Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité propose un appel à projets pour l’année 2022 en vue d’acquérir ou développer de gros équipements. Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique de l’université.

Le document de soumission et les pièces à joindre doivent être saisis en ligne avant la clôture de l’appel le 26 septembre 2022 à 13h00.
Contact : comite.plateforme@u-paris.fr.

Objectifs de l’appel à projets

Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité a pour mission de conduire la politique de développement des plateformes de recherche et plateaux techniques de l’université et d’implémentation de ses équipements scientifiques.
À ce titre, le Comité propose un appel à projets pour l’acquisition de gros équipements pour l’année 2022.

Périmètre

1. Les projets doivent être mis en œuvre au sein d’une plateforme de recherche1 ou d’un plateau technique2 d’Université Paris Cité. Les listes des plateformes de recherche et plateaux techniques validés à ce jour sont annexées à l’appel. Les plateformes et les plateaux techniques en voie d’évolution vers une plateforme de recherche seront privilégiés.
  2. Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
  3. L’équipement demandé peut être de nature matérielle ou numérique. Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.), pour un total supérieur à 140k€ H.T. Le financement des équipements susvisés par Université Paris Cité au titre du présent appel à projets étant plafonné à 100k€, il devra obligatoirement être complété par d’autres sources de co-financement à définir par les déposant.es dans leur dossier de candidature décrit ci-dessous.
  4. L’équipement doit être installé dans une unité de recherche ou de service dont Université Paris Cité est tutelle ou co-tutelle.

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel s’étend de juin 2022 à janvier 2023 :

• Juin 2022 : lancement de l’appel,
  • 26 septembre 2022 à 13h, heure de Paris : date limite de soumission des projets,
  • Début octobre 2022 : étude de recevabilité des projets soumis,
  • Octobre-décembre 2022 : évaluation et sélection des projets sous la responsabilité du bureau exécutif du Comité Plateformes et équipements scientifiques,
  • Fin janvier 2023 : publication des résultats.
  • Au fil de l’eau et jusqu’au 30 septembre 2023 au plus tard : versement de la dotation allouée après justification de l’obtention de tous les cofinancements nécessaires à la réalisation de l’opération complète.

Modalités de soumission

Le document de soumission et les pièces à joindre doivent être saisis en ligne via le lien ci-dessous avant la clôture de l’appel le 26 septembre 2022 à 13h00 (heure de Paris).

> Soumettre son dossier de candidature

> Télécharger le formulaire de soumission à l’AAP Plateformes de recherche – Gros équipements

> Télécharger le document de présentation des deux projets déposés par UFR/Site

> Télécharger le document de soutien du projet par la Direction de l’unité de rattachement

IMPORTANT

Aucun élément complémentaire ne pourra être accepté après la clôture de l’appel.

La pré-sélection des projets par UFR/Site décrite ci-dessus devra avoir lieu AVANT la clôture de l’appel à projets. Pour rappel le document de chaque UFR/Site en question est l’une des pièces à part entière du dossier de candidature.

Il est possible de contacter si besoin les correspondants Plateformes par courrier électronique, à l’adresse comite.plateforme@u-paris.fr.

[1] Définition d’une plateforme de recherche : Une plateforme de recherche est le regroupement d’équipements scientifiques, numériques, documentaires et/ou d’expertises destinés à offrir à une large communauté d’utilisateurs des ressources technologiques de haut niveau autour d’une thématique commune. La plateforme est ouverte de façon large au niveau régional et national, non seulement aux équipes du site, mais aussi aux expérimentateurs extérieurs, quel que soit leur rattachement (organismes publics, entreprises privées…) et dispose d’un modèle économique clair.
[2] Définition d’un plateau technique : Un plateau technique s’identifie à un ou plusieurs outils spécifiques ouverts exclusivement aux équipes internes du laboratoire.