Calendar

Sep
12
jeu
[Cycle de conférences] Current Research on East Asia 2024-2025 @ Salle Léon Vandermeersch (481C, 4ème étage, bâtiment C)
Sep 12 2024 @ 17 h 00 min – Avr 10 2025 @ 18 h 30 min
[Cycle de conférences] Current Research on East Asia 2024-2025 @ Salle Léon Vandermeersch (481C, 4ème étage, bâtiment C)
Engagée pour l’ouverture internationale, la créativité et la diffusion des savoirs, la Graduate School East Asian Studies de l’université Paris Cité, vous invite à découvrir une série de conférences animées par des chercheuses et des chercheurs de renommée internationale tout au long de l’année académique 2024-2025. Ne manquez pas ces rendez-vous inspirants !
Sans inscription nécessaire, ces conférences sont ouvertes à toutes et tous, et proposées en format hybride.
Les conférences se déroulent exclusivement en anglais.

Pour l’année universitaire 2024-2025, la Graduate School East Asian Studies organise une série de conférences avec des chercheuses et chercheurs internationaux renommés. Ces conférences offrent une occasion unique d’écouter et de discuter avec sept expertes et experts, en mettant l’accent sur l’Asie de l’Est. Elles traiteront des échanges d’idées, des migrations, des collaborations et de la circulation des textes à travers les frontières.

Ces événements visent à enrichir la formation des étudiantes et étudiants en Master et des doctorantes et doctorants, surtout ceux qui se spécialisent en études asiatiques ou dans des domaines liés, et qui maîtrisent une langue orientale (chinois, coréen, japonais ou vietnamien).

Découvrez notre programme

Les conférences se déroulent exclusivement en anglais.

Chaque session offrira l’occasion d’écouter des expertes et experts partager leurs connaissances et d’engager des discussions enrichissantes.

Bon à savoir : Le cycle de conférences Current Research on East Asia 2024-2025 se déroulera un jeudi par mois, de 17h00 à 18h30. 

Modalités

Le cycle de conférences Current Research on East Asia 2024-2025 est disponible en deux formats.
En présentiel : Salle Léon Vandermeersch – 481c, 4ème étage, bâtiment C Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
À distance : lien Zoom >

Jeudi 12 septembre 2024

Xinyuan ZHANG
Université nationale de Yokohama
Sujet : « La politique économique du soja en Asie de l’Est »

Jeudi 26 septembre 2024

Naoko SHIMAZU
Université de Tokyo
Sujet: « Visualiser la diplomatie en Asie pendant la Guerre froide »

Jeudi 10 octobre 2024

Sebastian RUMSBY
Chercheur chez Leverhulme, Université de Birmingham
Sujet : « Ambitions et montée dans l’échelle sociale au Vietnam : de la transformation religieuse à la migration transnationale »

Jeudi 5 décembre 2024

Edyta ROSZKO
Professeure de recherche en anthropologie sociale, Chr. Michelsen Institute
Sujet : « Les pêcheries vietnamiennes et chinoises et les milices dans l’espace maritime commun de la mer de Chine méridionale »

Jeudi 30 janvier 2025

Rosina BUCKLAND
Conservatrice des collections japonaises, British Museum
Sujet : « La splendeur de la modernité : vers une histoire des arts Meiji »

Jeudi 6 mars 2025

Kelsey GRANGER
Université Ludwig-Maximilians de Munich
Sujet : « Les contributions des femmes à la vie matérielle sous la dynastie Tang »

Jeudi 20 mars 2025

John LEE
Université de Durham
Sujet : « Le Royaume des Pins : La foresterie étatique et la formation de la Corée moderne, 1392-1910 »

Jeudi 27 mars 2025

Julien DUGNOILLE
Maître de conférences en anthropologie, Université d’Exeter
Sujet : « Deux chiens avec une pierre ? Les marchés urbains et le commerce de viande de chien en Corée du Sud, pendant la pandémie de Covid-19 »

Jeudi 10 avril 2025

Carles BRASO BROGGI 
Universitat Oberta de Catalunya
Sujet : « Comparaison entre le Front Populaire espagnol et le Front Uni chinois pendant la période 1936-1939 »

Vous n’avez pas besoin de vous inscrire !

L’événement est dédié aux étudiantes et étudiants de Master, doctorantes et doctorants, étudiantes et étudiants de L3 envisageant de poursuivre un Master recherche, ainsi qu’aux enseignantes et enseignants-chercheurs et chercheuses et chercheurs travaillant sur ou intéressés par l’Asie orientale.

