Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Directrice-adjointe du CERILAC
Responsable du partenariat « Cinéma de Midi » à la Bibliothèque nationale de France Voir ici
Membre du Conseil scientifique de l’UFR LAC, Université Paris Cité
Co-Responsable du parcours « Archi Vives » (Master) à la Cinémathèque française
Membre de la Commission de recherche historique de la Cinémathèque française.
Membre du comité de rédaction de la revue Ecrire l’histoire
Membre du Bureau de l’Ecole doctorale ED131
Domaines de recherche
Histoire et esthétique du cinéma, épistémologie : lieu, temps, événement;
Art et anthropologie de la mémoire, intimité et société, témoignage, voix;
Politique de l’archive, sources visuelles et sonores, montage;
Indépendance, cinéma direct, écriture du réel : formes, pratiques, territoires
Biographies, femmes artistes, raccords histoire personnelle/collective
Section.s CNU
18 ème section (Arts)
22 ème section (Histoire et civilisations)
Prix et distinctions
Prix du livre de cinéma du CNC (Centre national du cinéma), 2018, pour La Voix manquante, P.O.L, 2018
Lauréate des appels à projets PluriGenre (Paris Diderot / Université Sorbonne Paris Cité)
pour Partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, op. cit., 2018.
Actualités et recherches en cours
Manifestations ouvertes au public :
- Archi Vives », cycle annuel de conférences-projections dirigé avec Véronique Rossignol, Joël Daire et Emmanuelle André, à la Cinémathèque française, salle Jean Epstein.
- Trois femmes sous le regard d’Esther Hoffenberg, 23 ème édition du Mois du fil-m documentaire, BnF, 19 novembre 2022. ici
- Cinéma de midi », cycle mensuel de rencontres-projections publiques, animé avec Alexia Vanhée, collection documentaires, Petite auditorium, Bibliothèque nationale de France-François Mitterrand, 2009-2022.
Programme international 2021-2023 :
Lancement du programme « Confier/Filmer/Écrire : humanités et sociétés », avec l’Université de Montréal (UdeM), Canada 2021-2023.
Séminaire sur inscription (complet) :
« Le cinéma en /quête », séminaire de Master et de recherche hybride synchrone (depuis UFR LAC Paris) avec le séminaire « Champs des études intermédiales » de Pr Marion Froger, à l’Université de Montréal (Canada) : thème commun « confier », 2021-.
Publications
Ouvrages individuels et collectifs
Never(s), P.O.L, 2020, 208 p.
La Voix manquante, P.O.L, collection Trafic, 2018, 302 p.
De Warhol à Wenders, une vie de cinéma. Souvenirs de Pascale Dauman, Ramsay cinéma, 2008, 223 p.
Direction d’ouvrages
« Confier / Entrusting », in Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature, and Technologies, n°40, dirigé avec Marion Froger, 2023 [daté automne 2022]. https://www.erudit.org/fr/revues/im/2022-n40-im07934/
Partage de l’intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, dirigé en collaboration avec Marion Froger, Presses Universitaires de Montréal, 200 p. 2018, ici et ici
L’Humain de l’archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? , dirigé en collaboration avec Marc Vernet, « Textuel » n°65, Presses de l’Université Paris Diderot, 2011, 179
Site documentaire INTERNET
Le Crédit National. Archives pour une histoire de la production cinématographique française (1941-1965), https://www.cinematheque.fr/sites-documentaires/credit_national/index.php, mis en ligne juillet 2011
Articles
« Dossier d’artiste Moi (autoportrait) de Christophe Loizillon », in « Confier/ Entrusting », Intermédialités / Intermediality, n°40, 2023 [daté automne 2022], voir supra. https://www.erudit.org/fr/revues/im/2022-n40-im07934/
« Comme elle respire : Memory of Breath, Breath of Memory », in « Breathe », vol. 51, n° 1 (issue 160), SubStance : A Place for Creative Thinking, Johns Hopkins University Press, 2023.
« Elle », Papiers Resnais, François Thomas et Nathalie Léger (dir.), Site de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), 2022. LIEN
Le cinquième plan de La Jetée de Dominique Cabrera : le futur d’un retour au passé »,
399-419 in J. Savelli (dir.), Dominique Cabrera : L’intime et le politique, De L’Incidence éditeur, 2021.
