Quand
Samedi 14 Juin 2025 dès 9h30
Journée organisée par Sophie Lucet (Université Paris Cité), Alice Folco (Université Grenoble Alpes) et Ana Orozco (Université Paris Nanterre)
Où
5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris
Campus des Grands Moulins
Salle Albouy, Bâtiment C, 6e étage
Programme
Télécharger le programme de la journée
9h30 : Accueil des participants
9h50 : Introduction de la journée
Alice Folco – PR études théâtrales, Université Grenoble Alpes/CNRS
Sophie Lucet – MCF Littérature et Arts du spectacle, Université Paris Cité
Ana Orozco – Doctorante, Université Paris Nanterre
10h05 – Ce que la musique fait au drame : présence et portée de la musique dans Elën et Morgane / Le Prétendant
Bertrand Vibert – PR Littérature, Université Grenoble Alpes
Adelaïde de Gemeaux – Docteur Littérature/théâtre, Université Paris-Est Marne-la-Vallée
10h50 – La musique du Nouveau Monde : conceptions poétiques et dramaturgiques, réalisations scéniques
Alice Folco et Sophie Lucet
11h45 – Discussion
11h30 – Pause
11h45-12h45 – Alexandre Georges (1850-1938), « la gloire d’Arras »
Sylvie Douche – PR Musicologie, Sorbonne Université
13h – 14h30 – Déjeuner
14h45 : Session musicale : Concert
Conception et présentation
Laurence Tibi – MCF Littérature et musique, pianiste, Université Paris Cité.
Compositions d’Alexandre Georges, du Nouveau Monde à Axël, par Laurence Tibi, Quentin Gailhac (MCF Philosophie et musique, violoniste), Ophélie Julien – Laferrière (artiste lyrique, mezzo-soprano), Ana Orozco (récitante)
I – Autour du Nouveau Monde :
• « La Mort des amants » (mélodie de Villiers de l’Isle-Adam, d’après le poème de Charles Baudelaire) voix/piano
• « Le Soir au fond des grandes allées » (d’après la mélodie « La Mort des amants » de VIA, harmonisation pour violoncelle et piano par Alexandre Georges pour Le Nouveau Monde), violon/piano
II – Musique de scène pour Axël :
1) Alexandre Georges, « Axël », réduction orchestre et chœurs (violon/voix/piano) :
1ère partie, Le Monde religieux :
• Offertoire prélude
• Chœur de religieuses (latin, voix/piano) + récitant (L’Abbesse et L’Archidiacre)
• « Noël » chœur de religieuses invisibles / 2 chœurs (voix/violon), piano + récitant (l’Archidiacre et Sara ; L’Abbesse et l’Archidiacre)
• 2ème et 3ème partie : Le Monde tragique et le Monde occulte. « Scène du duel pendant l’orage » piano + récitant (Axël et le Commandeur)
• 4ème partie : Le Monde passionnel. Prélude : « La Galerie des sépultures », piano, violon + récitant (Sara) 2) Alexandre Georges : Mélodies d’après Axël :
• « Chanson de reître », voix/piano
• « Aubade », voix/piano
16h30 – Discussion
16h45 – Pause
17h – 17h45 – Session collective : « La musique dans Axël : questions diverses autour de l’édition du drame«
Table ronde animée par Pierre Causse (MCF, Etudes théâtrales, Université Rennes II) et Alexia Kalantzis (PRAG, Docteure en littérature française et comparée, Université Paris Cité), avec la participation de Alice Folco, Adelaïde de Gemeaux, Sophie Lucet, Ana Orozco, Bertrand Vibert
Informations pratiques
Campus des Grands Moulins – Salle Pierre Albouy, Aile C, 6ème étage
À lire aussi
Séminaire doctoral « Que signifie avoir une thèse ? »
© Tous droits réservés Le séminaire aura lieu le mardi de 16h30 à 18h30 en salle 674, Grands Moulins, Bât. C, 5 rue Thomas Mann, 75013 ParisIl s’adresse à tous les étudiant.e.s inscrit.e.s en thèse de l’ED 131, il est également accessible aux étudiant.e.s de...
Rencontre autour de la parution « Raconter des H/histoires. En écrivant, en filmant »
Quand Lundi 15 décembre 2025 - 18h Où Salle Musidora - La Cinémathèque française - 51 rue de Bercy, Paris 12e Rencontre animée par Frédérique Berthet et Jacques-David Ebguy autour de la sortie de la revue Écrire l’Histoire 25 "Raconter des H/histoires. En écrivant,...
Book Launch – Embodied Epistemology as Rigorous Historical Method (Cambridge Elements, 2025), Lauren Mancia
Le laboratoire ECHELLES (Axe Savoirs et Axe Imaginaires) et CERILAC (Axe Thélème) vous convie au book launch (suivi d’un pot) de Lauren Mancia (CUNY), guest professor à Paris Cité, le 31 mars 2026 de 17h30 à 19h (bâtiment Olympe de Gouges – salle 830)Since Leopold von...
L’oeil distrait – Figures et contextes de la dispersion du regard – Emmanuelle André, Nathalie Delbard
© image tirée du film Mademoiselle Paradis de Marie-Laure Cazin, 2014 Dès lors qu’elle n’est pas perçue négativement, la distraction s’avère capable de mettre en lumière des formes inédites de perception. L’oeil distrait sert ici de levier théorique pour revoir...
Commentaires récents