Appui à la recherche
La Direction de la recherche, de l’innovation, de la valorisation et des études doctorales (DRIVE) accompagne la mise en œuvre de la politique de recherche de l’université. Elle propose des services d’appui aux unités de recherche et à leurs chercheurs, ainsi qu’une aide au pilotage stratégique. Elle soutient notamment l’innovation et le transfert des connaissances.

La recherche à Université Paris Cité s’articule autour d’axes scientifiques variés. Elle est conduite par plus de 7 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis dans 138 unités de recherche. La politique de recherche, déterminée par le Comité de la Recherche, est mise en œuvre par les services administratifs dédiés.
La Direction Recherche, Innovation, Valorisation et Ecoles doctorales (DRIVE) assure le pilotage de la gestion administrative de la recherche. Elle coordonne notamment les actions de pilotage stratégique de la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances, les actions liées aux financements et aux appels à projets relatifs à la Recherche.
L’ensemble de ces moyens humains, organisationnels et financiers permet à l’université de mener à bien les trois missions de la recherche publique :
- faire avancer la connaissance.
- former à la recherche par la recherche. Cette mission est assumée par les écoles doctorales d’Université Paris Cité.
- transférer les connaissances nouvelles et des résultats de la recherche vers la société. Cette mission est réalisée à travers les publications et l’activité de valorisation.
Offre de service de la DRIVE
La DRIVE a pour mission d’assurer l’appui administratif nécessaire à l’ensemble des activités de recherche de l’université. Elle est dirigée par un directeur placé sous l’autorité de la Directrice Générale des Services de l’université. Elle travaille en étroite collaboration avec les vice-présidents en charge de la commission recherche, des relations avec les entreprises, des études doctorales.
Son offre de service comporte trois axes :
- Un axe à destination des personnels de recherche : chercheurs & enseignants-chercheurs, doctorants, coordinateurs de projet, inventeurs…
- Un axe à destination des structures de recherche, unités de recherche comme plateformes scientifiques et technique.
- Un axe à destination de la gouvernance de l’université : Commission de la recherche, appui à la décision, sécurisation juridique.
Direction Recherche, Innovation, Valorisation et Écoles doctorales (DRIVE)
12 rue de l’École de Médecine 75006 Paris
Métro Odéon
01 76 53 17 45
À lire aussi

En France, les inégalités économiques pourraient contribuer à la hausse récente de la mortalité néonatale
Des équipes de l’Université Paris Cité, de l’Inserm, de l’Inrae, de l’AP-HP et de l’Université Paris Nord ont montré que l’augmentation de la mortalité néonatale en France pourrait être liée aux inégalités socio-économiques. Cette étude, publiée le 16 septembre 2025...

ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 6 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...
![[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/09/Sans-titre-1920-x-1080-px22-1080x675.jpg)
[Rencontre] Jouhaina Gherib : faire entendre les voix des universités dans leur diversité et leur complémentarité
En visite à l’Université Paris Cité, Jouhaina Gherib, titulaire de la Chaire UNESCO « Enseignement supérieur pour le développement durable en Afrique » de l’Université de la Manouba en Tunisie renforce sa collaboration avec la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions, partenaire de la Chaire, autour de la responsabilité sociétale des organisations.