Cet appel à contributions s’inscrit dans le cadre d’un colloque proposé par la présidence française du Bureau du Conseil intergouvernemental (CIG) du Programme pour la Gestion des transformations sociales MOST – UNESCO. La coordination scientifique a été confié à Erwan Dianteill, professeur en anthropologie culturelle, Faculté des Sciences humaines et sociales (SHS), Université Paris Cité, et président du Conseil intergouvernemental (CIG) de MOST.

Le 12 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré officiellement que la propagation de l’infection au Covid-19 pouvait être considérée comme une « pandémie », c’est-à-dire comme une épidémie étendue à l’échelle mondiale. En effet, si les premiers cas connus sont apparus dans la province de Wuhan, en Chine, en décembre 2019, le monde entier a été atteint au cours de l’année 2020.

De nombreuses recherches en sciences sociales ont, depuis, été menées dans beaucoup de pays du monde, au côté de celles conduites, dans le domaine des sciences du vivant. Nous proposons de faire un vaste tour d’horizon, à la fin de l’année 2021, soit deux ans après le début de la pandémie ; des recherches en SHS sur la pandémie Covid-19 et ses conséquences. A cet effet, le programme MOST organisera un colloque et sa présidence vous invite à bien vouloir y contribuer.

Cet appel peut accueillir des propositions inédites (n’ayant pas fait l’objet d’une publication jusqu’à la date du colloque). Les contributions attendues peuvent adopter une approche transversale dans l’étude de l’impact du Covid-19 au prisme des sciences sociales. Un résumé de 800 (minimum) à 1000 signes (maximum), rédigé par l’auteur.e présentera les thématiques envisagées.

MODALITÉS DE PARTICIPATION ET DATE DE LIMITE DE SOUMISSION

•  Envoi des propositions de communication en français ou en anglais avant le 15 juillet 2021 à 21h (GMT-5), à : c.guinet@unesco.org.
  • Envoi des articles dans leur intégralité avant le 30 septembre 2021 à 21h (GMT-5), à : c.guinet@unesco.org.

MODALITÉS DE PUBLICATION

Le nombre de communications est limité, mais certaines propositions non inclues dans le programme pourront être retenues pour une publication ultérieure prévue à l’issue du colloque.

MODALITÉS PRATIQUES

• Dates du colloque : jeudi 21 octobre et vendredi 22 octobre 2021
  • Durée du colloque : deux jours (quatre demi-journées).
  • Lieu : UNESCO Paris / en visio-conférence

Télécharger l’intégralité de l’appel à contributions