< Retour à la liste

Marie Davidoux

Doctorante

marie.davidoux@yahoo.fr

Discipline du diplôme

Histoire et sémiologie du texte et de l’image

Titre de la thèse

1848 : un objet romanesque ?

Directrice de recherche

Paule Petitier

Première année d’inscription en doctorat

2019-2020

Domaines de recherche

Littérature du XIXe siècle

Littérature, histoire et politique.

Ecriture de l’histoire, écriture de la mémoire.

Axe de rattachement

Ecrire et penser avec l’histoire

Financement dédié à la recherche

Contrat doctoral Université Paris Cité 2019-2022

ATER 2022-2024 Université Paris Cité

Manifestations scientifiques

Communications

« La violence dans l’oubli : le roman et la révolution de 1848 au XIXe siècle » : Doctoriales de la SERD, « Violence et destruction », Centre de ressources Jacques Seebacher, Université Paris Cité, 10 mai 2025.

« Exhumer un corpus oublié : la mémoire littéraire de 1848 dans les romans français du dix-neuvième siècle » : colloque international « Écrire l’insurrection à l’époque contemporaine, XIXe-XXe», Université Bretagne-Sud, Faculté de Lettres de Lorient, 16-17 novembre 2023.

« Se retrouver sur la barricade : tension narrative et figuration politique dans les romans sur 1848 »: atelier franco-américain Cultural Production in the 19th Century, « Retrouvailles et reprises », Centre de ressources Jacques Seebacher, Université Paris Cité, 19-20 juin 2023.

« De la concentration et de la vaporisation de l’Histoire : la barricade de Juin 1848 dans les romans » : doctorales de l’École Doctorale III, Sorbonne Université, mai 2022.

« Mourir pour des idées : politiques du silence dans les romans sur la révolution de 1848 »: atelier doctoral « La fabrique du politique » du CRIPOLIS (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le Politique), Université Paris Cité, novembre 2021.

« Fêlure politique, hantise historique : le personnage révolutionné » : participation au séminaire « Fêlure et hantise : le personnage dérangé », Séminaire de Master de Boris Lyon-Caen à l’Université Paris-Sorbonne, décembre 2020.

Publications

Articles

« Jusqu’à ce que mort s’ensuive ou la ‘‘note en bas de page’’ des Misérables», Écrire l’histoire, [à paraître, 2025].

« Raison(s) d’agir ? La ‘‘découverte’’ de l’Histoire par les personnages dans les romans sur la révolution de 1848 », revue Circé, n°16, automne 2022.

« ‘‘Elles chantent en chœur, il faut bien tenir’’ : Claude Michel et la mémoire des Penn Sardin », article co-écrit avec Gaspard Evettee, Écrire l’histoire, septembre 2022.

« Quel peuple écrit l’histoire ? 1848 dans l’Histoire d’un homme du peuple d’Erckmann-Chatrian », dossier Fabula dirigé par Judith Lyon-Caen (EHESS-CRH-Grihl), Mathieu Roger-Lacan (EHESS et Université de Paris) et Véronique Samson (Université de Cambridge), mars 2021.

Recension

« L’Histoire feuilletée. Dispositifs intertextuels dans la fiction historique du XIXe siècle, Saminadayar-Perrin & C. Bernard (dir.) », Compte-rendu pour la revue Romantisme, 2023/3 (n° 201), p. 170-171.

Valorisation de la recherche

Podcasts pour la plateforme Spectremedia:

« Accourez à la goguette », [Histoire et pratique de la goguette du XIXe siècle à nos jours], La Lutte en chantant, avec Gaspard EVETTE et Gilles MARTINET, août 2024.

« La chanson des Penn Sardin », [Entretien avec Claude Michel autour de la chanson des « Penn Sardin »], La Lutte en chantant, avec Gaspard EVETTE et Vincent GAY, septembre 2022.