Une campagne d’hameçonnage (ou phishing) vise actuellement les membres d’Université Paris Cité par le biais de messages frauduleux qui tentent de récupérer vos identifiants personnels. Si vous recevez l’un de ces messages, merci de le supprimer sans y répondre et sans cliquer sur le lien qu’il contient. Pour déjouer les pièges de ces cyberattaques et cyberescroqueries, retrouvez également dans cet article quelques réflexes et bonnes pratiques à avoir lors de la réception d’un courriel.

Rendez-vous sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information : https://www.ssi.gouv.fr/
Voici un exemple qui circule actuellement dans nos messageries :
« Votre l’espace de la boîte aux lettres est plein et doit être mis à jour maintenant en cliquant sur ce lien web de mise à jour:> https://web020.webflow.io
Remarque: Si vous ne parvenez pas à cliquer sur le lien ci-dessus, il vous est conseillé de le copier et de le coller dans un nouveau navigateur afin d’augmenter votre quota de courrier pour la mise à jour. Si vous ne fournissez pas les détails de vérification requis comme requis pour la mise à jour, votre compte de boîte aux lettres sera automatiquement désactivé ».
Les 5 réflexes à avoir lorsque vous recevez ce genre de courriel, afin d’éviter un incident de sécurité par ce vecteur
1 – N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur : soyez attentifs à tous les indices mettant en doute l’origine du courriel. Même si l’adresse est la bonne, la boite mail de votre interlocuteur peut être infectée. Il n’existe a priori pas d’expéditeur de confiance.
2 – Méfiez-vous des pièces jointes : elles peuvent contenir des virus ou espiogiciels de toute sorte. Si votre poste a un comportement anormal, faites-le contrôler au plus vite.
3- Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles : les demandes d’informations confidentielles, si elles sont légitimes ne se font jamais par courriel. En cas de doute, demandez confirmation à votre correspondant pour légitimer la demande.
4- Passez votre souris au-dessus des liens, faites attention aux caractères accentués dans le texte, ainsi qu’à la qualité du français dans le texte ou de la langue pratiquée par votre interlocuteur.
5- Paramétrez correctement votre messagerie : mettez à jour vos logiciels (de préférence en activant la mise à jour automatique), interdisez les téléchargements automatiques des pièces jointes et l’exécution des ActiveX et plug-ins, …
Ce message n’a pas été envoyé par l’université et vise à récupérer vos identifiants personnels dans un but d’usurpation d’identité. Si vous recevez ce message, merci de le supprimer, sans y répondre et sans cliquer sur le lien qu’il contient.
Si vous avez cliqué sur le lien réinitialisez votre mot de passe à votre compte Université Paris Cité en suivant les indications ci-dessous :
- Connectez-vous à https://compte.app.u-paris.fr/
- Saisissez votre identifiant et votre mot de passe
- Cliquez sur Me connecter
- Cliquez sur Accueil en haut à gauche de l’interface
- Cliquez sur Credentials
- Saisissez votre ancien mot de passe et votre nouveau mot de passe
- Cliquez sur Enregistrer pour valider votre modification
Nous vous invitons également à modifier les mots de passe de vos autres comptes personnels.
À lire aussi

Focus sur la santé mentale des jeunes sur France Inter avec la Pr. Marie Rose Moro
Cinq ans après la crise du Covid, le mal-être des adolescentes, adolescents, étudiantes et étudiants explose : un jeune sur cinq souffre d’une détresse psychologique sévère. Alors que cette problématique devient grande cause nationale, Marie Rose Moro, professeure et chercheuse à l’Université Paris Cité nous aide à comprendre leurs besoins et à repenser leur accompagnement.

Hypertension artérielle : prévenir pour mieux soigner
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle, l’Université Paris Cité met en lumière les travaux de l’unité de recherche Paris Cardiovascular Research Center (PARCC) et les actions de sensibilisation menées pour lutter contre cette maladie silencieuse, première cause de mortalité évitable dans le monde.

La Graduate School Society and Health propose une aide à la mise en œuvre de projets scientifiques et de formation
La Graduate School souhaite aider les jeunes chercheuses et chercheurs de l’Université Paris Cité dans la mise en œuvre de leurs projets scientifiques et de formation. Cet appel vise à les soutenir financièrement dans la réalisation de projets et d’actions structurants pour leurs travaux de recherche. Les doctorantes et doctorants doivent déposer leur demande de financement avant le 30 juin 2025.

Partenariat entre la Chaire UNESCO de l’Université de la Manouba et la Graduate School Sustainability, Organisations and Institutions
Dans un contexte mondial marqué par des défis environnementaux, sociaux et économiques croissants, les initiatives en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale se multiplient. La Chaire UNESCO…