

Jour J, retour en images sur une rentrée festive

Les étudiantes et les étudiants des différents sites et campus d'Université Paris Cité sont venus nombreux tisser leurs premiers liens avec les associations et rencontrer les acteurs de la vie universitaire. Le Jour J 2022 en chiffres : - 68 stands - 36 associations...

lire plus