Sur 86 projets lauréats, (270 projets éligibles reçus à la clôture de l’appel), 15 portés par des équipes d’Université de Paris sont financés et 6 autres classés en liste complémentaire. Une diversité de projets qui illustre l’excellence de la pluridisciplinarité de l’université. Bravo à toutes et tous !

 

Le budget initial consacré à cet appel à projets était de 3 M€. Grâce au fonds d’urgence mobilisé par le Ministère de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation, et à l’engagement de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), le budget final atteint 14,5 M€ qui seront répartis sur les 86 projets sélectionnés par cet appel Flash.

 

 

Les projets lauréats par faculté

Faculté de Santé
  • AIROCovid19  Analyse Omics de la réponse immune aigüe au cours de l’infection à Covid19 : rationnel moléculaire pour un traitement ciblé, projet porté par Frédéric RIEUX-LAUCAT (UMRS 1163 – Institut IMAGINE).
  • Cacao : Quantification et propagation du SARS-CoV-2 dans l’air ambiant et les fomites des patients atteintes de COVID-19, projet porté par Lila BOUADMA (UMR-S 1137 – IAME).
  • COVIDOMICsTranscriptome sang total en temps réel des patients COVID+, projet porté par Guillaume ASSIE (UMRS 1016 – Institut Cochin).
  • GENCOVIDIdentification des défauts monogéniques de l’immunité responsables des formes sévères de COVID-19 chez les patients précédemment en bonne santé, projet porté par Jean-Laurent CASANOVA (UMRS 1163 – Institut IMAGINE).
  • HLACOVID19Associations potentielles du polymorphisme HLA de class I avec le contrôle du COVID-19, projet porté par Sophie CAILLAT-ZUCMAN (UMRS 976 – HIPI (IRSL)).
  • living-NMA-covidEfficacités des interventions contre l’infection Covid-19 : une cartographie de la recherche dynamique et séries de méta-analyses en réseau dynamiques, projet porté par Isabelle BOUTRON (UMRS 1153 – CRESS).

  • MEMO-COV-2Lymphocytes B et T CD4 mémoires spécifiques du virus chez les patients guéris du Covid-19, projet porté par  Simon FILLATREAU (UMRS 1151 – INEM).

  • MICROBIOCOVIDRôle du microbiote dans l’évolution de l’infection à SARS-CoV-2, projet porté par Xavier LESCURE (UMR-S 1137 – IAME).   

  • MUCOLUNGRôle des cellules pulmonaires infectées par le SRAS-CoV-2 et réponse humorale dans l’évolution du COVID-19 : de la physiopathologie au test de médicaments candidats dans les modèles de cellules muqueuses, projet porté par Morgane BOMSEL (UMRS 1016).
  • SARCODOÉvaluation de la COagulopathie et de la dysfonction enDOthéliale comme facteur prédictif de la gravité de l’infection par SARSCoV2/COVID-19, projet porté par David SMADJA (UMRS 1140 – ITHEM).
  • TheraCoVDynamique virale au niveau individuel et populationnel : implications pour l’optimisation des stratégies antivirales, projet porté par Jérémie GUEDJ (UMR-S 1137 – IAME).
Faculté des Sociétés et Humanités
  • HospICOVIDLeçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel face à l’épidémie de COVID-19, projet porté par Valery RIDDE – UMRD 196 – CEPED.
  • MigraChiCovidMigrations chinoises de France face au Covid- 19 : Émergence de nouvelles formes de solidarité en temps de crise, projet porté par Simeng WANG (UMRS 988 – CERMES).
  • TRACTRUST (Tracking Trust) – Surveiller la confiance et la méfiance : analyser les médias sociaux pour soutenir la réponse de santé publique au Covid-19, projet porté par Laetitia ATLANI-DUAULT (CEPED).

 

Faculté des Sciences
  • COVID-I2A therapy Approche thérapeutique, projet porté par Jérome ESTAQUIER (UMRS 1124 – T3S).

 

Les projets ont été sélectionnés selon des priorités identifiées par l’OMS autour de 4 axes définis en lien avec le consortium Reacting et le Ministère :  

  • Axe 1 « Études épidémiologiques et translationnelles »
  • Axe 2 « Physiopathogénie de la maladie (interactions virus-hôte et réponse immune) »
  • Axe 3 « Mesures de prévention et de contrôle de l’infection en milieu de soins (y compris les meilleurs moyens de protéger les agents de santé) et en milieux communautaires »
  • Axe 4 « Éthique – Sciences humaines et sociales associées à la réponse »

 

La majorité des projets sélectionnés répond à des problématiques figurant dans plusieurs axes de l’appel. Quel que soit l’axe, de nombreux projets revêtent un caractère interdisciplinaire incluant notamment une composante en SHS ou en numérique et informatique.

Appel Flash Covid-19

Le 6 mars 2020, l’ANR lançait un appel Flash Covid-19, visant à mobiliser les communautés scientifiques en lien avec le développement de l’épidémie. Ce dispositif, aux procédures accélérées et allégées, avait permis un premier financement pour le démarrage de 44 projets sur des objectifs d’urgence au regard de la situation. Au final, ce sont 86 projets qui ont été retenus dans le second temps du processus d’évaluation. 40 autres projets sont inscrits en liste complémentaire.

À lire aussi