Pour répondre aux objectifs affichés de renforcer l’attractivité de ses formations et son rayonnement, l’IdEx « Université Paris 2019 » lance un appel à projets annuel « Programmes d’Initiation à la Recherche en Licence (Programmes IReEL) ».

Les questions peuvent être envoyées :
– aux VP-CFVU
– à l’adresse AO-IdEx-UnivParis@uspc.fr

À travers cet appel, l’Université de Paris souhaite renforcer le lien entre formation et recherche et permettre aux étudiant.e.s de s’initier à la pratique de la recherche dès la seconde ou troisième année de licence.
 
Cette initiation prendra la forme de stages réalisés en laboratoires et/ou la participation à des congrès, colloques ou séminaires, et sera complétée par des éléments explicites de méthodologie (e.g., écriture de rapports de recherche en anglais, sensibilisation à l’éthique et à la déontologie, introduction aux controverses…).
 
En 2019, l’appel vise à sélectionner au maximum 15 projets financés à hauteur de 10 à 15 k€.  

Pour en savoir plus sur le calendrier, les conditions d’éligibilité, la constitution des dossiers, et la procédure de sélection :

Téléchargez l’appel à projet Programmes IReEL
Téléchargez le dossier de candidature à l’appel à projet IReEL
Les 9 projets lauréats

À lire aussi

Étudier, expérimenter, publier

Étudier, expérimenter, publier

Margaux Abello et Juliette Courson, toutes deux étudiantes en physique ont fait une découverte scientifique présentée lors du Tournoi international des physiciens et relayé dans plusieurs revues scientifiques dont le célèbre Journal of Fluid...