Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques
Maître de conférences à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)
Directeur de l’Institut d’Études Scéniques, Audiovisuelles et Cinématographiques (IESAV – USJ)
Membre du comité de rédaction de la revue Regards – revue des arts du spectacle
Domaines de recherche
Cinéma hollywoodien classique
Genres du cinéma (comédie, film noir, dystopie)
Littérature, Théâtre et cinéma
Philosophie et cinéma
Théorie et écriture de scénarios
Actualités et recherches en cours
Approche philosophique des genres cinématographiques
La comédie à travers les cinématographies nationales
Publications
Ouvrages individuels
La Comédie hollywoodienne classique (1929-1945), Structure triadique et médiations du désir, Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2016, 236p.
Aliénation et déterminisme dans le film noir classique (1944-1949), Paris, L’Harmattan, « Champs visuels », 2020, 221p.
Ouvrages collectifs
La Ville méditerranéenne au cinéma (avec Alain Brenas), Orizons, « Cinématographies », Paris, 2015, 228p.
Articles (sélection sur les cinq dernières années)
« Le film de genre est-il comparable à une « expérience de pensée » ? Révisions des concepts de déterminisme et d’agentivité dans trois films noirs (1947-1949) », Labyrinth : An International Journal for Philosophy, Value Theory and Sociocultural Hermeneutics (Institute für Axiologische Furschungen, Wien), Axia Academic Publishers, Vol. 22, no 1, pp. 150-176. https://dx.doi.org/10.25180/lj.v22i1.222
« Les Newspaper comedies des années 1930-1940. La représentation des médias écrits et la transmission mimétique du désir dans le cinéma hollywoodien classique (1931-1943) », in Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde (dir.), Projection. Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme, Québec, Presses de l’université Laval, coll. « Littérature et imaginaire contemporain », 2019, p. 103-121.
« Marriage and its representations in Classical Hollywood Comedy (1934-1945). Stanley Cavell, the concept of skepticism and Kierkegaard’s Legacy », Journal for Religion, Film and Media (LMU Munich/Univ. de Graz), Schüren, November 2018, vol. 4, no 2, pp. 23-38. https://doi.org/10.25364/05.4:2018.2.2
« Denis de Rougemont, René Girard, Ernst Lubitsch, et le « mythe » littéraire de l’amour », in Nicole Tambourgi-Hatem (dir.), Denis de Rougemont et l’essai en philosophie, Editions de l’Université Saint-Joseph, 2018, pp. 109-129.
« René Girard, Don Quichotte et la comédie. Le conflit et l’appropriation mimétique dans le fonctionnement du comique », Carnets (Revue d’études françaises – APEF), no 11, Février 2018, pp. 53-67.
« René Girard, Shakespeare et la naissance de la comédie moderne. Le renouvellement des codes comiques au XVIIe siècle », Variations – Revue littéraire de l’université de Zurich (Univ. de Zurich), no 25, 2017, pp. 27-38. https://doi.org/10.3726/VAR.2017.01.03
« Le coup de foudre : une exception dans la comédie hollywoodienne classique ? », in Delphine Catéora-Lemonnier (dir.), Cinécouple, no 3 (mis en ligne le 7 décembre 2017), pp. 17-24.
« The Problem of Evil in the DC Universe Animated Movies (2007-2016). DC Multiverse, an ironic illustration of Leibniz’s Theodicy? », Journal for Religion, Film and Media (LMU Munich/Univ. de Graz), vol. 3, no 1, Schüren, May 2017, pp. 59-74. https://doi.org/10.25364/05.3:2017.1.4
« Alfred Hitchcock, and Mrs. Smith et la screwball comedy: la survie improbable du couple à l’ombre du tiers », in Delphine Catéora-Lemonnier (dir.), Cinécouple, no 2 (mis en ligne le 7 avril 2017), pp. 29-39.
« Ila Ayn ? (Vers l’inconnu), un héritage oublié», in Ghassan Koteit (dir.), Georges Nasser, le cinéma intérieur, Beyrouth, ALBA/Presses de l’Université de Balamand, 2017, pp. 135-141.
« L’espace méditerranéen dans le cinéma hollywoodien classique », in Alain Brenas et Toufic El-Khoury (dir.), La Ville méditerranéenne au cinéma, Paris, Orizons, « Cinématographies », 2015, pp. 131-146.
Commentaires récents