Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité propose un appel à projets pour l’année 2022 en vue d’acquérir ou développer de gros équipements. Cet appel cible des équipements ayant vocation à s’intégrer dans une plateforme de recherche ou un plateau technique de l’université.

Quelques chiffres :

• 18 projets déposés et recevables ;
  • 1 775 050,39 € demandés, pour une enveloppe disponible d’1 M€ ;
  • Au final, 13 projets retenus dont 10 sur liste principale et 3 sur liste complémentaire ;
  • Environ 985 k€ financés pour les projets sur liste principale. Les projets sur liste complémentaire pourront être financés en cas d’infaisabilité d’un ou plusieurs projets, le cas échéant ;
  • Taux de succès de l’appel à projets : 56%;
  • Répartition par Faculté des projets financés (liste principale) : 5 pour la Faculté Sciences, 3 pour la Faculté Santé, 1 pour la Faculté S&H, 1 pour l’IPGP.

Consulter la liste des résultats

Remerciements

Le Comité « Plateformes & Équipements Scientifiques » adresse ses plus sincères remerciements à ses membres évaluateurs ci-après pour l’aide, le temps et surtout l’expertise qu’ils ont apporté au Comité dans le cadre de l’évaluation des projets :

• Sara DUCCI ;
  • Mariano OSTUNI ;
  • Sophie NOWAK ;
  • Catherine CHAUVEL ;
  • Valérie BESSON ;
  • Steeve REISBERG ;
  • Karine DESBOEUFS ;
  • Thierry GALLI ;
  • Sylvain SCHMITZ ;
  • Alexandre FOURNIER ;
  • Chantal BOULANGER ;
  • Jérôme BOUCHET ;
  • Renault LE GOIX ;
  • Jean-Marc VERBAVATZ ;
  • Niclas SETTERBLAD ;
  • Gilles RENAULT
  • Vincent GOFFIN ;
  • Hervé PETITE ;
  • Jérôme BOUCHET.

Objectifs de l’appel à projets

Le Comité « Plateformes et équipements scientifiques » d’Université Paris Cité a pour mission de conduire la politique de développement des plateformes de recherche et plateaux techniques de l’université et d’implémentation de ses équipements scientifiques.
À ce titre, le Comité propose un appel à projets pour l’acquisition de gros équipements pour l’année 2022.

Périmètre

1. Les projets doivent être mis en œuvre au sein d’une plateforme de recherche1 ou d’un plateau technique2 d’Université Paris Cité. Les listes des plateformes de recherche et plateaux techniques validés à ce jour sont annexées à l’appel. Les plateformes et les plateaux techniques en voie d’évolution vers une plateforme de recherche seront privilégiés.
  2. Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
  3. L’équipement demandé peut être de nature matérielle ou numérique. Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.), pour un total supérieur à 140k€ H.T. Le financement des équipements susvisés par Université Paris Cité au titre du présent appel à projets étant plafonné à 100k€, il devra obligatoirement être complété par d’autres sources de co-financement à définir par les déposant.es dans leur dossier de candidature décrit ci-dessous.
  4. L’équipement doit être installé dans une unité de recherche ou de service dont Université Paris Cité est tutelle ou co-tutelle.

Calendrier prévisionnel

Le calendrier prévisionnel s’étend de juin 2022 à janvier 2023 :

• Juin 2022 : lancement de l’appel,
  • 26 septembre 2022 à 13h, heure de Paris : date limite de soumission des projets,
  • Début octobre 2022 : étude de recevabilité des projets soumis,
  • Octobre-décembre 2022 : évaluation et sélection des projets sous la responsabilité du bureau exécutif du Comité Plateformes et équipements scientifiques,
  • Fin janvier 2023 : publication des résultats.
  • Au fil de l’eau et jusqu’au 30 septembre 2023 au plus tard : versement de la dotation allouée après justification de l’obtention de tous les cofinancements nécessaires à la réalisation de l’opération complète.