Créée en 1991, la Fête de la Science a aujourd’hui 30 ans. Événement national, elle vise à promouvoir la science auprès du grand public. Cette 2e édition de la Fête de la Science d’Université Paris Cité se déroulera du 1er au 11 octobre 2021.
Vous avez jusqu’au 14 juin pour soumettre vos projets !

La Fête de la Science constitue un temps de partage des sciences avec les publics de tous les âges et de tous les horizons.
Dans le contexte actuel encore incertain sur les possibilités d’accueil de publics notamment scolaires, les propositions d’animation et événements numériques sont à privilégier. Idéalement, les projets devraient pouvoir être proposés en présentiel si le contexte sanitaire évoluait favorablement. Un accompagnement sera proposé aux porteurs de projets.
Le thème de l’édition 2021 est : L’émotion de la découverte
Qu’elle soit fortuite ou le résultat d’un travail méthodologique précis, qu’elle concerne les seuls scientifiques ou qu’elle soit partagée avec la société lors de recherches participatives, l’émotion de la découverte est commune à toutes les disciplines. Ce thème permet d’imaginer de nombreux événements de différemment formats adaptés aux public auquel vous souhaitez vous adresser.
> Qui peut porter un projet ?
Toutes et tous les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels, étudiants, et associations étudiantes d’Université Paris Cité peuvent soumettre leur projet soit à titre individuel, soit en groupe.
> Vous vous demandez ce que vous pourriez proposer ?
Si vous souhaitez discuter d’une idée de projet avant de vous lancer, vous pouvez contacter communication.scientifique@u-paris.fr
> Vous souhaitez participer et proposer des animations ?
- L’édition 2021 se déroulera du 1er au 11 octobre.
- Vous pouvez proposer votre projet avant le 14 juin 2021 : Formulaire en ligne pour soumettre votre projet
> Quelques idées d’événements et de formats :
- Conférence (maximum 50 minutes)
- Conférence inversée (maximum 50 minutes)
- Débat en ligne (maximum 50 minutes)
- Exposition virtuelle d’images de sciences avec commentaires sonorisés
- Visite virtuelle d’un laboratoire ou d’une plateforme
- Petites expériences filmées
- Vidéos de vulgarisation (de 3 à 5 minutes)
- Podcast audio (de 3 à 30 minutes) (par exemple : histoire d’une découverte, un débat de controverse scientifique…)
- … et toutes vos idées !
Pour s’adresser au public, les événements proposés doivent être conçus en fonction du public visé : enfants, collégiens, lycéens, étudiants, amateurs éclairés, grand public…
Dans les débats d’actualité ou les controverses scientifiques, les organisateurs sont invités à faire état de la diversité des points de vue.
L’équipe opérationnelle de la fête de la science est à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets, dans la mesure des moyens techniques de l’université et des délais impartis, et pour vous proposer quelques outils numériques pour stimuler les interactions avec les publics.
À lire aussi

Un partenariat prometteur entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...

Appel à projets 2025 UPCité – King’s College London
L’appel à candidature pour l’année 2025 de l’appel à projets conjoints entre l'Université Paris Cité (UPCité) et notre partenaire privilégié King's College London, a été lancé ce vendredi 9 mai 2025. Les objectifs L'Université Paris Cité et King's College proposent un...

Sur BFMTV : IA et cancer, l’analyse du Pr Jean-Emmanuel Bibault dans le Podcast Santé
Invité sur BFMTV, le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, oncologue et chercheur à l’Université Paris Cité, partage sa vision sur l’impact de l’intelligence artificielle dans la lutte contre le cancer. Dépistage, traitements personnalisés, prévention : autant de domaines où l’IA ouvre des perspectives majeures. Un échange passionnant à (re)découvrir dans le Podcast Santé.