< Retour à la liste

Claire Donnat-Aracil

Maîtresse de conférences des universités

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Co-responsable de l’axe Thélème

Domaines de recherche

Littérature française du Moyen Âge

Littérature et spiritualité

Communautés béguines

Émotions et communication littéraire

Bibliothérapies médiévales

Études de réception

Section.s CNU

9ème section

Actualités et recherches en cours

Participation au projet de recherche « MARCIAL » (Medieval and Renaissant Citizenship and Individuality, Arts and Literature) porté par Élisabeth Gaucher-Rémond (Nantes Université)

Participation au réseau LIMA.GE – Littérature du Moyen Âge et genre, co-organisé par Anne Paupert, Sophie Albert, Yasmina Foerh-Janssens et Fabienne Pomel

Publications

À paraître

Conter de joie. Une lecture affective des narrations spirituelles du xiiie siècle, monographie en préparation pour les éditions Champion, collection « Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge ».

« Fin du livre, fin des temps. Conclusions et constructions des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Comment finir ?, dir. Catherine Croizy-Naquet, Dominique Demartini et Michelle Szkilnik, à paraître aux Presses de la Sorbonne Nouvelle.

Ouvrages individuels et collectifs

Troianalexandrina n° 23, Regards médiévaux sur l’écrivain antique, Charlotte Guionneau, Sung-Wook Moon et Claire Donnat-Aracil (dir.), en préparation pour 2023.

Articles

« De la courtoisie à la bourgeoisie : la première Vie des Pères, une œuvre religieuse urbaine ? », Littérature urbaine. Donnée culturelle ou concept de l’histoire littéraire ?, dir. Ludmilla Evdokimova et Françoise Laurent, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 177-198.

« Traduire du latin au français dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci : conscience linguistique, conscience religieuse », Le français préclassique n° 23, Place et conscience du latin en français du Moyen Âge à nos jours, 2021, p. 47-58.

« Trop a le cuer vain qui ne te sert par grant deduit. La joie et la douceur dans l’écriture de Gautier de Coinci », Les Émotions au Moyen Âge. Un objet littéraire, dir. Michèle Guéret-Laferté, Didier Lechat et Laurence Mathey-Maille, avec la collaboration de Valérie Fasseur, Genève, Droz, 2021, p. 201-214.

« Peut-on parler d’une expérience mystique dans les récits religieux vernaculaires du xiiie siècle ? L’exemple des Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci », Expériences mystiques. Énonciations, représentations et réécritures, dir. Fanny Arama, Riccardo Raimondo et Grégory Jouanneau-Damance, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 89-102.

Paul Bretel et Claire Donnat-Aracil, « Présentation », dans La Vie des Pères. Premier recueil, traduction par Paul Bretel, éd. Classiques Garnier, collection « Moyen Âge et traduction », n° 8, p. 9-49.

« Écrire le sacré dans les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci. Enjeux spirituels d’une langue et d’un style », Le Moyen Âge 2019/2, p. 369-383

« La Vierge à la rescousse. Gautier de Coinci, I Mir 34, De l’ymage Nostre Dame qui se desfendi dou quarrel », présentation et traduction d’un récit extrait des Miracles de Nostre Dame, dans « Anthologie », Le Moyen Âge 2019/1, L’Écriture de la guerre au Moyen Âge, dir. Michelle Szkilnik et Catherine Croizy-Naquet, p. 185-190.

« Les rivalités spirituelles dans la première Vie des Pères : entre mystique des affects et théorie des humeurs », Entre le cœur et le diaphragme : (d)écrire les émotions dans la littérature narrative et scientifique du Moyen Âge. Actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, dir. C. Baker, M. Cavagna, G. Clesse, Brepols, 2018, p. 15-33.

« Images et fonctions de la petite enfance dans quelques contes de la Vie des Pères (XIIIe siècle) », Revue d’histoire culturelle de l’Europe, n° 2, Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge – XVIIIe siècle), dir. Sarah Pech-Pelletier, janvier 2018 – article consultable en ligne : http://www.unicaen.fr/mrsh/hce/index.php?id=548

Recensions

Recension de l’ouvrage dirigé par Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. 1, La question du langage, Paris, Champion, 2019, 1 vol., 577 p. (Mystica, 11) – Le Moyen Âge cxxvi, 2020/2, p. 393-395.

« La Beauté ? Tout un roman ! », recension de l’ouvrage de Marie-Pascale Halary, La Question de la beauté et le discours romanesque au début du XIIIe siècle, Paris, Champion, coll. « Nouvelle bibliothèque du Moyen Âge », 2018, 788 p. – Acta fabula. Revue des parutions, vol. 22, n° 2, février 2021.

Recension de l’édition de Wace, Vie de Sainte MargueriteConception Nostre DameVie de Saint Nicolas, éd. bil., trad., prés. et notes par Françoise Laurent, Françoise Le Saux, Nathalie Bragantini-Maillard, Paris, Champion, 2019 ; 1 vol., 549 p. (Champion Classiques. Moyen Âge, 50) – Le Moyen Âge cxxvii, 2021/1, p. 236-237.

Recension de l’ouvrage dirigé par Véronique Ferrer, Marie-Christine Gomez-Géraud et Jean-René Valette, Le Discours mystique entre Moyen Âge et première modernité, t. 3, L’institution à l’épreuve, Paris, Champion, 2021 ; 1 vol., 697 p. (Mystica 16), à paraître dans la revue Le Moyen Âge.

[en préparation] Recension de l’ouvrage de Rita Copeland, Emotion and the History of Rhetoric in the Middle Ages, Oxford, Oxford University Press, 2021 ; 1 vol., 432 p. (Oxford Studies in Medieval Literature and Culture), en préparation pour la revue Le Moyen Âge.