Girard Christelle Girard Christelle
Know about me Girard Christelle

Girard Christelle

Designation:

Chercheuse associée

Email:

christelle.girard@univ-eiffel.fr

Department:

Lettres,Membres associés

Responsabilités scientifique/administrative/pédagogique

PRAG habilitée aux postes de MCF à l’Université Gustave Eiffel

Domaines de recherche

Prose du XIXe siècle

Roman • Balzac

Romanesque

Littératures et savoirs

Immersion fictionnelle

Réalisme romantique

Romantisme

Pacte de lecture, lecteurs fictifs et réels, réception

Réflexivité littéraire

Histoire des idées et des sensibilités

Poétique historique des genres

Section CNU

09 Langue et littérature françaises

Publications

Ouvrages

Balzac, le renouvellement du romanesque, Jacques-David Ebguy et Christelle Girard (dir.), Paris, Hermann, collection « Textuel », 2023.

En cours

Le merveilleux médical chez Balzac et ses contemporains, organisé avec le soutien du Groupe d’Études Balzaciennes (GEB) et du LISAA, 8 et 9 novembre 2024 (parution prévue dans L’Année balzacienne 2025).

À paraître

"La Comédie humaine" : une poétique en fictions, Christelle Girard, à paraître.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

« Balzac et les romans noirs. L’innutrition gothique comme partage poétique », L’Année balzacienne, 2021, p. 171-193.

« Un “diable en jupons” ? Évolution et dégradations du personnage inventif dans Le Cousin Pons», L’Année balzacienne, 2021, p. 313-330.

Position de thèse, « La Comédie humaine, une poétique en fictions », The Balzac Review / Revue Balzac, 2018, n° 1, p. 179-180.

« Contre et tout contre le romanesque (Balzac) », Romanesques, n° 6, 2014, p. 167-187.

« Canonisation du roman, pensée du romanesque : Balzac, Les Secrets de la princesse de Cadignan», Littérature, n° 173, mars 2014, p. 35-54.

« Le miroir paradoxal de la poétique balzacienne», Syn-Thèses, n° 4, 2011, p. 41-56.

Articles publiés dans des actes de colloques

« S’émanciper avec le personnage balzacien », dans Vivre (avec) le personnage, Actes de la Journée d’études du GIRB, organisée par Christèle Couleau, José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy, le 17 juin 2016 à La Maison de Balzac (Paris), à paraître.

« Comique et sublime de la femme dans La Comédie humaine : évolutions et enjeux », dans « Chercher le comique ». Formes romanesques du comique balzacien, Jacques-David Ebguy (dir.), article en ligne sur le site du Groupe International de Recherches Balzaciennes, octobre 2021.

En collaboration avec Raphaël Cappellen, « Les renaissances éditoriales de Rabelais au xixe siècle », dans Le xixe siècle, lecteur du xvie siècle (Actes du colloque de Strasbourg, mars 2018), Hélène Védrine et Jean-Charles Monferran (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 133-160.

« L’écriture de soi : un roman qui déçoit ? », dans Balzac et l’écriture de soi, José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy (dir.), article en ligne sur le site du Groupe International de Recherches Balzaciennes, octobre 2018.

Compte rendu

Daniel Maira, Renaissance romantique. Mises en fiction du xvie siècle (1818-1848), Genève, Droz, 2018, 648 p., pour Romantisme, 2020/4 (n° 190), p. 136-138.

Manifestations scientifiques

Organisation et co-organisation de journées de recherche

Journée d’études du Groupe International de Recherches Balzaciennes (GIRB), « Un “je ne sais quoi de romanesque” : les enjeux du romanesque balzacien », 2021-2022, organisées en collaboration avec José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy. Communication d’ouverture, « Balzac : un tournant du romanesque ? » (08 octobre 2021).

« Transgression des règles », séminaire des doctorants de l’École Doctorale « Langue, Littérature, Image » de Paris Cité, Le Chaos, le 15 mai 2013.

Communications (séminaires et colloques) :

« Balzac, un enchantement médical ? », colloque de la SDN (Society of Dix-Neuviémistes), Magic : Enchantment and Disenchantment, Oxford, 27-29 mars 2023.

« Le romanesque balzacien : une émancipation de l’individu empêché », Séminaire du CERCLL, Université de Picardie Jules Verne, le 4 octobre 2019.

« Balzac : quand la fiction aide à interroger le métier », « Écrivains / critiques », Journées d’étude organisées par l’Université McGill, l’université de Trente et le Centre de l’Université de Chicago à Paris, org. Thomas Pavel, les 20 et 21 mai 2016, Centre de l’Université de Chicago à Paris.

« La Comédie humaine, une machine à penser le roman », XXeCongrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), Paris-Sorbonne, le 23 juillet 2013.

« Transgression et créativité (Balzac, Stendhal) », Séance « Transgression des règles », Le Chaos, Séminaire des doctorants de l’École Doctorale « Langue, Littérature, Image » de Paris VII, le 15 mai 2013.

« Autoréflexivité du roman et histoire », Théories de la culture, Séminaire interdisciplinaire de l’École Doctorale 131 « Langue, Littérature, Image » de Paris VII, 11 avril 2013.

« Mystification et poétique romanesque dans Les Secrets de la princesse de Cadignan », Mystification et stratégies du faux chez Balzac, Séminaire des doctoriales balzaciennes du GIRB, 12 mai 2012, Paris VII.

Titre de la thèse de doctorat

"La Comédie humaine" : une poétique en fictions, soutenue à l'Université Paris Cité, sous la direction de Paule Petitier et Philippe Dufour. Mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité.

Composition du jury : Mmes Aude Déruelle, rapporteur, professeur à l’Université d’Orléans, Paule Petitier, directeur, professeur à l’Université Paris Diderot, Nathalie Preiss, président, professeur à l’Université de Reims ; MM. Andrea Del Lungo, rapporteur, professeur à l’Université Sorbonne Université, et Philippe Dufour, co-directeur, professeur à l’Université de Tours.

Liens utiles :

https://www.cairn.info/publications-de-Christelle-Girard--116004.htm

https://www.fabula.org/actualites/116672/le-merveilleux-medical-chez-balzac-et-ses-contemporains-colloque-international.html

https://www.fabula.org/actualites/108337/-un-je-ne-sais-quoi-de-romanesque-les-enjeux.html

https://ecriplus.fr/

https://elearning.univ-eiffel.fr/