Du 27 novembre au 1er décembre 2023, Université Paris Cité lance son premier festival CinéScience sur la thématique Quand la science s’engage. Les projections, en libre accès, seront conclues par des décryptages avec scientifiques et équipes des films. Jean Jouzel, prix Nobel de la paix avec le GIEC et prix Vetlesen pour ses travaux en paléoclimatologie, sera présent pour parler de « La Bataille du siècle ».

Une semaine, un rendez-vous quotidien : tous les jours à 19h, un film suivi d’un échange.

Pour sa première édition, le festival a pour ambition de mettre en lumière des films à fort impact et de souligner l’engagement et la contribution des équipes et des scientifiques qui les ont créés. Sous le haut parrainage de Jean Jouzel, vice-président du GIEC, le festival comptera plusieurs invités de renommée internationale pour des échanges après chaque projection.

Entre ciné-débat et décryptage scientifique, le festival CinéScience s’inscrit dans le cycle des Rencontres d’UPCité qui serviront de passerelle entre la communauté universitaire et le grand public.

« Nous inaugurons ce nouveau cycle d’événements constitué de rencontres Arts et Sciences, de série de conférences courtes et d’un ciné-club, qui ponctuera l’année universitaire par des rendez-vous réguliers. Dans la lignée des Grands Débats, organisés avec succès de 2021 à 2023, notre université s’ouvre toujours plus sur le monde de demain, en accroissant son ouverture pluridisciplinaire vers la société, tout en s’engageant dans le débat citoyen », explique Sylvain Chaty, vice-président délégué Culture, science et société à Université Paris Cité.

Du 27/11/2023 au 01/12/2023, 19h

Entrée libre sur réservation