Domaines de recherche
Études de réception (sociologie des publics, pratiques spectatorielles, anthropologie du spectacle, cultural studies).
Approches économiques du cinéma et de l’audiovisuel (marché cinématographique, télévision, économie des festivals, production, distribution, exploitation)
Histoire du cinéma européen
Création et réception du cinéma en contextes sensibles (guerre, conflits politiques et sociaux, crises)
Humanités numériques et histoire du cinéma
Section.s CNU et discipline
18èmesection
Prix et distinctions
1er Prix Sciences en Lumière au concours Filmer sa recherche (CNRS, 2018)
Actualités et recherches en cours
Les films allemands sur le marché cinématographique de la France occupée
Publications
Ouvrages individuels et collectifs
Anthony Rescigno, Sophie Turbé, Élodie Valkauskas (dir.), Le public dans tous ses états, Nancy, EDULOR, 2021.
Articles
« Faire rire et rire de soi : l’autoreprésentation dans les génériques de comédies allemandes sous le nazisme », in : Réjane Hamus-Vallée, Alexandre Vuillaume-Tylski (dir.), « L’art des génériques au cinéma », CIRCAV, n°30, 2022.
« Managing Cinemas in German-annexed Territories: The Case of Heinrich Meisenzahl in Moselle », in : Pavel Skopal, Roel Vande Winkel (dir.), Film Professionals in Nazi-Occupied Europe, London, Palgrave MacMillan, 2021.
« La popularité des films musicaux allemands en France pendant l’Occupation : des salles de cinéma aux bals interdits », in : Philippe Gonin, Jérôme Rossi (dir.), Le cinéma populaire et ses musiciens, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2020, p. 189-200.
« Le Reichsfilmdramaturg, un “scénariste en chef” dans l’industrie cinématographique allemande sous le nazisme ? », in : Martin Fournier, Nedjma Moussaoui (dir.), La Création collective au cinéma, n°3, 2020, p. 99-112.
« Expériences des spectateurs mosellans durant l’annexion nazie et émergence d’une culture cinéphile singulière » in : Delphine Chedaleux, Melisande Leventopoulos (dir.), « Cinéphilies plurielles dans la France des années 1940 – 1950 : sortir, lire, rêver, collectionner », Paris, L’Harmattan, 2020, p. 123-146.
« Danielle Darrieux et les spectateurs annexés : le Rendez-vous manqué», in : Gwenaëlle Le Gras, Geneviève Sellier (dir.), Danielle Darrieux ou la traversée d’un siècle, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 2020.
« Un marché du film soumis au Diktat de l’État nazi : l’exemple de la Moselle annexée », in : Pierre Arbus, Hélène Laurichesse (dir.), « Marché du film : évolution, mutations, perspectives », Entrelacs, n°14, 2019.
« Valoriser les traces du passé à travers l’expérience artistique : le cas de Forbach pendant la Seconde Guerre Mondiale», in : Aurélie Michel, Suzanne Muller (dir.), Paysage(s) de l’étrange, Lormont, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, 2018, p. 22-31.
« L’évaluation de la qualité des films allemands en Moselle annexée », in : Jean-Marc Leveratto, Fabrice Montebello (dir.), « Style national et qualité cinématographique », Le Portique, n°41, 2018.
Travaux audio et vidéo
« L’Écran blanc», documentaire en cours d’écriture.
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