Dumora Florence Dumora Florence
Know about me Dumora Florence

Dumora Florence

Designation:

Professeure des universités

Email:

florence.dumora@u-paris.fr

Department:

Arts,Lettres,Professeurs

Responsabilités scientifiques

Directrice de l’axe Thélème de CERILAC

Responsable du Comité de rédaction de la revue écriture et image : https://ecriture-et-image.fr/index.php/ecriture-image

Responsabilités administratives

Présidente du Conseil Scientifique de l’UFR LAC

Membre du CA du CEEI (Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image, rattaché à l’INHA et à l’UMR Thalim)

Responsabilités administratives

Présidente du Conseil Scientifique de l’UFR Lettres, Arts, Cinéma

Membre du CA du CEEI (Centre d’Etude de l’Ecriture et de l’Image, rattaché à l’INHA et à l’UMR Thalim)

Responsabilités pédagogiques

Responsable de l’option « Image » du parcours Lettres & Arts en 2022-2023

Cours d’agrégation – programme du XVIIe siècle en alternance avec P. Debailly

Responsable du MASTER 1 de Lettres jusqu’à 2018

Coordination du cours de Master Questions de théorie littéraire et esthétique jusqu’en 2018

Domaines de recherche

Histoire, représentations et théories du rêve XVIIe-XXIe siècles

Littérature, peinture, pensée du XVIIe siècle

En particulier : Le for intérieur avant la psychologie (passions, mémoire, mensonge, imagination, traités de l’âme)

Écriture et image (https://ceei.hypotheses.org/ceei)

En particulier : la figure ; la gravure (Crispijn de Passe, Maurisset) ; le rébus au XIXe siècle ; Louis Marin

Section.s CNU

9e section Lettres modernes

Actualités et recherches en cours

Codirection avec Hélène Campaignolle-Catel et Marianne Simon-Oikawa d’un séminaire de recherche. L’intervalle : objets, discours, pratiques à l’INHA https://ceei.hypotheses.org/category/seminaires-ceei/seminaire-2022-2023-lintervalle-objets-discours-pratiques

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Le point de vue du rêveur. Figure, imaginaire, espace intérieur (XVIIe/XIXe siècles), Habilitation à Diriger des Recherches, Paris III Sorbonne nouvelle, 6 décembre 2019

Rébus d’ici et d’ailleurs. Ecriture, image, signe, dir. Claire-Akiko-Brisset, Florence Dumora, Marianne Simon-Oikawa, Paris, Hémisphères /Maisonneuve et Larose, 2018, 529 p.

Endymion de Jean Ogier de Gombauld (1624), édition critique du texte et étude des 17 gravures, Champion, « Sources classiques », à paraître 2023

Articles (2017-2022)

« Peut-on lire en rêve ? » dans Lesetraüme. /rêves de lectures, dir. Claire Gantet et Helmut Zedelmaier, Bâle, Schwabe Verlag, septembre 2022, p. 29-46.

« Blanc rébus : le blanc entre espacement typographique et fond d’image », dans Écritures V. Systèmes d'écriture, imaginaire lettré, Karine Bouchy, Hélène Campaignolle-Catel (dir.),S.N., 2020, p. 155-171.

CR de Pierre Pachet, Un écrivain aux aguets, Œuvres choisies, Préface d’Emmanuel Carrère, Postface de Martin Rueff, Pauvert, 2020, Encyclopedia Universalis, 2020.

« Force de rêve. Rêve, figural et figurabilité», La Part de l'Œil n°31, Force de figure Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni, 2018, p. 13-20.

« Un livre rébus ? » Introduction du volume Rébus d’ici et d’ailleurs. Écriture, image, signe, dir. Claire-Akiko Brisset, Florence Dumora et Marianne Simon-Oikawa, Hémisphères |Maisonneuve et Larose, 2018, p. 13-28 ; « Théodore Maurisset », ibid, p. 437-456.

« Lire en s’endormant : variations littéraires et picturales sur le livre de chevet », dans Livres de chevet de Montaigne à Mitterrand. Colloque international, 15-17 juin 2017, Palazzo Feltrinelli, Gargnano, A. Preda et E. Sparvoli (U. de Milan), Edizioni Universitarie di Lettere Economia Diritto, LED, 2018, p. 15-26. Idem : édition en ligne http://www.ledonline.it/ledonline/856-livres-de-chevet.html

Manifestations scientifiques

Colloques internationaux

« Le sonnet de Trissotin de Molière à Bruno Bayen », Molière par la scène au Festival d’Avignon (6 universités internationales), 11-12 juillet 2022 à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon.

« Lire en rêve, rêver en lisant », Lesetraüme. Lesen als Traum im 18. Jahrhundert, dir. Gantet et H. Zedelmaier, Université de Fribourg (Suisse), 29-30 oct. 2021.

« Petit traité de la lettre d’amour », Amour et Amitié au Grand Siècle, dir. D. Calle et M. van Hassche, Université de Gand, 8-10 mai 2019.

« Vanae imagines. Qu’est-ce qu’une image fausse ? », dans « Ce n’est pas un mensonge, ains un vrai présage ». Interroger la vérité du songe à la Renaissance, dir. D. Brancher, Université de Bâle, 26-27 octobre 2018.

« Figures équivoques : Endymion », Conférence plénière 3 juin 2018 au Festival d’Histoire de l’art 2018, Le rêve, à l’invitation d’Annick Lemoine, Château de Fontainebleau, 2-4 juin 2018.

Communications dans des séminaires

« Le trou de mémoire », séminaire de M. Hersant, N. Kremer, E. Leborgne, Raconter à la première personne, de la Renaissance aux Lumières : le travail de la mémoire, Sorbonne nouvelle, 3 juin 2022.

Table ronde autour de C. Gantet, Histoire du rêve. Allemagne 1500-1800, Maison Heinrich Heine, avec J.C. Schmitt et J. Carroy, 14 octobre 2021.

« Le mythe d’Endymion, Crispijn de Passe et les peintres », séminaire d’E. Stead, Mythe et illustration, ENS Paris, 5 mars 2021.

« Petite histoire croisée du rêve et du rébus au XIXe siècle », séminaire Psychologie, psychiatrie et psychanalyse. Histoires croisées de J. Carroy, R. Plas et J.C. Coffin, Centre Koyré, 18 mai 2018.

« Modernités en trompe-l’œil : Béroalde, Sorel, Gombauld », L’Interprétation, de la Renaissance aux Lumières, Séminaire de P. Dandrey, Sorbonne, 20 mars 2018.

« Lire ou dormir », séminaire Transitions, Sorbonne Nouvelle, 27 janvier 2018.

« Svetlana Boym, The Future of Nostalgia », séminaire d’A. Nuselovici, « Exil, nostalgie, modernité », EHESS, 23 octobre 2017.

En cours

Livre : Le Point de vue du rêveur (synthèse de recherches sur le rêve depuis un premier livre paru en 2005)

Livre: Théodore Maurisset, entre Champollion et Freud

Continuation de l’édition des œuvres de Jean Ogier de Gombauld (1590-1666)