Par le financement Idex des neuf projets déposés dans le cadre de l’appel « Programme d’Initiation à la Recherche en Licence » à hauteur totale de 120 860 euros annuels, l’Université Paris Cité renforce son attractivité en attestant de la diversité et de la richesse des liens qu’entretiennent en son sein la formation et la recherche.

IRéEL en chiffres
9 projets financés
120 860 € de budget
10 composantes concernées
© Université Paris Cité
Sous la forme d’un stage en laboratoire en France où à l’étranger, d’un projet interdisciplinaire ou d’une participation active à l’organisation d’un colloque ou d’un séminaire, 770 étudiant·e·s pourront s’initier à la pratique de la recherche dès la 2nde ou 3e année de licence. Une expérience enrichissante personnellement et professionnellement qu’ils et qu’elles pourront valoriser dans leurs CV.
Découvrez, ci-dessous, les 9 projets lauréats portés par les composantes de l’Université Paris Cité :
Initiation à la recherche avec les doctorants
Porteuses : Laurence Simmat-Durand et Stéphanie Toutain, Faculté SHS
Valeur ajoutée du projet : logique de compagnonnage où l’approche de la recherche naît de l’interaction entre un·e doctorant·e et un·e étudiant·e en licence Sciences sociales
Bénéficiaires : 20 étudiant·e·s en 2e année de licence Sciences sociales
Financement : 12 000 €
VIRTUeL ! – Vive l’Innovation, la Recherche et la Technologie Universitaires en Licence !
Porteurs : Mohammed Mellouk et Camille Kurtz, IUT de Paris Pajol
Valeurs ajoutées du projet :
- enseignements de méthodologie,
- organisation d’une soirée de vulgarisation de la recherche scientifique couplée à la participation d’un colloque de la société française de statistiques, stage de 2 mois au MAP5 et LIPADE
Bénéficiaires : 10 étudiant·e·s en 2e année de DUT Statistique et informatique décisionnelle, 10 étudiant·e·s en 2e année de DUT Statistique et informatique décisionnel Production informatique, 4 étudiant·e·s en stage
Financement : 15 000 €
Colloque de valorisation du parcours recherche
Porteuse : Sophie Gil, UFR Pharmacie
Valeurs ajoutées du projet : organisation d’un colloque de restitution des connaissances acquises lors d’un stage de 2 mois gratifié pour sensibiliser les étudiants à la recherche
Bénéficiaires : 190 étudiant·e·s suivant le parcours d’initiation à la recherche (PIR) et 32 étudiant·e·s suivant le parcours Pharmasciences
Financement : 9 700 €
RechercheS en psychologie
Porteurs : Céline Paeye et Mathieu Cassoti, Institut de psychologie
Valeurs ajoutées du projet :
- stage de 4 semaines en laboratoire,
- initiation à la recherche sous la forme de modules de formation et ateliers
- participation aux workshops et table-rondes « La Recherche en psycho dans et en dehors des labos »
Bénéficiaires : 15 étudiant·e·s en 3e année de licence Psychologie concerné·e·s par le stage, la formation et les ateliers
Financement : 13 825 €
MedEX – Programme d’excellence Médecine/Sciences
Porteurs : Pascal Houillier, Stéphanie Allassonnière, Pierre Gressens, Khashayar Pakdaman, UFRs Médecine
Valeurs ajoutées du projet :
- enseignements en sciences fondamentales (mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie) à des étudiant·e·s en formation médicale désireux·euses de suivre un master recherche en vue d’une carrière académique
- organisation d’animations scientifiques propre à la filière
Bénéficiaires : 20 étudiant·e·s en 1ère année de filière Médecine/Sciences commune à Paris Descartes et Paris Diderot
Financement : 15 000 €
DIRE-Bio - Découverte et Initiation à la Recherche en Biologie
Porteur : Gautier Moroy, UFR Sciences du vivant
Valeurs ajoutées du projet :
- stage à l’étranger, organisation d’un colloque interdisciplinaire sur une problématique sociétale et restitution video des interventions,
- initiation à la recherche en bio-informatique sous la forme de stage.
Bénéficiaires : 47 étudiant·e·s en licence 2e et 3e année de licence Sciences du vivant parcours B2IP
Financement : 11 975 €
IRI - Introduction à la Recherche en Informatique
Porteur : Juliusz Chroboczek, UFR Informatique
Valeurs ajoutées du projet :
- stage en laboratoire menant au développement de logiciels libres et à la publication d’articles ou de spécifications
- restitution sous la forme d’exposés scientifiques au bénéficie d’environ 150 étudiants
Bénéficiaires : 3 à 6 étudiants par stage en 2e et 3e année de licence Informatique – 6 stages
Financement : 13 400 €
REACH - Recherche Et Apprentissage de la CHimie
Porteuse : Fayna Mammeri, UFR Chimie
Valeurs ajoutées du projet :
- initiation à la déontologie,
- stage en laboratoire
- restitution sous la forme d’un colloque.
Bénéficiaires : 125 étudiant·e·s en 2e année de licence pour les visites de laboratoires, 250 étudiant·e·s en 2e et 3e de licence pour les séminaires, 4 étudiant·e·s bénéficiant d’une gratification de stage, 5 étudiant·e·s participant au colloque de restitution
Financement : 14 960 €
RELIA – Recherche En Licence Informatique et études Anglophones
Porteurs : Nicolas Ballier, UFR études anglophones et Jean-Baptiste Yunès UFR informatique
Valeur ajoutée du projet : 6 stages pour les étudiants en études anglophones et 6 stages pour les étudiants en informatique autour du traitement automatique des langues.
Bénéficiaires : 5 étudiant·e·s en licence Etudes anglophones et 5 étudiant·e·s en licence Informatique
Financement : 15 000 €
À lire aussi

Recherche et vulgarisation scientifique : rien n’arrête Gaël Fortin, doctorant et entrepreneur !
Après avoir créé un blog et un podcast d’entraide étudiante en parallèle de sa thèse en biologie, Gaël Fortin s’est désormais saisi du statut national d’étudiant-entrepreneur proposé par l’université pour concrétiser ses projets entrepreneuriaux. Il a également ouvert...

Retour sur la conférence APAIE 2023 à Bangkok
Organisée à Bangkok du 13 au 17 mars, l’édition 2023 de l’APAIE (Asia-Pacific Association for International Education) a rassemblé plus de 2500 participants venus de 55 pays.
![[InnovEd4TS] Ressources ouvertes en ligne sur le développement des compétences transférables](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2020/11/Image-InnovED4TS-1-1080x675.jpg)
[InnovEd4TS] Ressources ouvertes en ligne sur le développement des compétences transférables
Le projet de partenariat stratégique InnovEd4TS, composé des cinq membres de l’alliance européenne Circle U. – Université d’Oslo, UCLouvain, Université d’Aarhus, Université Paris Cité, Humboldt Universität zu Berlin – et de l’Université de Lisbonne est achevé.

Mon Master : Trouver nos formations
Acteur majeur de la recherche et de la formation à l’échelle nationale et internationale, créateur de plusieurs instituts interdisciplinaires de premier plan, Université Paris Cité se distingue par son offre de masters omni-disciplinaire en phase avec des enjeux...