« Athlètes en Jeux » : l’université expose ses meilleurs athlètes
Pour la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Université Paris Cité met en scène 40 de ses meilleurs étudiants-sportifs sous la forme d’une exposition itinérante sur ses différents sites et campus.
Copyright © 2023. Eric LA – Messire Ouistiti
L’université a fait appel aux photographes de l’association Messire Ouistiti pour mettre en scène ses étudiantes et étudiants bénéficiant du statut « sportifs de haut niveau » ou de « bon niveau national » qui leur permet d’étaler leur cursus, aménager leurs cours en fonction de leur agenda sportif et bénéficier de tutorat spécialisé.
Les photographies mettent en scène ces jeunes talents à travers des endroits emblématiques de l’université, de la bibliothèque au Grand Amphithéâtre, illustrant l’harmonie et la complémentarité entre études et sports. Pour l’occasion, ils se sont prêtés au jeu de l’interview d’avant-match en confiant leurs secrets pour jongler entre ces deux univers.
Près de 20 disciplines sont représentées dans l’exposition, des arts martiaux aux sports nautiques en passant par le ballon rond ! Spoiler alert : certains sont déjà en processus de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Sport & Santé, l’université au rythme des Jeux
En 2023, l’université Paris Cité était déjà pionnière en Île-de-France avec « Sport & Santé », fruit d’un travail d’équipe entre le service des sports, l’UFR STAPS, la Faculté de Santé et le Service de Santé étudiante. Ce dispositif, visant à promouvoir la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire, s’articule en deux axes : le « sport sur ordonnance » en réponse aux souffrances psychiques et à l’obésité et le « sport en prévention » comme remède contre la sédentarité.
Université à impact positif, Université Paris Cité choisit ses prestataires sur critères responsables
Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.
À lire aussi
Ma Thèse en 180s : Inscriptions 2025 ouvertes
Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 28 octobre 2024. La formation pour se préparer au concours validera, pour tous les...
lire plusRésultats du troisième appel à projets King’s College London – UPCité
En mai 2024, dans le cadre de l'IdEx, l'université Paris Cité et son partenaire privilégié King's College London ont lancé leur troisième appel à projets recherche, encourageant l’axe « universités dans une capitale européenne ». King's College London et UPCité Depuis...
lire plusSonio : un exemple de transfert de technologie, avec Stéphanie Allassonnière
A l’origine de l’innovation technologique et de son développement industriel, il y a le travail de chercheuses et de chercheurs, sous l’impulsion d’établissements publics tels que l’université Paris Cité, engagée pour impacter positivement la société, et qui a fait de...
lire plus