Calendar

Avr
29
mar
[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat @ Campus des Grands Moulins
Avr 29 – Juin 30 Jour entier
[Circle U.] Exposition et vernissage : immersion au cœur du climat @ Campus des Grands Moulins

L’alliance européenne Circle U. vous invite à découvrir sa nouvelle exposition Le Climat sous tous ses angles, présentée sur le campus des Grands Moulins à partir du 29 avril.
Fruit du regard sensible et engagé d’une trentaine d’enseignant·e·s, de personnels administratifs et d’étudiant·e·s de notre université, cette exposition met en lumière les multiples facettes du changement climatique. Ne manquez pas le vernissage, une soirée conviviale placée sous le signe de l’art et de l’engagement.

[Circle U.] Développement de l’IA : quel prix énergétique ?

©Image from Pixabay

L’alliance européenne Circle U. rassemble l’Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

 

L’alliance européenne Circle U. rassemble l’Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

 

L’alliance européenne Circle U. rassemble l’Université Paris Cité, Humboldt-Universität zu Berlin, King’s College, London, UCLouvain, l’Université d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université de Belgrade, l’Université de Pise et l’Université de Vienne.

 
L’alliance européenne Circle U.
rassemble l’Université Paris Cité,
Humboldt-Universität zu Berlin, King’s
College, London, UCLouvain, l’Université
d’Oslo, l’Université d’Aarhus, l’Université
de Belgrade, l’Université de Pise et
l’Université de Vienne.

 

Un regard collectif sur le climat

Depuis plusieurs années, les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir sur nos sociétés comme sur notre environnement. Face à cette réalité, Circle U., qui a fait du climat l’un de ses axes thématiques majeurs, a lancé un appel à sa communauté : illustrer, par la photographie, les effets du changement climatique sur notre monde.

Le résultat : près de 100 photographies soumises, parmi lesquelles une sélection a été retenue pour constituer une exposition virtuelle qui sera dévoilée le 5 juin, à l’occasion de la Journée du Climat.

En avant-première, les plus belles œuvres issues de photos soumises par la communauté d’UPCité seront exposées du 29 avril au 30 mai dans le hall des Grands Moulins, avant de prendre place dans la bibliothèque du campus à partir du 5 juin.

Le vernissage

L’exposition sera inaugurée lors d’un vernissage festif le lundi 29 avril à 18h, dans le hall des Grands Moulins. Une soirée pensée pour favoriser les échanges et la réflexion, dans une ambiance chaleureuse et participative.

Au programme :

  • Buffet pour partager un moment chaleureux,
  • Photobooth pour immortaliser cette soirée,
  • Jeux pour mieux comprendre l’exposition. Lots à la clé !

L’entrée gratuite  dans la limite des places disponibles.
Réservez votre place pour la soirée de vernissage avant le 22 avril !

À lire aussi

[COLLOQUE] – Atterrir – Comment faire atterrir les consommations d’énergie et de matière ? @ Campus Grands Moulins - Amphi Buffon
Avr 29 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min
Mai
7
mer
Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante @ Campus des Grands Moulins - Bâtiment de la Halle aux Farines
Mai 7 @ 0 h 00 min – Juil 7 @ 0 h 00 min
Pédagogies et transition socio-écologique : le programme P.A.R.I.S pour la communauté enseignante @ Campus des Grands Moulins - Bâtiment de la Halle aux Farines

Comment intégrer les enjeux socio-écologiques dans vos enseignements ? Comment se lancer quand ce n’est pas notre domaine expertise ? Quelles activités pédagogiques proposer ? P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient le corps enseignant en proposant notamment une communauté de pratiques, une formation et un espace de ressources en ligne. Des sessions d’échange de pratiques et une formation auront lieu entre mai et juillet 2025.

Programme

Une communauté de pratiques « Les Pédagos de la transition »

Des rencontres entre pairs, sur un format court (12h30-14h) et convivial, pour échanger des retours d’expérience et expérimenter ensemble des pédagogies innovantes :

  • Session 1 > mercredi 7 mai 2025 – 12h-14h – Se lancer dans l’enseignement de la transition socio-écologique : aborder la question de la légitimité à enseigner même si l’écologie n’est pas notre domaine d’expertise, en présence de Caroline Leininger-Frézal (professeure en didactique de la géographie) et Sophie Maisonneuve (MCF en sociologie)
  • Session 2 > lundi 23 juin – 12h-14h – Trouver des liens avec ma discipline : aborder les différentes approches pour en venir à enseigner la transition, en présence de Carola Mick (MCF sciences du langage) et Christophe Goupil (Professeur et chercheur au LIED)
  • Session 3 > jeudi 3 juillet – 12h-14h – Imaginer des scénarios pédagogiques : comment faire de l’interactif et des activités expérientielles dans des CM ou dans plusieurs TD d’une trentaine d’étudiants ? En présence de Guillaume Anquetin (MCF à l’UFR de Chimie)

Cliquez ici pour vous inscrire à une ou plusieurs sessions des Pédagos de la transition

 

Une formation : Transition écologique et enjeux pédagogiques (TEEP)

Une formation en deux temps pour vous permettre de monter en compétences sur les enjeux de transition socio-écologique et créer vos propres activités de cours :

  • Une phase de formation en autonomie pour acquérir un socle commun de connaissances sur les concepts clés et les enjeux de la transition socio-écologique
  • Une phase de conception pédagogique en petits groupes, avec l’appui de spécialistes du sujet et d’ingénieurs pédagogiques                                                                                                                                                                                                

Pour information, il est possible de solliciter une décharge pour suivre cette formation.

  • Session d’accueil et de lancement : mardi 13 mai – 12h-14h 
  • Atelier n°1 > jeudi 5 juin – 9h30-12h
  • Atelier n°2 > jeudi 12 juin – 9h30-12h
  • Atelier n°3 > jeudi 26 juin – 9h30-12h

Qu’est-ce que P.A.R.I.S ?

Au sein de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. Le programme est porté par FIRE-UP (projet financé par l’ANR via l’appel à projets « ExcellencES ») et hébergé au sein du Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité.

Le Saviez-vous ?

P.A.R.I.S propose également un accompagnement pédagogique, un soutien financier et administratif (décharges, financement de projets pédagogiques) ainsi qu’un espace ressources sur Moodle. Prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus !

Contact

Pour contacter l’équipe P.A.R.I.S : paris.fire-up@u-paris.fr

À lire aussi