Les maîtres d’ouvrage, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Grand Paris Aménagement et Université Paris Cité, pour la partie universitaire, et l’AP-HP pour le futur hôpital, démarrent les travaux de déconstruction des bâtiments situés sur l’emprise de construction du futur campus de Saint-Ouen.

 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet du projet

©RPBW, rendering by Artefactory – Photo non contractuelle

Les entreprises de démolition vont en effet débuter le chantier à partir du 2 novembre prochain. Ces travaux interviennent après la publication de l’arrêté préfectoral déclarant le projet d’utilité publique et l’obtention des permis de démolir en juin dernier.

Soucieux de la bonne gestion de ce chantier, les maîtres d’ouvrage en concertation avec la ville, l’établissement public territorial Plaine Commune et les autres acteurs locaux, mettent en place des dispositifs de réduction des nuisances. La charte chantier faible nuisance à laquelle les entreprises s’engagent comprend des prescriptions relatives à l’organisation du chantier, à la valorisation des déchets, à la réduction des nuisances et à la maîtrise des risques de pollutions, ainsi qu’au dialogue direct avec les riverains.

Pour ce qui concerne la partie universitaire, le maître d’œuvre est le bureau d’études Ginger et l’entreprise ADC. Le chantier se déroulera jusqu’en juin 2024. Parallèlement, les travaux des groupements dans le cadre du marché global de performance se poursuivent et l’on connaîtra l’équipe lauréate en septembre 2023.

Le campus se déploiera sur 7,2 hectares à Saint-Ouen entre le boulevard Victor Hugo, l’avenue du Capitaine Glarner, la Rue Farcot et la rue Louis blanc, de part et d’autre de la voie ferrée.

À lire aussi

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, lauréate de la bourse de mobilité Paris-NUS

Louise Goh, doctorante en neurosciences et développement du cerveau à l’école de médecine Yong Loo Lin de l'Université nationale de Singapour, est lauréate de la bourse de mobilité doctorale Paris-NUS. Elle effectue actuellement des recherches à Université Paris Cité....

lire plus
Sciences en bulles 2023 : présentez votre thèse en BD

Sciences en bulles 2023 : présentez votre thèse en BD

Depuis 2016, les éditeurs du groupe Sciences pour tous éditent, à l’occasion de la Fête de la Science, la bande-dessinée Sciences en Bulles qui présente le travail de thèse des 10 doctorants sélectionnés en France. "Sport et Science" sera le thème central de l’édition...

lire plus