« … je suis vivante ! » – Marceline Loridan-Ivens (1928–2018) », in Rémi Besson et Claudia Polledri (dir.), « Témoigner / Witnessing », Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature, and Technologies, n°36, automne 2020. LIEN
« Filmer le quotidien, reconstruire le fil les jours », pp. 103-117, Filmer le quotidien, Sarah Leperchey et José Moure (dir.), Les impressions nouvelles, 2019.
L’intime en trompe-l’œil. Les photos d’Alix, Jean Eustache (1980) », pp. 21-44, L’intimité en partage. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Presses Universitaires de Montréal, 2018.
« Les bandes audio de Chronique d’un été », in Béatrice de Pastre (dir.), Jean Rouch, l’Homme-cinéma. Découvrir les films de Jean Rouch, CNC / Somogy éditions d’Art / Bnf éditions, 2018, p. 230-233.
« En direct de l’histoire : les archives sonores de Chroniques d’un été », in Bertrand Dicale et Pascal Cordereix (dir.), « Le mur du son. Quand le son fait sens », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n° 55, oct. 2017, p. 162-173.
« Images en mémoire, images en miroir (Lieux fictifs) », compte rendu in Images de la culture, n °30, CNC, printemps 2017, p. 106-108. Voir ici
« L’Histoire par gestes, connaissance par contact », pp. 295-303, Rwanda, 1994-2014 : Histoire, mémoires et récits, V. Brinker, C. Coquio, A. Dauge-ROTH, E. Hoppenot, N. Réra, F. Robinet (dir.), Les presses du réel, 2017.
« Le cinéma est une boucle qui comprend la vie et l’achève (Ginette Lavigne, Jean-Louis Comolli, filmer pour voir !) », compte rendu in Images de la culture, n°29, CNC, fév. 2015, p. 95-99. Voir ici
L’impossible mot de la fin – de la fiction et du témoignage », pp. 89-100, P. Petitier et S. Wahnich (dir.), « La fin de l’histoire », Ecrire l’histoire, n°15, Université Paris Diderot et CNRS, 2015, 287 p. Voir ici
La prison Sainte-Anne d’Avignon, d’ouvertures en fermetures », pp. 112-129, «Violence de nos démocraties », Vacarme, n°72, été 2015, 257 p. Voir ici
Travaux audio et vidéo / Archives de manifestations / Créations
Interventions et entretiens enregistrés / filmés
Le Laboratoire d’histoire permanente. Ouverture : Qu’est ce que le Centre Pompidou pour nous, pour vous ?, Centre Pompidou, 5 octobre 2022, 1 h 26 mn. Voir LIEN
Marceline Loridan-Ivens, L’émergence d’une voix, Bibliothèque nationale de France et autour du Forum Génération égalité, avec Alexia Vanhée, 13 avril 2021 (1h20), direct + rediffusion. Voir LIEN
Invitée de La grande table d’été sur « Correspondance amoureuse de guerre », animée par Maylis Besserie, France Culture, 3 août 2020.
Entretien avec le service communication d’Université de Paris sur « Archi Vives », janv. 2020 https://u-paris.fr/les-conferences-archi-vives/
Entretien, « Le cinéma de Midi : dix ans », Chroniques de la Bnf, n°82, avril-juil. 2018, p. 24.
Chronique d’un été, réal. Jean-Paul Hirsch, P.O.L, 4 mars, 10 mn 09. Voir LIEN
La voix manquante, réal. Jean-Paul Hirsch, P.O.L, 4 mars, 24 mn 42. Voir ici
La voix manquante, réal. Sami Serri, Histoire de Lire#14, Studio vidéo de la direction de la communication de Université Paris Diderot, 3 mn 32. Voir ici
Partage de l’intime, avec Marion Froger, réal. Sami Serri, Histoire de Lire#21, Studio vidéo de la direction de la communication de Université Paris Diderot, 4 mn 19. Voir ici
Production radio
Productrice de « Pascale Dauman, un portrait (ou les Paris de Pascale) », réalisation S. Cassar, durée : 1h15, émission Surpris par la nuit d’Alain Veinstein, France Culture, première diffusion : 15 octobre 2008.
Créations
Qu’est-ce que le Centre Pompidou pour nous, pour vous ? Conférence chorale sans partition pour l’ouverture du Laboratoire d’histoire permanente, notation pour voix n°8, Centre Georges Pompidou, 05 octobre 2022, atelier P.O.L
Cimetière du Montparnasse, Paris, 21 septembre 2018, 2020, atelier P.O.L
Pas y aller, 2020, atelier P.O.L
Commentaires récents