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Viviana Birolli

Chercheuse associée

vivianabirolli@gmail.com

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

– Co-porteuse avec Camille Bloomfield du projet Manart (www.basemanart.com)

– Chargée de cours, Université Aix-Marseille, Faculté d’Economie (Economie de l’art)

– Directrice de la Fondation et responsable des archives du peintre Renato Birolli (www.renatobirolli.org)

Domaines de recherche

– Histoire culturelle, sociale et politique des arts (première et seconde moitié du XXème siècle, XXIème siècle), avant-gardes

– Art e philosophie (esthétique, théorétique)

– Etudes curatoriales, commissariat d’exposition

– Manifestes, écrits d’artiste

– Humanités numériques

– Histoire de l’architecture (XXème et XXIème siècles)

Section.s CNU et discipline

18

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Actualités et recherches en cours

– Manifestes contemporains (après 1960), dans le cadre du projet Manart.

– Projet en cours de développement initial : Être(s) multiple(s), nouvelles formes contemporaines d’association de créateurs, mais aussi de démultiplication de leur identité singulière, au prisme de la notion latine de persona.

Art et monde végétal.

– Art italien des années 1930-1960.

Publications

À paraître

Baud, J.-M., Birolli, V., Bloomfield, C. (dirs.), « Le manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique », revue Itinéraires – Littérature, textes, culture, 2025

« Manifeste, manifestes : reculons pour mieux sauter. Pour un éclatement méthodologique du manifeste », dans « Le manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique », Itinéraires (op. cit.)

 « Entretien avec Jessica Lack, auteur de Why Are We Artists’ ? 100 World Art Manifestos », dans « Le manifeste s’éclate. Révolutions contemporaines du manifeste artistique et littéraire, entre théorie et pratique », Itinéraires (op. cit.)

« Non ci chiedono questo », dans Nibali, G., Una cosa che non parla, San Paolo, Milan, 2025

 Ouvrages individuels et collectifs

Renato Birolli. Dalla matita al pennello, catalogue de l’exposition, 30 mars-11 juin 2023, Nomos, Milan, 2023

Light as space. When Transparent penetrates tangible, catalogue de l’exposition, 21 avril-1er octobre 2023, Pont du Gard, 2023. En collaboration avec Échangeur 22 et le Département du Gard

Antonio Sant’Elia, architetto futurista, Abscondita, Milan, 2022

Renato Birolli 1930-1959. Figure e luoghi, catalogue de l’exposition, 10 mars-26 juin 2016, Musée Ettore Fico, Turin, 2016

Études littéraires, « MANIFESTE/S », n. 44.3, 2014, dirigé avec Mette Tjell

I manifesti del Futurismo, Abscondita, Milan, 2008

Tristan Tzara, Scoperta delle arti cosiddette primitive, Abscondita, Milan, 2007

La Scuola di New York : antologia di poetica, Abscondita, Milan, 2007

Articles (sur les cinq dernières années)

« Le manifeste-performance Maintenance Art. Manifesto! (1969) de Mierle Laderman Ukeles : manifestes du genre, genres du manifeste », dans Regard, F., Tomiche, A. (dirs.), Genre et manifeste, (SUP), Paris, 2023

« Machines textuelles, machines urbaines. Le futurisme et la ville, entre littérature, arts plastiques et architecture », dans L’Âge d’or [En ligne], « La ville au temps des avant-gardes », n. 11, 2020

« The age of manifesto is (not) over », dans Art actuel, « Manifestes », n. 133, Montréal, Québec, octobre 2019

« Manart : sélectionner, éditer, dématérialiser les manifestes artistiques », dans Anheim, E., Etter, A.-J., Glasson Deschaumes, G., Liévaux, P. (dirs.), Les patrimoines en recherche(s) d’avenir, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019, p. 147-158

« Renato Birolli : souvenirs et bilans du Ventennio, entre devoir de témoignage et résistance poétique », dans Héry, E., Pane, C., Pirisino, C., Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui. Cinéma | Théâtre | Arts plastiques, Chemins de tr@verse, Chemins it@liques, Paris, 2019

« Le manifeste au crible de la base de données Manart : un défi critique pour une histoire(s) multiple(s) », dans Gispert, M., Méneux, C. (dirs.), Critique(s) d’art : nouveaux corpus, nouvelles méthodes [En ligne], HiCSA, Paris, 2019