Le cycle de conférences Current Research on East Asia 2024-2025 est disponible en deux formats…

En présentiel :
Salle Léon Vandermeersch
481c, 4ème étage, bâtiment C, Grands Moulins
5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Les conférences se déroulent exclusivement en anglais.

À lire aussi

[Lecture Series] Current Research on East Asia 2024-2025 @ Léon Vandermeersch Room (481C, 4th floor, Building C)
Sep 12 2024 @ 17 h 00 min – Avr 10 2025 @ 18 h 30 min
[Lecture Series] Current Research on East Asia 2024-2025 @ Léon Vandermeersch Room (481C, 4th floor, Building C)
Committed to international openness, creativity, and the dissemination of knowledge, the Graduate School of East Asian Studies at Université Paris Cité invites you to a series of lectures given by internationally renowned researchers throughout the 2024-2025 academic year. Don’t miss these inspiring events!
No registration needed, these lectures are open to everyone and offered in a hybrid format.
The conferences are only in English.
For the 2024-2025 academic year, the Graduate School of East Asian Studies is organising a series of lectures with renowned international researchers. These lectures provide a unique opportunity to listen to and discuss with seven experts, focusing on East Asia. They will cover topics such as idea exchanges, migration, collaborations, and the movement of texts across borders.
 
These events aim to enrich the education of Master’s and doctoral students, especially those specialising in Asian studies or related fields, and who are proficient in an East Asian language (Chinese, Korean, Japanese, or Vietnamese).

Check out our programme

The conferences are only in English.

Each session will provide an opportunity to hear experts share their knowledge and engage in enriching discussions.

Good to know: The lecture series Current Research on East Asia 2024-2025 will take place on one Thursday each month, from 5:00 PM to 6:30 PM.

Inscription details

The lecture series Current Research on East Asia 2024-2025 is available in two formats.
In person: Léon Vandermeersch Room – 481C, 4th floor, Building C, Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris
Online: Zoom link >

Thursday, September 12, 2024

Xinyuan ZHANG
Yokohama National University
Topic: « The political economy of soybean in East Asia »

Thursday, September 26, 2024

Naoko SHIMAZU
University of Tokyo
Topic: « Visualising diplomacy in cold war Asia »

Thursday, October 10, 2024

Sebastian RUMSBY
Researcher at Leverhulme, University of Birmingham
Topic: « Aspirations to move up Vietnam’s social ladder: from religious transformation to transnational migration »

Thursday, December 5, 2024

Edyta ROSZKO
Research professor in Social Anthropology, Chr. Michelsen Institute
Topic: « Vietnamese and Chinese fisheries and militia in the common maritime space of the South China sea »

Thursday, January 30, 2025

Rosina BUCKLAND
Curator of Japanese Collections, British Museum
Topic: « The splendor of modernity: towards a history of Meiji arts »

Thursday, March 6, 2025

Kelsey GRANGER
Ludwig Maximilian University of Munich
Topic: « Women’s contributions to material life in the Tang dynasty »

Thursday, March 20, 2025

John LEE
Durham University
Topic: « Kingdom of Pines: state forestry and the making of early modern Korea, 1392-1910 »

Thursday, March 27, 2025

Julien DUGNOILLE
Senior lecturer in Anthropology, University of Exeter
Topic: « Two dogs with one stone? Urban markets and the dog meat trade in South Korea during the Covid-19 pandemic »

Thursday, April 10, 2025

Carles BRASO BROGGI 
Universitat Oberta de Catalunya
Topic: « Comparison between the Spanish Popular Front and the Chinese United Front in the period 1936-1939 »

No registration is needed!

The event is open to Master’s students, PhD students, third-year undergraduates considering a research Master’s, as well as professors and researchers working on or interested in East Asia.

The Current Research on East Asia 2024-2025 lecture series is available in two formats…

In person:
Léon Vandermeersch Room
481c, 4th Floor, Building C, Grands Moulins
5 Thomas Mann Street, 75013 Paris

The conferences are only in English.

