Comme chaque année, les unités de recherche d’Université Paris Cité ont activement participé à l’appel à projets générique de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Au total, ce sont 11.3 millions d’euros qui viendront financer 74 projets pour une durée moyenne de 42 mois. Retour sur la participation de la communauté scientifique d’Université Paris Cité à cet appel.

L’Appel à Projets Générique (AAPG) annuel de l’ANR regroupe, depuis 2014, quatre instruments de financement dont l’objet est de soutenir :
- la recherche individuelle portée par des Jeunes Chercheurs & Jeunes Chercheuses (JCJC),
- la recherche collaborative entre entités publiques (Projets de Recherche Collaboratifs – PRC) ou entre entités publiques et privées (Projets de Recherche Collaboratifs Entreprises – PRCE) à l’échelle nationale,
- des projets internationaux bilatéraux (Projets de Recherche Collaboratifs Internationaux – PRCI).
Pour l’ensemble de ces dispositifs, l’évaluation est organisée en deux étapes : une évaluation sur la base de pré-prépositions en phase 1 puis une évaluation des propositions détaillées pour les projets invités à poursuivre en phase 2.
Notre communauté scientifique participe activement à cet appel : en 2021, les unités de recherche dont Université Paris Cité est tutelle, accompagnées par les Départements d’ingénierie et de management de projets des pôles recherche facultaires, ont déposé 288 pré-propositions au titre d’Université Paris Cité sur la plateforme ANR[1].
Parmi ces 288 pré-propositions déposées à l’automne 2021, 177 ont été invitées à soumettre une proposition détaillée au printemps 2022, dont voici le détail :


À l’issue de cette deuxième étape d’évaluation, 74 projets ont été retenus pour un montant global de 11.3 millions d’euros.
Université Paris Cité enregistre ainsi un taux de succès de près 42% sur ses propositions détaillées soumises en étape 2, et un taux de succès général à l’AAPG de 26%, la plaçant ainsi légèrement au-dessus du taux de succès national (22,9 % hors PRCI).
Globalement, ces financements contribuent à financer les activités de recherche au sein des Facultés d’Université Paris Cité pour une durée moyenne de 42 mois.
Les projets retenus concernent majoritairement les dispositifs collaboratifs (88% des projets lauréats) et, dans une moindre mesure, des projets individuels (12% JCJC).


[1] Les chiffres présentés ici concernent les projets soumis au nom de la tutelle Université Paris Cité et gérés par elle. Ils ne représentent pas l’ensemble des projets soumis par les unités de recherche dont Université Paris Cité est tutelle.
À lire aussi

Ma Thèse en 180s : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2026
Université Paris Cité participe à la 13e édition du concours international de pays francophones Ma thèse en 180 secondes.Tous les doctorants, doctorantes et jeunes docteurs des établissements membres de l’Alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) peuvent candidater.Les...
lire plus
Erwan Dianteill reçoit le prix d’Histoire des religions à l’Institut de France
Professeur d'anthropologie à l'Université Paris Cité, Erwan Dianteill a obtenu le prestigieux prix d'Histoire des religions (Fondation Pierre-Antoine Bernheim), à l'Académie des Belles Lettres - Institut de France, ce vendredi 3 octobre 2025. Son ouvrage L’Oracle et...
lire plus
Fête de la Science 2025 : plongez au cœur des Intelligences
Du 3 au 13 octobre 2025, l'Université Paris Cité vous ouvre ses portes pour dix jours d’expériences, de découvertes, d'ateliers et de rencontres. Une programmation riche et conviviale animera nos différents sites et campus tout au long de l’événement. Temps fort de...
lire plus
L’Université Paris Cité mobilisée pour la santé mentale : grande cause nationale en 2025
Anxiété, dépression, addictions, isolement… La santé mentale est au cœur des préoccupations, en particulier chez les jeunes. Déclarée Grande cause nationale en 2025, elle fait l’objet d’une mobilisation à laquelle l’Université Paris Cité participe pleinement, en...
lire plus