Quand
Mardi 30 septembre 2025 – 18h-20h
Où
Salle 783C – Université Paris Cité – Grands Moulins – 5 rue Thomas Mann Paris 13e
Une rencontre avec Dominique Rabaté, animée par Esther Demoulin, Jacques-David Ebguy et Laurent Zimmermann, aura lieu le mardi 30 septembre de 18H00 à 20H00 en salle 783 C, à l’occasion de la parution de son essai Limites de l’Empathie (Editions Corti, 2025).
Peut-on vraiment se mettre à la place d’autrui, se prendre pour un autre ? Est-ce là le secret de la fiction, son opération particulière ?
En lisant, nous ne cessons de régler le foyer de ce qui permet de nous reconnaître dans l’œuvre à laquelle nous participons, même passivement. Ce réglage conduit à identifier la part subjective qui est mobilisée en nous, part qui est indispensable à la participation littéraire ou esthétique. Mais il faut aussi reconnaître que cette part n’est pas le tout du sujet, qu’elle met même en rapport avec une dimension non-subjective du sujet.
La littérature est ainsi conçue moins comme le triomphe de l’empathie que comme une façon d’en éprouver le domaine, d’en interroger les bornes subjectives et morales, en tentant de savoir jusqu’où je peux me mettre à la place de l’autre.
Si la lecture a le pouvoir de me changer, ce n’est pas parce qu’elle me distrait de moi, c’est parce qu’elle vient me rappeler singulièrement que je ne sais pas toujours qui est celui qui lit en moi. (D. R.)
À lire aussi
Colloque « Fuite au Nord » – Journée 2
Journées d'études organisées par Guido Furci (Université Sorbonne Nouvelle), Marie Mossé (Université Paris Cité), Florence Schnebelen (Université Polytechnique Hauts-de-France) Journée 2 : vendredi 21 novembre 2025 (Université Paris Cité /...
AAC – Écrire l’histoire « Reconstitutions » 15 avril 2026
Télécharger l'appel à communication au format pdfAppel à contributions pour la revue Écrire l’histoire« Reconstitutions »Numéro à paraître courant 2027[English below]Dans les domaines cinématographique, télévisuel, scénique ou artistique, les contraintes de la...
JE « Gaston Bachelard : le statut des éléments, entre épistémologie et poétique »
Journée d’étude organisée par Patricia-Luce Limido (patricia-luce.limido@u-paris.fr) et Quentin Gailhac (quentingailhac@gmail.com) avec le soutien de l'ICCA La salle sera indiquée prochainement Date : 23 janvier 2026 09:00 - 17:00 Lieu : Université Paris...
Soutenance de thèse « Judéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur »
Titre de thèseJudéité, histoire et politique dans les œuvres de Charles Reznikoff et Chantal Akerman : une poétique du mineur par Valentine AuvinetThèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l’imageSous la direction de Catherine COQUIO et la codirection...
Commentaires récents