Le Learning Planet Institute offre la possibilité aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, de participer à l’école d’été sur les objectifs de développement durable (ODD) qui se déroulera de 3 au 28 juillet 2023 autour du thème « Prototyper des solutions open-source ». Inscrivez-vous avant le 5 juin 2023.

© Quentin Chevrier SDG Summer School au Learning Planet Institute
Initiée il y a 7 ans, l’école d’été sur les Objectifs de Développement Durable, la “SDG Summer School » propose aux étudiantes et étudiants, un cadre d’engagement et de formation au service des enjeux de durabilité par le prototypage de pistes de solutions qui répondent à des problèmes concrets.
Ce programme d’immersion porté par l’Institut des défis, co-cofondé par le Learning Planet Institute et Université Paris Cité, se déroulera du 3 juillet au 28 Juillet.
Public cible
La SDG Summer School s’adresse à des étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger. La diversité des profils est un atout, ainsi les participants venant des sciences naturelles, des sciences humaines, de la médecine, de l’informatique, du design, du jeu ou des arts sont encouragés à s’inscrire.
Le Programme
Le programme de cette école aura lieu principalement durant le mois de Juillet avec quelques ateliers de préparation en amont à la fin du mois de Juin. Toutes les activités auront lieu sur notre campus dans le 4ème arrondissement de Paris à l’exception des ateliers organisés fin Juin qui se dérouleront en ligne.
- Semaine 1 : Hackathon de découverte des outils et compréhension approfondie des défis
- Semaine 2 & 3 : Conception et mise en œuvre du projet
- Semaine 4 : Documentation et présentation des résultats
Les Informations-clés
- Un format d’un mois se déroulant dans plusieurs espaces d’innovation à travers le monde
- Des équipes sélectionnées pour leurs compétences complémentaires (médecine, biologie, droit, commerce, informatique, design, etc.) et leur capacité à développer conjointement des solutions originales.
- Des défis sont encadrés par des praticiens d’organisations internationales et des chercheurs dans le domaine de la santé mondiale dans les établissements universitaires participants.
- Chaque équipe est encadrée par un étudiant en doctorat qui possède une expérience de recherche pertinente et un intérêt manifeste pour le défi spécifique de l’équipe.
- Une occasion de se familiariser avec les outils et méthodologies de la science ouverte (données ouvertes, matériel et logiciels libres, science citoyenne).
- Un accent mis sur le prototypage rapide de solutions et une évaluation par le biais de séances hebdomadaires de présentation et d’une documentation minutieuse du projet.
- Un programme d’immersion enseigné principalement en anglais.
Comment candidater ?
Les étudiants intéressés peuvent candidater en répondant à ce formulaire en ligne.
Calendrier
La date limite d’Inscription est fixée pour le 5 juin 2023
En savoir plus, contactez
Visitez le site Learning Planet Institute
Contact
sdgschool@learningplanetinstitute.org
À lire aussi

La communauté universitaire soutient Pinar Selek
Aux côtés de France Universités, du Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), de l’Université Côte d’Azur et du CNRS – co-tutelles de son laboratoire de recherche – ainsi que du comité de soutien académique à Pinar Selek,...
lire plus
Appel à projets de l’Université de Montréal
L’Université de Montréal lance un appel à projets destiné à renforcer les collaborations de recherche entre ses chercheurs et chercheuses, et des établissements de l’Union européenne, dont l’Université Paris Cité en tant que partenaire privilégié. © UdeM Les objectifs...
lire plus
Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité /...
lire plus
25 avril – Journée mondiale de lutte contre le paludisme
Une date qui nous rappelle combien les enjeux de santé ne connaissent pas de frontières.
À l’Université Paris Cité, nos équipes de recherche, notamment au sein de l’UMR MERIT (Université Paris Cité, IRD, Inserm), œuvrent chaque jour pour comprendre la physiopathologie du paludisme
, développer des stratégies de prévention et de traitement innovantes
, soutenir l’élaboration de vaccins ciblés
.