
Marre de manger des pâtes ? Apprenons ensemble à cuisiner facile et pas cher !

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Événement ouvert aux étudiants UPCité boursiers et en situation de précarité
Date limite d’inscription 22/01/2025
La Direction Vie de Campus propose aux étudiants boursiers sur critères sociaux des Masterclass cuisine pour apprendre à cuisiner avec des produits de saison et de qualité, tout en respectant un bon équilibrage alimentaire et un budget limité. Ces ateliers, animés par le Chef Haton, Meilleur Ouvrier de France et formateur à l’école Ferrandi Paris, et un nutritionniste, ont pour objectif de transmettre les bons réflexes en matière d’alimentation et de contribuer à faire face à une précarité alimentaire étudiante de plus en plus croissante.
A l’issue de chaque Masterclass, vous repartirez avec votre panier de fruits et légumes de saison et les fiches techniques des recettes produites.
Vous pourrez également participer à une pause active et apprendre à lutter contre la sédentarité via des exercices physiques !!
Événement gratuit sur inscription


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Événement ouvert aux étudiantes et étudiants d’UPCIté, boursiers et en situation de précarité
L’Université Paris Cité propose aux étudiantes et étudiants boursiers sur critères sociaux des MasterClass Cuisine pour apprendre à cuisiner avec des produits de saison et de qualité, tout en respectant un bon équilibrage alimentaire et un budget limité. Ces ateliers, animés par le Chef Haton, Meilleur Ouvrier de France et formateur à l’école Ferrandi Paris, et Axel Heulin, nutritionniste au service de santé étudiante (SSE), ont pour objectif de transmettre les bons réflexes en matière d’alimentation et de contribuer à faire face à une précarité alimentaire étudiante de plus en plus croissante.
À l’issue de chaque MasterClass Cuisine, chacune et chacun repartira avec son panier de fruits et légumes de saison et les fiches techniques des recettes produites.
Une pause active sera également proposée aux participantes et participants, leur permettant d’apprendre à lutter contre la sédentarité grâce à des exercices physiques !
Événement gratuit sur inscription
Pour celles et ceux qui ne pourront pas y assister en présentiel, la MasterClass Cuisine sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de l’université et enregistrée pour un visionnage en replay.
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La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !

