Le Learning Planet Institute offre la possibilité aux étudiantes et étudiants d’Université Paris Cité, de participer à l’école d’été sur les objectifs de développement durable (ODD) qui se déroulera de 3 au 28 juillet 2023 autour du thème « Prototyper des solutions open-source ». Inscrivez-vous avant le 5 juin 2023.

© Quentin Chevrier SDG Summer School au Learning Planet Institute

Initiée il y a 7 ans, l’école d’été sur les Objectifs de Développement Durable, la “SDG Summer School » propose aux étudiantes et étudiants, un cadre d’engagement et de formation au service des enjeux de durabilité par le prototypage de pistes de solutions qui répondent à des problèmes concrets.

Ce programme d’immersion porté par l’Institut des défis, co-cofondé par le Learning Planet Institute et Université Paris Cité, se déroulera du 3 juillet au 28 Juillet

Public cible

La SDG Summer School s’adresse à des étudiants et étudiantes inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur en France ou à l’étranger. La diversité des profils est un atout, ainsi les participants venant des sciences naturelles, des sciences humaines, de la médecine, de l’informatique, du design, du jeu ou des arts sont encouragés à s’inscrire.

Le Programme

Le programme de cette école aura lieu principalement durant le mois de Juillet avec quelques ateliers de préparation en amont à la fin du mois de Juin. Toutes les activités auront lieu sur notre campus dans le 4ème arrondissement de Paris à l’exception des ateliers organisés fin Juin qui se dérouleront en ligne.

• Semaine 1 : Hackathon de découverte des outils et compréhension approfondie des défis
  • Semaine 2 & 3 : Conception et mise en œuvre du projet
  • Semaine 4 : Documentation et présentation des résultats

Les Informations-clés

• Un format d’un mois se déroulant dans plusieurs espaces d’innovation à travers le monde
  • Des équipes sélectionnées pour leurs compétences complémentaires (médecine, biologie, droit, commerce, informatique, design, etc.) et leur capacité à développer conjointement des solutions originales.
  • Des défis sont encadrés par des praticiens d’organisations internationales et des chercheurs dans le domaine de la santé mondiale dans les établissements universitaires participants.
  • Chaque équipe est encadrée par un étudiant en doctorat qui possède une expérience de recherche pertinente et un intérêt manifeste pour le défi spécifique de l’équipe.
  • Une occasion de se familiariser avec les outils et méthodologies de la science ouverte (données ouvertes, matériel et logiciels libres, science citoyenne).
  • Un accent mis sur le prototypage rapide de solutions et une évaluation par le biais de séances hebdomadaires de présentation et d’une documentation minutieuse du projet.
  • Un programme d’immersion enseigné principalement en anglais.

Comment candidater ?

Les étudiants intéressés peuvent candidater en répondant à ce formulaire en ligne.

La date limite d’Inscription est fixée pour le 5 juin 2023