Attribué par la fondation Danoise Lundbeck, le « Brain Prize » est un grand prix international qui récompense des scientifiques pour l’importance de leurs recherches en neurosciences. Il est doté d’un montant d’un million d’euros.
Il met cette année à l’honneur des travaux débutés il y a près de quarante ans par quatre scientifiques français sur CADASIL, une maladie cérébrovasculaire héréditaire, qui provoque crises de migraine, accidents vasculaires cérébraux et déclin cognitif. C’est aujourd’hui la maladie génétique des petits vaisseaux cérébraux la plus fréquemment diagnostiquée.
De gauche à droite : Elisabeth Tournier-Lasserve, Hugues Chabriat, Marie-Germaine Bousser et Anne Joutel.
Les lauréats
- Le Pr Elisabeth Tournier-Lasserve, chef du service de génétique neuro-vasculaire de l’hôpital Lariboisière AP-HP, professeur de génétique médicale à l’université Paris Diderot et responsable de l’équipe de recherche « Maladies cérébro-vasculaires, génomique, imagerie et médecine personnalisée » au sein de l’unité Paris Diderot – Inserm 1141 « NeuroDiderot ».
- Pr Hugues Chabriat, chef du département de neurologie de l’hôpital Lariboisière AP-HP, coordonnateur du centre de référence pour les maladies vasculaires rares du cerveau et de l’oeil (CERVCO), professeur de neurologie à l’université Paris Diderot et chercheur au sein de l’équipe de recherche « Maladies cérébro-vasculaires, génomique, imagerie et médecine personnalisée » au sein de l’unité Paris-Diderot – Inserm 1141 « NeuroDiderot ». Le Pr Chabriat co-coordonne également le Département hospitalo-universitaire (DHU) NeuroVasc Sorbonne Paris-Cité.
- Le Pr Marie-Germaine Bousser, ancien chef du service de neurologie à l’hôpital Lariboisière AP-HP et professeur émérite de neurologie à l’université Paris Diderot.
- Le Dr Anne Joutel, directrice de recherche Inserm, directrice de l’équipe « Mécanismes physiopathogéniques des maladies des petits vaisseaux cérébraux » à l’Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris-Descartes – Inserm UMR1266 et Professeur dans le département de pharmacologie de l’Université du Vermont (Etats Unis).
L’histoire de 40 ans de recherche et de collaboration
Tout commence en 1976 avec Mr C. Un homme d’âge moyen admis à l’Hôpital de Lariboisière à Paris. En l’examinant, Marie-Germaine Boussier découvre que l’homme a subi plusieurs accidents vasculaires cérébraux mineurs, qu’il souffre également de migraines et qu’il montre plusieurs signes de démence. Neuf ans plus tard, ses enfants montrent exactement les mêmes symptômes que leur père : il devient évident que la maladie en question est héréditaire.
Commence alors la collaboration de Marie-Germaine Boussier avec Elisabeth Tournier-Lasserve, Hugues Chabriat et Anne Joutel pour faire la lumière sur cette pathologie.
Les quatre scientifiques ont montré que CADASIL (pour « Cerebral Autosomal Dominant Arteriopathy with Sub-cortical Infarcts and Leukoencephalopathy ») est une maladie cérébrovasculaire héréditaire, causée par des mutations du gène NOTCH3 sur le chromosome 19. Cette affection, responsable de crises de migraine et d’accidents vasculaires cérébraux, peut conduire à des troubles moteurs et cognitifs sévères. Les malades peuvent souffrir également de dépression, de difficultés de concentration, d’un ralentissement et de troubles de l’équilibre.
La découverte de CADASIL a permis la mise au point de tests diagnostiques et le développement de modèles murins de la maladie, indispensables pour comprendre les mécanismes responsables des lésions cérébrales et le développement de thérapeutiques. L’identification puis l’étude clinique et préclinique de cette maladie représentent également une étape majeure pour identifier et mieux comprendre d’autres maladies des vaisseaux cérébraux.
À lire aussi
[Parlons Santé mentale] Comment les événements traumatiques transforment ils notre esprit ?
Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, les séquelles psychiques des traumatismes restent au cœur des recherches en psychiatrie, psychologie et neurosciences. Qu’il s’agisse d’attentats, d’agressions, d’inceste, de harcèlement, d’accidents ou de maladies...
Une bourse ERC Synergy Grant pour sonder les premiers instants de l’Univers
Andrii Neronov, astrophysicien spécialisé en cosmologie, est lauréat d’un ERC Synergy Grant pour le projet COSMOMAG. Avec ses collègues internationaux, il souhaite percer les secrets de l’Univers et comprendre les phénomènes physiques survenus dans les tout premiers...
Rechutes du cancer du sein : découverte d’un mécanisme de résistance cellulaire clé
Un mécanisme de résistance cellulaire à l’origine de rechutes du cancer du sein triple négatif vient d’être découvert par une équipe de l'Université Paris Cité, du CNRS et de l’Institut Curie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Cancer Research, a journal of...
Université Paris Cité : foyer de deux grandes communautés quantiques
2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Dans ce cadre, l’Université Paris Cité revient sur des actions importantes en lien avec le quantique menées en son sein. L’équipe Algorithmique et Complexité de l’IRIF - Institut de Recherche en...