Événement ouvert à la communauté UPCité
Enseigner la transition : enjeux et perspectives
Face aux défis environnementaux et sociétaux, l’enseignement évolue pour former les citoyennes, citoyens, professionnelles et professionnels de demain. Parmi eux, la transition socio-écologique s’est imposée comme un sujet incontournable dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), comme en témoigne l’intégration, dès la rentrée 2025, d’enseignements dédiés à la transition écologique et au développement soutenable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle.
Comment intégrer ces nouveaux apprentissages dans la diversité des cursus disciplinaires ? Quelles sont les spécificités pédagogiques de la transition ? Quelle posture adopter en tant qu’enseignant et quelles ressources mobiliser pour accompagner ces évolutions ? Autant de questions qui seront au cœur de cette Journée des initiatives pédagogiques, organisée par le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité avec la contribution de l’équipe P.A.R.I.S (P.A.R.I.S est une sous-action du projet structurant FIRE-UP (AAP ExcellencES)). Un espace d’échanges et de co-construction pour repenser ensemble les pratiques d’enseignement à l’ère de la transition.
Modalités de participation
Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique : enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, personnels administratifs, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, doctorantes et doctorants, de tous les horizons.
L’inscription est obligatoire avant le mercredi 19 mars 2025.
Vous pouvez vous inscrire à tout ou une partie seulement de l’évènement : formulaire d’inscriptionContact : idex.formation@u-paris.fr
Programme de la journée
8h30-9h : accueil
9h-9h20 : introduction et présentation
Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation
Sylvestre Miget, Directeur du Pôle Innovation Pédagogique
Alain Zider, Responsable scientifique du projet FIRE UP
9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer, Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique
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10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal, Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR, Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S
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10h40-11h : Pause
11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs
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11h30-12h30 : [TABLE-RONDE] Former aux transitions dans les facultés de l’Université Paris Cité
Claire Saillard, Vice-doyenne vie facultaire et transition écologique à la Faculté Sociétés et Humanités
Gaspard Delon, Maître de conférence et directeur adjoint de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Faculté Sociétés et Humanités
Gaëlle Charron, Vice-doyenne transition écologique à la Faculté des Sciences
Audrey Sabbagh, Chargée de mission DD&RSE à la Faculté Santé
Dr Florence Brunet Possenti, Maître de conférence à la Faculté Santé
Yann Sivry, Maître de conférence à l’IPGP
12h30-13h30 : Pause déjeuner
13h30-14h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE]
Audrey Beghon, Conseillère pédagogique et chargée de mission Plan Transition – Enseignement à UCLouvain (Circle U.)
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14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES
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14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité
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15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »
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15h30-15h45 : Pause
15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité
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16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action
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16h45-17h : Clôture
Sophie Gil, Vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)
Programme détaillé
9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer, Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique
Le plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR préconise la mise en place d’un socle commun de connaissance et compétences sur la TEDS partagé entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie (2022). Cette présentation propose de revenir sur les grands enjeux et étapes préconisées pour la mise en place de tels enseignements, avec le regard spécifique du Ministère de la Transition écologique.
10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal, Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR, Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S
Enseigner la transition écologique et le développement soutenable peut constituer un défi pour les enseignants du supérieur qui doivent composer avec des questions socialement vives (Legardez et al., 2022) qui soulèvent des débats et mettent en jeu des valeurs. Cette communication propose de questionner la spécificité des apprentissages liés à cet enseignement.
11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs
Le Campus de la Transition est un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dédié à la transition écologique, sociale et économique. La présentation par Cécile Renouard, co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition mettra en lumière la genèse, les intentions et le modèle du projet. Tom Renault, responsable de la formation de formateur, présentera un retour d’expérience de quatre année de formation d’enseignants et enseignants-chercheurs aux enjeux de transition socio-écologique.
13h30-14h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE]
Audrey Beghon, Conseillère pédagogique et chargée de mission Plan Transition – Enseignement à UCLouvain (Circle U.)
Comment se positionne l’UCLouvain en matière de transition écologique ? Quels leviers mobilise-t-elle pour intégrer ces enjeux dans l’enseignement, la recherche et la gestion du campus ? Cette intervention apportera un éclairage sur l’approche adoptée par l’université, notamment en matière d’enseignement, où une démarche par programme et par compétences permet d’accompagner les étudiant·es vers une meilleure compréhension des défis environnementaux. Seront également présentées les pistes explorées pour soutenir les enseignant·es dans ces transformations et répondre à leurs questionnements face à cette thématique essentielle.
14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES
Comment introduire les enjeux de transition socio-environnementale dans son métier d’enseignant-chercheur ? C’est en tentant de répondre à cette question que Guillaume Blanc a mis en place l’UE « Énergie et climat » au sein de l’UFR de Physique. Entouré de collègues aux parcours disciplinaires éloignés du sien, il a pu constituer un enseignement basé sur la réflexion critique et l’action. En parallèle, il s’investit dans des collectifs mobilisés pour transformer la recherche (Labos1.5) et crée des opportunités de rencontre pour échanger sur les pratiques enseignantes (colloque ETES).
14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité
Comment passer de maîtresse de conférence non-spécialiste isolée à un groupe d’enseignants compétents qui donne cours sur les transitions ?
Avec l’exemple de Caroline Chauvet, nous explorerons le cheminement qui mène d’une envie à l’implémentation d’une UE. D’abord formés par des membres de l’action P.A.R.I.S, Caroline et un groupe d’enseignant.es se lancent dans la construction d’un enseignement à destination des licences de sciences biomédicales et de maths-info. Puis, grâce à des fonds obtenus via l’appel à projets « innovation pédagogique », l’équipe peut se mettre au travail dans de bonnes conditions et expérimenter pendant 2 ans. L’UE EcoCité était née.
15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »
Comment passe-t-on d’anesthésiste-réanimatrice à enseignante sur la protection de l’environnement ? Jane Muret, médecin et co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé », nous explique ce qui l’a amené à intégrer l’environnement aux thématiques de santé. À travers ses nombreux engagements, elle montre les différentes échelles d’action auxquelles on peut faire bouger les choses.
15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité
Comment réconcilier sciences naturelles et sciences humaines pour aborder de manière systémique les enjeux de transition socio-environnementale ? Fabrice Flipo propose d’utiliser le débat et la mise en situation autour d’enjeux controversés dans une approche interdisciplinaire. L’objectif : permettre aux étudiant.es de développer les compétences de décentrement et de leadership. Une condition : travailler sa posture et questionner son rôle de sachant neutre et objectif. Venez découvrir comment utiliser les controverses sans tomber dans la polémique. Pour aller plus loin : livret IMT sur les controverses.
16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action
L’action P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) est un programme financé par l’ANR dans le cadre du projet ExcellencES FIRE-UP. Il vise à développer et pérenniser l’enseignement sur les thèmes de la transition socio-environnementale au sein de l’UPCité. Venez découvrir les moyens mis à votre disposition pour passer à l’action.

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Soucieuses de former leurs étudiantes et étudiants aux enjeux professionnels de la transition écologique, économique et sociale (TEES), les Facultés Sociétés & Humanités et Sciences de l’Université Paris Cité s’associent pour organiser le 28 mars prochain la Journée des métiers de la transition écologique et de la solidarité. L’objectif ? Fournir des pistes de réflexion sur l’investissement écologique et la dimension solidaire dans le monde du travail, mais également des opportunités d’échanges et des contacts privilégiés avec les organismes et les entreprises engagés dans un modèle de développement plus durable et équitable.

