L’équipe de la Fédération Hospitalo-Universitaire PREVENT-HeartFailure de l’hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l’Inserm et d’Université Paris Cité, coordonnée par le Pr Jean-Sébastien Hulot, a étudié l’incidence de l’insuffisance cardiaque dans la population française en fonction de l’âge, du genre et de l’étiologie primaire. Cette étude a été réalisée à partir des données du Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information (PMSI).

L’insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n’est plus capable d’assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l’organisme.
L’objectif de cette étude était de mieux caractériser l’épidémiologie de l’insuffisance cardiaque des jeunes adultes en France.
L’équipe de recherche a analysé les données des 1 486 877 patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque entre 2013 et 2018 en France.
Parmi ces patients, 70 075 avaient moins de 50 ans.
Durant cette période, l’incidence de l’insuffisance cardiaque en France était en légère baisse dans la population globale (de 3.99‰ à 3.65‰) tandis qu’elle augmentait parmi les 18-50 ans (+0.041‰).
Cette augmentation concerne notamment les jeunes hommes âgés de 36 à 50 ans, souffrant préférentiellement d’insuffisance cardiaque dite d’origine ischémique.
Ces nouvelles données montrent que l’insuffisance cardiaque d’origine ischémique affecte progressivement des populations de plus en plus jeunes. De plus, sur la même période, il a été observé un taux élevé de facteurs de risque cardiovasculaires chez ces patients, et une augmentation constante du nombre de patients obèses et fumeurs.
Tous ces éléments suggèrent un relâchement de la prévention de ces facteurs de risques. Les enjeux sont d’autant plus importants que ces jeunes patients sont très fréquemment ré-hospitalisés pour insuffisance cardiaque d’origine ischémique (24%), dans les deux ans qui suivent leur première hospitalisation.
L’insuffisance cardiaque tendant progressivement à toucher une population de plus en plus jeune, il conviendrait de surveiller cette population en mettant en place des mesures de prévention.
Références
Epidemiology of heart failure in young adults: a French nationwide cohort study.
Emmanuel Lecoeur, Orianne Domengé, Antoine Fayol, Anne-Sophie Jannot, Jean-Sébastien Hulot
À lire aussi

ERC Starting Grants 2025 : l’Université Paris Cité largement récompensée
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a publié ce mercredi 4 septembre 2025, les résultats de son appel à projets Starting Grants. Parmi les 41 lauréats français, 8 développent leur projet dans des unités de recherche rattachées à l'Université Paris Cité. Ces...

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s 2025 à l’Université Paris Cité
Le vendredi 26 septembre, l’Université Paris Cité vous invite à la 21ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s ! Cette soirée sera l’occasion de célébrer les 10 ans de la première détection des ondes gravitationnelles, aux côtés des scientifiques du...

Un financement ERC pour percer les mystères du second cerveau
Comment un déséquilibre silencieux dans notre intestin peut-il influencer notre santé et conduire à l’apparition de maladies chroniques, parfois graves ? C’est l’une des questions au cœur du projet SAPHYR, porté par Ada Altieri, lauréate de l'appel ERC Starting Grants...

Les vacances des Graduate Schools : retour sur les summer schools
Cet été, les Graduate Schools de l’Université Paris Cité ont donné l’opportunité à leurs étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, (post)doctorantes et (post)doctorants de participer à des summer schools. Une belle occasion de renforcer ses compétences,...