Une équipe de recherche (AP-HP, Inserm, Paris Descartes, Paris Diderot) a mis en évidence les dernières avancées et applications de l’intelligence artificielle réalisées dans le domaine de la transplantation, et notamment du diagnostic et le traitement du rejet d’allogreffe.

Source :
Antibody-Mediated rejection of solid-organ allografts
Alexandre Loupy et Carmen Lefaucheur

Les professeurs Alexandre Loupy, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et Carmen Lefaucheur, de l’hôpital Saint-Louis AP-HP, également rattachés aux universités Paris Descartes et Paris Diderot, et au centre de recherche cardiovasculaire (Unité Inserm 970), ont mis en évidence, dans un article publié dans la revue New England Journal of Medicine le 20 septembre 2018, les dernières avancées et applications de l’intelligence artificielle réalisées dans le domaine de la transplantation, et notamment du diagnostic et le traitement du rejet d’allogreffe.

Ces travaux transdisciplinaires ont porté sur des patients greffés du cœur, du rein et du poumon. Ils ont permis de faire évoluer ces cinq dernières années, à trois reprises, la classification internationale du rejet. Ils contribuent ainsi à améliorer la prise en charge des patients greffés sur les plans diagnostique et thérapeutique.

Lire l’intégralité du communiqué de presse

À lire aussi

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Mesurer la pollution de l’air dans l’écorce des platanes !

Le projet de science participative Ecorc’Air propose de collecter des écorces de platanes afin d’établir une cartographie précise de la pollution aux particules fines métalliques liée majoritairement à la circulation automobile, et de mesurer son évolution. Les échantillons sont à envoyer à l’IPGP, où seront faites les analyses magnétiques et chimiques de détection de cette pollution.