Conçu en partenariat avec la Cinémathèque française et organisé par Frédérique Berthet et Emmanuelle André, le cycle Archi Vives vise à mettre en scène la valorisation des archives, leurs liens avec la création contemporaine et à parfaire la recherche pour en restituer la part vive et créative.
https://www.cinematheque.fr/rdvregulier/archi-vives-11.html
Programme
Jeudi 23 octobre 2025, 17h30 salle Jean Epstein, 90 mn
Les vertus du temps long : Sous la terre
Par Ania Szczepanska
Cette conférence propose une réflexion sur les transformations de notre regard au fil du temps. Pendant 14 ans, Ania Szczepanska a mené un compagnonnage avec Archeologia, un court métrage polonais de 14 minutes sur le travail d’archéologues à Auschwitz-Birkenau en 1967 et les 16 470 objets qu’ils ont déterrés. Ce film a été le ferment de son travail de recherche et de création sur les mémoires de la guerre et de la Shoah en Pologne. Il a attiré à lui des dizaines d’autres films, des archives et des films amateurs, réalisés dans la période communiste, qu’il a fallu retrouver, parfois restaurer, surtout réinterroger. Sous la terre, sorti en 2025, est l’aboutissement de ce long et troublant compagnonnage.
A la suite de la conférence, à 19h30, projection du film choisi par la conférencière :
Sous la terre, Ania Szczepanska, 2025, 63 mn
Ania Szczepanska est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 (laboratoire HiCSA) et réalisatrice. Ses recherches portent sur le cinéma, les images d’archives et l’histoire, particulièrement en Pologne. Autrice d’Une Histoire visuelle de Solidarnosc (2021), elle a réalisé Nous filmons le peuple ! (Abacaris, Ciné+, 2013), Solidarnosc, la chute du mur commence en Pologne (Looksfilm/ Arte-NDR, 2019) et Pour qu’on laissât la dégradation intacte (Musée Latenium, 2024). Son dernier film s’intitule Sous la terre (Bachibouzouk-Les Poissons volants, Histoire TV, 2025). Depuis 2025, elle est membre junior de l’Institut Universitaire de France.
Jeudi 11 décembre 2025, 17h30 salle Epstein, 90 mn – SÉANCE REPORTÉE EN 2026
Une vie après ses films : survivances dans l’œuvre d’Alice Guy
Par Clara Auclair
Alice Guy conclut ses mémoires en même temps que sa carrière au cinéma, comme si sa vie créative s’arrêtait là. Pourtant, elle continue d’écrire : des histoires, des contes, des projets pour le cinéma. Cette conférence propose de redécouvrir cette part méconnue de son travail à travers l’analyse de 800 pages de tapuscrits conservés au MoMA, et invite à envisager l’engagement d’Alice Guy dans l’écriture comme un outil de réappropriation de sa mémoire et de son œuvre.
A la suite de la conférence, à 19h30, projection de films d’Alice Guy choisis par la conférencière.
Clara Auclair a une double formation d’archiviste spécialisée dans la conservation du film et d’historienne du cinéma. Elle enseigne l’histoire des médias à Stockholm en Suède. Dans le cadre de sa thèse, consacrée à l’histoire et la mémoire de l’industrie cinématographique française installée dans le New Jersey au début du XXe siècle, Clara a étudié l’investissement d’Alice Guy dans l’écriture. Avec Aurore Spiers, elle prépare un ouvrage collectif en anglais dédié aux films d’Alice Guy.
Jeudi 5 février 2026, 17h30 salle Jean Epstein, 90 mn
Enquêter sur les films d’Alain Resnais
Par François Thomas
Que nous apprennent les archives sur la genèse des films d’Alain Resnais ? Dans le fonds du cinéaste déposé à l’IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et dans ceux du décorateur Jacques Saulnier et de la scripte Sylvette Baudrot consultables à la Cinémathèque française, une myriade de documents très variés ne demandent qu’à être interprétés et, surtout, recoupés entre eux. Pour un réalisateur aussi soucieux de préparer ses films dans le moindre détail, un des enseignements majeurs des archives est le rôle exact des différentes étapes de la création : qu’est-ce qui relève de la préparation, du tournage ou du montage ?
A la suite de la conférence, à 19h30, projection du film choisi par le conférencier :
Les Herbes folles, François Thomas, 2008, 104 mn.
François Thomas, professeur à l’Université Sorbonne Nouvelle et collaborateur de la revue Positif, est l’auteur de L’Atelier d’Alain Resnais (1989), Alain Resnais, les coulisses de la création (2016) et Trente ans avec Alain Resnais (2022).
Jeudi 2 avril 2026, 17h30 salle Jean Epstein, 90 mn
Programme en cours
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Commentaires récents