À lire aussi

Mar
10
lun
[Circle U.] Conférence sur l’Egalité et la Diversité @ IUT de Paris - Rives de Seine ou en ligne
Mar 10 @ 14 h 00 min – 17 h 00 min
Mar
26
mer
Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition @ Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon
Mar 26 @ 8 h 30 min – 17 h 00 min
Journée des initiatives pédagogiques 2025 : les pédagogies de la transition @ Amphithéâtre Vulpian - Site Odéon

La Journée des Initiatives Pédagogiques (JIP) fait son grand retour à l’Université Paris Cité pour une troisième édition, le mercredi 26 mars 2025. Cette journée sera l’occasion d’explorer les pédagogies de la transition, en apportant des clés concrètes pour intégrer ces enjeux dans les pratiques d’enseignement. Au programme : éclairage sur l’UE Transition Écologique et Développement Soutenable (TEDS), partage d’expériences et de ressources pédagogiques, et découverte d’initiatives innovantes. Un rendez-vous incontournable pour repenser ensemble la transmission des savoirs à l’ère de la transition !

L’inscription est obligatoire avant le 19 mars 2025.
Formulaire d’inscription >

Enseigner la transition : enjeux et perspectives

Face aux défis environnementaux et sociétaux, l’enseignement évolue pour former les citoyennes, citoyens, professionnelles et professionnels de demain. Parmi eux, la transition socio-écologique s’est imposée comme un sujet incontournable dans l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), comme en témoigne l’intégration, dès la rentrée 2025, d’enseignements dédiés à la transition écologique et au développement soutenable pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de premier cycle.

Comment intégrer ces nouveaux apprentissages dans la diversité des cursus disciplinaires ? Quelles sont les spécificités pédagogiques de la transition ? Quelle posture adopter en tant qu’enseignant et quelles ressources mobiliser pour accompagner ces évolutions ? Autant de questions qui seront au cœur de cette Journée des initiatives pédagogiques, organisée par le Pôle Innovation Pédagogique de l’Université Paris Cité avec la contribution de l’équipe P.A.R.I.S. Un espace d’échanges et de co-construction pour repenser ensemble les pratiques d’enseignement à l’ère de la transition.

Modalités de participation

Cette journée s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique : enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, personnels administratifs, ingénieures et ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, doctorantes et doctorants, de tous les horizons.

L’inscription est obligatoire avant le mercredi 19 mars 2025.
Vous pouvez vous inscrire à tout ou une partie seulement de l’évènement : formulaire d’inscription

Contact : idex.formation@u-paris.fr

Programme de la journée

8h30-9h : accueil

9h-9h20 : introduction et présentation
Marie-Agnès Sari, Vice-présidente Formation
Sylvestre Miget, Directeur du Pôle Innovation Pédagogique

9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer,
Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique
En savoir plus >

10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal,
Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S
En savoir plus >

10h40-11h : Pause

11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs Former aux transitions dans les facultés de l’université Paris Cité
En savoir plus >

11h30-12h30 : [TABLE-RONDE] Former aux transitions dans les facultés de l’Université Paris Cité
Claire Saillard, Vice-doyenne vice-doyenne vie facultaire et transition écologique à la Faculté Sociétés et Humanités
Gaspard Delon, Maître de conférence et directeur adjoint de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma, Faculté Sociétés et Humanités
Gaëlle Charron, Vice-doyenne transition écologique à la Faculté des Sciences
Audrey Sabbagh, Chargée de mission DD&RSE à la Faculté Santé
Dr Florence Brunet Possenti, Maître de conférence à la Faculté Santé
Yann Sivry, Maître de conférence à l’IPGP

12h30-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Intervention Circle U (sous réserve)

14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES
En savoir plus >

14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité
En savoir plus >

15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »
En savoir plus >

15h30-15h45 : Pause

15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité
En savoir plus >

16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action
En savoir plus >

16h45-17h : Clôture
Sophie Gil, Vice-présidente déléguée Développement durable et responsabilité sociétale et environnementale (DD&RSE)

 

Programme détaillé

9h20-10h : [CONFÉRENCE] Le cadrage de l’enseignement à la transition écologique
Martin Bortzmeyer, Responsable de la mission Enseignement aux enjeux environnementaux et à la durabilité au Ministère de la Transition écologique

Le plan climat-biodiversité et transition écologique de l’ESR préconise la mise en place d’un socle commun de connaissance et compétences sur la TEDS partagé entre tous les acteurs de l’enseignement supérieur, en accord avec les recommandations du rapport Jouzel-Abbadie (2022). Cette présentation propose de revenir sur les grands enjeux et étapes préconisées pour la mise en place de tels enseignements, avec le regard spécifique du Ministère de la Transition écologique.

10h-10h40 : [CONFÉRENCE] Enseigner la transition écologique : enjeux d’apprentissage
Caroline Leininger-Frézal,
Professeure en didactique de la géographie, UPCité, EA 4434 LDAR Chaire Éduquer au développement durable à l’université : une éducation au politique ?, action P.A.R.I.S

Enseigner la transition écologique et le développement soutenable peut constituer un défi pour les enseignants du supérieur qui doivent composer avec des questions socialement vives (Legardez et al., 2022) qui soulèvent des débats et mettent en jeu des valeurs.  Cette communication propose de questionner la spécificité des apprentissages liés à cet enseignement.

