Dans un monde où les crises se succèdent, où le stress et l’angoisse dominent comment rester serein et ne pas céder à la dépression. Fortes de ce constat et désireuses d’apporter des solutions, des enseignantes-chercheures de l’université ont mis sur pied des programmes de formation dédiés à la méditation. Il s’agit d’améliorer la concentration des étudiantes et étudiants, de les aider à prendre du recul mais aussi d’être à l’écoute d’eux-mêmes et des autres.

La méditation de pleine conscience est le thème d’un MOOC imaginé par Cloé Brami, cancérologue et chercheuse au Learning Planet institute (ex-CRI). Au jour du démarrage du MOOC « Méditation et médecine en 2021 : éloge du care ? », plus de 3 500 personnes étaient déjà inscrites au programme. La promesse de l’équipe pédagogique du MOOC n’est pas d’apprendre à méditer mais plutôt de s’interroger sur la notion de « care » et de comprendre dans quelle mesure la méditation de pleine conscience peut être une manière de prendre soin de soi, des autres et du monde. Pour répondre à ce vaste questionnement, Cloé Brami, cancérologue et enseignante-chercheure, et le docteur Margot Smirdec sont allées interviewer une trentaine de personnes (médecins, philosophes, universitaires, artistes…) afin de recueillir leurs expériences et leurs réflexions sur la méditation. Ces témoignages sont compilés dans un documentaire en cinq épisodes, réalisé par Xavier Desplas. Le MOOC propose chaque semaine de visionner des extraits du documentaire et de consulter des ressources variées (articles scientifiques, poésie…).

La place de la méditation en médecine

Cloé Brami, instigatrice de ce projet soutenu par des financements IdEX, estime que cette formation en ligne s’adresse d’abord aux étudiants et étudiantes en médecine, mais qu’il peut intéresser tous les curieux et curieuses qui se questionnent sur la méditation.

« On entend de plus en plus parler de la méditation, certains sont favorables à cette pratique tandis que la contestent. Le film déconstruit les croyances autour de la méditation et aide à percevoir la place de la méditation dans le soin ».

Cloé Brami établit un lien entre la méditation et la santé depuis plusieurs années.

« J’ai découvert l’expérience de la méditation de pleine conscience lorsque j’étais encore étudiante en médecine. Cette pratique m’a aidée à entrer en résonnance avec moi-même, à être attentive à ce qui m’entoure. L’expérience offerte par la méditation favorise la régulation des émotions, l’empathie et améliore la décentration et la mémoire de travail. Toutes ces compétences sont utiles aux médecins ».

Devenue enseignante-chercheure à l’université, Cloé Brami intervient depuis quatre ans auprès des étudiants et étudiantes en médecine à Paris et Montpellier. Elle partage son approche et présente les études scientifiques qui attestent des bienfaits de la méditation.

« La médecine se transforme, nous sommes en train de passer de la culture du pansement à une culture du « care ». A une époque où la santé mentale des soignants est mise à mal, je considère que les médecins doivent apprendre à prendre soin d’eux pour mieux prendre soin des autres. »

Se recentrer pour mieux s’épanouir

En parallèle de ce MOOC, un atelier de méditation se déroule depuis février sur le campus Saint-Germain-des-Prés. Étudiants, enseignants et personnels administratifs de la Graduate School of Biomedical Engineering se rassemblent les mardis en début de soirée pour apprendre les techniques de méditation. L’animatrice du cycle, Soizic Michelot, les invite à développer un autre regard sur eux, à mieux comprendre leurs émotions, à se connecter à l’instant présent et à développer leur capacité de résilience. Sophie Bernard, professeure de physique à l’initiative de cet atelier, encourage tout le monde à se tourner vers la méditation de pleine conscience.

« Cette pratique aide à prendre soin de soi, c’est essentiel dans la période que nous traversons. La fatigue et le stress générés par la pandémie du Covid fragilisent énormément nos étudiants, la méditation peut être un moyen d’aller mieux… Tout simplement ».