« Athlètes en Jeux » : l’université expose ses meilleurs athlètes

Pour la dernière ligne droite vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Université Paris Cité met en scène 40 de ses meilleurs étudiants-sportifs sous la forme d’une exposition itinérante sur ses différents sites et campus.

Copyright © 2023. Eric LA – Messire Ouistiti

L’université a fait appel aux photographes de l’association Messire Ouistiti pour mettre en scène ses étudiantes et étudiants bénéficiant du statut « sportifs de haut niveau » ou de « bon niveau national » qui leur permet d’étaler leur cursus, aménager leurs cours en fonction de leur agenda sportif et bénéficier de tutorat spécialisé.

Les photographies mettent en scène ces jeunes talents à travers des endroits emblématiques de l’université, de la bibliothèque au Grand Amphithéâtre, illustrant l’harmonie et la complémentarité entre études et sports. Pour l’occasion, ils se sont prêtés au jeu de l’interview d’avant-match en confiant leurs secrets pour jongler entre ces deux univers.

Près de 20 disciplines sont représentées dans l’exposition, des arts martiaux aux sports nautiques en passant par le ballon rond ! Spoiler alert : certains sont déjà en processus de sélection pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Retrouvez le catalogue de l’exposition

Sport & Santé, l’université au rythme des Jeux
En 2023, l’université Paris Cité était déjà pionnière en Île-de-France avec « Sport & Santé », fruit d’un travail d’équipe entre le service des sports, l’UFR STAPS, la Faculté de Santé et le Service de Santé étudiante. Ce dispositif, visant à promouvoir la pratique sportive en l’alliant à l’expertise médicale universitaire, s’articule en deux axes : le « sport sur ordonnance » en réponse aux souffrances psychiques et à l’obésité et le « sport en prévention » comme remède contre la sédentarité.

Université à impact positif, Université Paris Cité choisit ses prestataires sur critères responsables
Messire Ouistiti est une association qui forme et encourage les photographes à mettre leurs compétences au service de causes sociales et solidaires. Initiée en réponse à la crise sanitaire, elle est aujourd’hui reconnue pour proposer des shootings aux étudiantes et étudiants, avec une démarche visant à renforcer l’estime de soi par une animation ludique et dynamique. Avec près de 2500 étudiantes et étudiants photographiés depuis 2021, Messire Ouistiti tend à élargir cette initiative auprès de populations vulnérables, à commencer par les personnes âgées isolées.

À lire aussi

La recherche au coeur des formations en sciences du sport

La recherche au coeur des formations en sciences du sport

Associées par définition au sport, les filières STAPS accordent une grande place aux sciences et à la recherche. Les bâtiments de l’UFR STAPS, rue Lacretelle à Paris, abritèrent, à partir de 1928, le premier Institut régional d’éducation physique. De juin à septembre...

lire plus