11h-11h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Campus de la Transition
Cécile Renouard, Présidente du Campus de la Transition
Tom Renault, Responsable de la Formation de formateurs Former aux transitions dans les facultés de l’université Paris Cité

Le Campus de la Transition est un lieu de formation, de recherche et d’expérimentation dédié à la transition écologique, sociale et économique. La présentation par Cécile Renouard, co-fondatrice et présidente du Campus de la Transition mettra en lumière la genèse, les intentions et le modèle du projet. Tom Renault, responsable de la formation de formateur, présentera un retour d’expérience de quatre année de formation d’enseignants et enseignants-chercheurs aux enjeux de transition socio-écologique.

14h-14h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition écologique à l’UFR de Physique : UE Énergie et climat et autres actions de formations
Guillaume Blanc, Maître de conférence en Physique, Groupe Enseignement du collectif Labos1.5, organisateur des colloques ETES

Comment introduire les enjeux de transition socio-environnementale dans son métier d’enseignant-chercheur ? C’est en tentant de répondre à cette question que Guillaume Blanc a mis en place l’UE « Énergie et climat » au sein de l’UFR de Physique. Entouré de collègues aux parcours disciplinaires éloignés du sien, il a pu constituer un enseignement basé sur la réflexion critique et l’action. En parallèle, il s’investit dans des collectifs mobilisés pour transformer la recherche (Labos1.5) et crée des opportunités de rencontre pour échanger sur les pratiques enseignantes (colloque ETES).

14h30-15h : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] De la formation à la pratique : retour d’expérience sur la mise en place de l’UE Eco-Cité
Caroline Chauvet, Maître de conférence, Co-responsable du niveau L1 de la Licence Sciences Biomédicales, Co-responsable du M1 Toxicologie, UPCité

Comment passer de maîtresse de conférence non-spécialiste isolée à un groupe d’enseignants compétents qui donne cours sur les transitions ?

Avec l’exemple de Caroline Chauvet, nous explorerons le cheminement qui mène d’une envie à l’implémentation d’une UE. D’abord formés par des membres de l’action P.A.R.I.S, Caroline et un groupe d’enseignant.es se lancent dans la construction d’un enseignement à destination des licences de sciences biomédicales et de maths-info. Puis, grâce à des fonds obtenus via l’appel à projets « innovation pédagogique », l’équipe peut se mettre au travail dans de bonnes conditions et expérimenter pendant 2 ans. L’UE EcoCité était née.

15h-15h30 : [RETOUR D’EXPÉRIENCE] Transition environnementale en santé : DU et autres approches formatives
Jane Muret, Médecin en anesthésie-réanimation, Institut Curie, co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé »

Comment passe-t-on d’anesthésiste-réanimatrice à enseignante sur la protection de l’environnement ? Jane Muret, médecin et co-responsable du DU « Concepts, règlementation et bases pratiques pour une transition environnementale en santé », nous explique ce qui l’a amené à intégrer l’environnement aux thématiques de santé. À travers ses nombreux engagements, elle montre les différentes échelles d’action auxquelles on peut faire bouger les choses.

15h45-16h15 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Enseigner les enjeux controversés
Fabrice Flipo, Professeur de philosophie IMT Business School et chercheur au Laboratoire de Changement Social d’UPCité

Comment réconcilier sciences naturelles et sciences humaines pour aborder de manière systémique les enjeux de transition socio-environnementale ? Fabrice Flipo propose d’utiliser le débat et la mise en situation autour d’enjeux controversés. L’objectif : permettre aux étudiant.es de développer les compétences de décentrement et de leadership. Une condition : travailler sa posture et questionner son rôle de sachant neutre et objectif. Venez découvrir comment utiliser les controverses sans tomber dans la polémique.

16h15-16h45 : [RESSOURCES POUR L’ACTION] Action P.A.R.I.S – des moyens humains et financiers pour passer à l’action

L’action P.A.R.I.S (Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) est un programme financé par l’ANR dans le cadre du projet ExcellencES FIRE-UP. Il vise à développer et pérenniser l’enseignement sur les thèmes de la transition socio-environnementale au sein de l’UPCité. Venez découvrir les moyens mis à votre disposition pour passer à l’action.

À lire aussi