Vous souhaitez vous impliquer dans un projet d’urbanisme qui a pour ambition de transformer des sites parisiens délaissés en lieux écologiques innovants ? Participez à l’appel à projets : Reinventing Cities lancé par la Ville de Paris !

© Ville de Paris

La méthode « Réinventer Paris » prend une dimension mondiale avec ce nouvel appel à projets lancé le 15 novembre 2017. Il fédère 14 métropoles membre du C40 (Paris, Auckland, Chicago, Houston, Madrid, Milan, Montréal, Oslo, Portland, Reykjavik, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, San Francisco et Vancouver) dans 9 pays. L’objectif est d’encourager la régénération urbaine neutre en carbone en transformant des sites sous-utilisés en hauts lieux du développement durable et de la résilience.

Parmi eux, le projet Reinventing Cities

Reinventing Cities porte sur 31 sites aujourd’hui délaissés et qui accueilleront demain des initiatives urbaines et architecturales innovantes visant à répondre aux attentes de nouveaux usages exprimées par les habitants.
Pour la métropole parisienne, aux côtés d’Est Ensemble (le site MBK de la ZAC Ecocité à Bobigny) et de la Ville de Saint Denis (la Halle de décuvage Pleyel), la Ville de Paris a proposé le site de la Porte de Montreuil qui se compose de plusieurs terrains et d’un espace au-dessus du périphérique pour une constructibilité totale estimée à 60.000m².

Ce projet offre l’opportunité aux étudiants de travailler sur l’avenir d’un ou plusieurs quartiers qu’ils pourront choisir parmi 18 sites sélectionnés dans le monde, dont la Porte d’Orléans à Paris. Nul besoin d’être urbaniste : toutes les disciplines sont les bienvenues.

Seul ou en équipe ? Posez votre candidature jusqu’au 18 mars 2021 !  Vous bénéficierez alors de l’encadrement du C40, d’une série de webinaires et d’échanges avec des étudiants du monde entier !

Pour vous inscrire, rendez-vous très prochainement sur le site dédié de la Ville de Paris et remplissez le formulaire.

Pour voir les projets présentés lors de la première édition de « Réinventer Paris », rendez-vous ici

En savoir plus sur le C40
Le C40 Cities Climate Leadership Group est une organisation qui vise à lutter contre le dérèglement climatique. Créée en 2005 par l’ancien maire de Londres Ken Livingstone pour fédérer les initiatives des grandes métropoles, l’organisation rassemble 94 des plus grandes villes du monde ainsi que 6 villes observatrices, représentant 49 pays différents.
www.c40.org