Cet événement sera l’occasion pour les étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité :
- d’assister à deux conférences plénières au cours desquelles plusieurs invités, actrices et acteurs reconnus de la TEES, vous présenteront les défis majeurs de la transition écologique et solidaire du point de vue de leur propre domaine d’expertise
- de participer aux tables rondes et ateliers autour de thématiques transverses (l’écoconception, l’engagement citoyen, la mobilité etc.), qui réuniront des professionnelles et professionnels issus d’entreprises, de collectivités territoriales, d’organismes et d’associations dont les métiers intègrent les problématiques de transition écologique et solidaire
- de profiter de l’espace forum qui se tiendra l’après-midi pour échanger avec les associations et les formations UPCité (responsables de masters, étudiantes et étudiants) en lien avec la TEES
Rencontres, échanges et inspirations pour construire un avenir engagé !
Le programme est en cours de construction et sera complété au fur et à mesure, mais la conférence plénière du matin recueillera les interventions de Malo Mofakhami (Maître de Conférences à Sorbonne Paris Nord), Florentin Letissier (Adjoint à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de la contribution à la stratégie zéro déchet), Christian Debord (Convention des entreprises pour le climat) et Flora Depernet (Impact France), sur le thème « Travailler pour la transition écologique : pourquoi et comment ? » ; et la conférence de l’après midi rassemblera Carine Petit (Maire du 14e), Gabriel Malek (AlterKapitae), Sèverin Prats (Ethi’KDO) & Léo Leroux (COP1, projet « la miam ») autour du thème « Alimentation saine et durable, un projet d’égalité ».
Cet événement faisant l’objet d’un financement CVEC il est réservé aux étudiantes et étudiants UPCité.
Un déjeuner sera offert à l’issue des conférences et ateliers de la matinée. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous remercions de vous inscrire sur le formulaire en ligne dédié. Un coupon vous sera remis à l’accueil de l’amphithéâtre Pierre-Gilles de Gennes dès 8h45 sur présentation de votre carte d’étudiant, qui vous permettra de retirer votre panier repas à la pause déjeuner.
RDV vendredi 28 mars dès 9h
Bâtiment Condorcet
4 rue Elsa Morante Paris 13e
Accès >>
![[Conférence La Guilde] Les universités face à la crise du climat et de la nature @ En ligne](https://u-paris.fr/wp-content/uploads/2025/02/DSC04427Henry-Narits-19201-300x169.jpg)
Le réseau européen « The Guild » vous invite à participer à la conférence en ligne organisée à l’occasion de la publication de son document de synthèse intitulé « Les universités face à la crise du climat et de la nature : Renforcer notre engagement pour un avenir durable ». Inscrivez-vous dès à présent !

© Henry Narits, University of Tartu
Dans sa publication, la Guilde appelle les décideurs politiques à renforcer les capacités des universités face aux crises climatiques et écologiques, tout en poursuivant des objectifs clés de développement sociétal et économique. Grâce à des exemples concrets, le document met en lumière les initiatives des universités pour favoriser un changement systémique et un impact sociétal positif. Il les encourage également à intensifier leur collaboration afin de relever les défis complexes des crises climatiques et écologiques.
Impliqués dans le groupe de travail de la Guilde sur le développement durable depuis octobre 2024, deux représentants de l’Université Paris Cité, Sophie GIL, vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale et Jean-François MESCOFF, chargé de mission DD&RSE, ont activement contribué à la rédaction de la publication.
L’évènement rassemble des responsables des initiatives DD&RSE des universités Guilde et des représentants de la Commission européenne pour deux débats sur les efforts des universités contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement.
Qui peut participer ?
Toute personne intéressée par le sujet.
Comment s’inscrire ?
Merci de remplir le formulaire d’inscription
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2025
Le programme
Le programme complet et la liste complète des intervenants > En savoir plus
A propos de la Guilde
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de relever les enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement.
La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus (Danemark), Babeș-Bolyai University (Roumanie), l’Université de Berne (Suisse), l’Université de Bologne (Italie), l’Université de Gand (Belgique) l’Université de Glasgow (Ecosse), l’Université de Göttingen (Allemagne), l’Université de Groningen (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian (Pologne), King’s College London (Royuame-Uni), l’Université Catholique de Louvain (Belgique), l’Université de Ljubljana (Slovénie), l’Université d’Oslo (Norvège), l’Université Paris Cité (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra (Espagne), l’Université Radboud (Pays-Bas), l’Université de Tartu (Estonie), l’Université de Tübingen (Allemagne), l’Université d’Uppsala, (Suède).
Contact
La Direction des relations internationales
internationalisation.iro@u-paris.fr
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