« Athlètes en Jeux » : l’université expose ses meilleurs athlètes
Pour la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Université Paris Cité met en scène 40 de ses meilleurs étudiants-sportifs sous la forme d’une exposition itinérante sur ses différents sites et campus.

Copyright © 2023. Eric LA – Messire Ouistiti
L’université a fait appel aux photographes de l’association Messire Ouistiti pour mettre en scène ses étudiantes et étudiants bénéficiant du statut « sportifs de haut niveau » ou de « bon niveau national » qui leur permet d’étaler leur cursus, aménager leurs cours en fonction de leur agenda sportif et bénéficier de tutorat spécialisé.
Les photographies mettent en scène ces jeunes talents à travers des endroits emblématiques de l’université, de la bibliothèque au Grand Amphithéâtre, illustrant l’harmonie et la complémentarité entre études et sports. Pour l’occasion, ils se sont prêtés au jeu de l’interview d’avant-match en confiant leurs secrets pour jongler entre ces deux univers.
Près de 20 disciplines sont représentées dans l’exposition, des arts martiaux aux sports nautiques en passant par le ballon rond ! Spoiler alert : certains sont déjà en processus de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sport & Santé, l’université au rythme des Jeux
En 2023, l’université Paris Cité était déjà pionnière en Île-de-France avec « Sport & Santé », fruit d’un travail d’équipe entre le service des sports, l’UFR STAPS, la Faculté de Santé et le Service de Santé étudiante. Ce dispositif, visant à promouvoir la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire, s’articule en deux axes : le « sport sur ordonnance » en réponse aux souffrances psychiques et à l’obésité et le « sport en prévention » comme remède contre la sédentarité.
Université à impact positif, Université Paris Cité choisit ses prestataires sur critères responsables
Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.
À lire aussi

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.
lire plus
La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.
lire plus
Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions

L’insuffisance cardiaque, un facteur de risque indépendant du cancer
L’équipe de la fédération hospitalo-universitaire PREVENT Heart Failure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et de l’Université Paris Cité, et coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot (Université Paris Cité), a réalisé une étude nationale sur le...
lire plus