Face à la situation dramatique que traverse l’Afghanistan depuis la reprise du pouvoir par les talibans, le programme PAUSE, lancé par le Collège de France, affirme sa solidarité à l’égard des chercheurs, chercheuses et artistes afghans et appelle à la mobilisation de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche pour leur permettre de trouver refuge et de poursuivre leurs travaux en France.

Le programme PAUSE a pour objectif de protéger et d’accueillir les doctorants, scientifiques et les artistes ne pouvant plus poursuivre leurs activités dans leur pays d’origine. Par le biais de financements incitatifs, il permet l’accueil de ces personnes en exil dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France sur des périodes suffisamment longues pour leur permettre de s’insérer, poursuivre leurs travaux et mettre à l’abri leur famille. Le programme porte aussi une assistance dans leurs démarches administratives et leur insertion professionnelle

Conditions d’éligibilité

Pour plus de détails, consultez l’appel ici

Calendrier

Il y a trois sessions de candidature par an et la première session 2022 devrait avoir lieu fin janvier.

Date limite

La clôture pour l’appel de la troisième session de candidatures 2021 est fixée au 24 septembre 2021 pour les candidatures n’ayant pas besoin de financements complémentaires.

Pour plus d’informations

Retrouvez ici l’intégralité du communiqué PAUSE sur la situation en Afghanistan

En savoir plus sur le Programme Pause :

Visitez le site web Collège de France