Kusnierz Mathias Kusnierz Mathias
Know about me Kusnierz Mathias

Kusnierz Mathias

Designation:

Chercheur associé

Email:

mathiaskusnierz@hotmail.com

Department:

Cinéma,Membres associés

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Professeur agrégé dans le secondaire et chargé de cours

Domaines de recherche

Cinéma hollywoodien (classicisme, cinéma contemporain, genres cinématographiques, histoire, culture, technologie et idéologie)

Cinéma expérimental

Cinéma et littérature

Cinéma et arts plastiques

Intermédialité

Section.s CNU et discipline

Section 18, cinéma, arts, esthétique

Section 10, littératures comparées

Prix et distinctions

Prix de thèse de l’Institut des Amériques, 2014

Actualités et recherches en cours

Fonctions politiques et culturelles du blockbuster hollywoodien

Présupposés idéologiques des technologies contemporaine de conception d’images

Publications

A paraître

Système B. Histoire et théorie de la production B à Hollywood, 1931-1956, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Des Amériques ». Ouvrage tiré de la thèse de doctorat. À paraître en 2021.

« The Iconomics of Reflexivity: The Real Value of Images of Fiction in Contemporary American Cinema». Narratologia, no 75 : Fictionality, Factuality, and Reflexivity Across Discourses and Media, articles réunis par Erika Fülop avec la collaboration de Graham Priest et Richard Saint-Gelais.

« Passages of Cinema and Poetry: Toward a Geography of the Media». Ludovic Cortade et Guillaume Soulez (dir.) : Thinking Space in Cinema and Literature, Francfort, Peter Lang,  « Film Cultures ».

« L’acinéma de poésie. De quelques transactions entre texte et image filmique dans l’œuvre de Jérôme Game ». Ludovic Cortade et Guillaume Soulez (dir.) : Penser la littérature et le cinéma à travers la culture visuelle, Francfort, Peter Lang, coll. « Film Cultures ».

« De la scène d’écriture à la mise en scène de l’écriture. La théâtralité et ses détours dans les textes en prose de Christian Prigent ». Emmanuel Buron, Audrey Giboux et Laura Naudeix (dir.) : La théâtralité comme (contre‑)modèle esthétique. Perspectives artistiques croisées, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

« Montage rythmique et idiolectes. Comment Frederick Wiseman coupe-t-il dans le bruit du monde ? » La Furia Umana, dossier Frederick Wiseman. Ordre et résistance, articles réunis par Zachary Baqué et Vincent Souladié.

« Géographie des avant-gardes new-yorkaises ». Mathias Kusnierz, avec François Coadou et Didier Mathieu (dir.) : Dick Higgins: Intermedia Scripts, Happenings, Events, Paris, Art Book Magazine Éditions, coll. « Perspectives inactuelles ».

Ouvrages individuels et collectifs

Textuel, no 68 : Mythe(s). Construction, traduction, interprétation, textes réunis avec Lucie Lagardère, hiver 2012.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Un style hétérodoxe en partage. Archéologie de la filiation entre la production B hollywoodienne et les films de Welles ». Jean-Philippe Trias (dir.) : Après Welles. Imitations et influences, Milan, Mimesis, 2021, coll. « Formes filmiques », p. 25-47.

« Échanges des arts plastiques et du cinéma. Le cinéma hollywoodien de série B au prisme de l’histoire de l’art et des arts plastiques ». Marges, no31 : Cinéma et arts plastiques, articles réunis par Jérôme Glicenstein, 2020, p. 79-94.

« Expérimenter en langues, 2. L’intraduction : défiguration et valeur politique du langage ». Itinéraires. Littératures, textes, cultures, no2020-1, rubrique Varia. Mise en ligne le 23 septembre 2020.

« “Chroniquer la musique revient à parier sur l’avenir”. Nouveaux médias, nouvelle critique ? Entretien avec Vincent Cotro, Mathias Kusnierz et Raphaëlle Tchamitchian ». Timothée Picard (dir.) : La critique musicale au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 1331-1337.

« Portrait du lecteur en théoricien. La fonction théorique du courrier des lecteurs de Jazz Hot et Jazz Magazine dans les années 1950 et 1960 ». Timothée Picard (dir.) : La critique musicale au xxe siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 707-714.

« La Belle Journée de Ginette Lavigne. Anti-portrait filmique de l’écrivain d’avant-garde en personnage de fiction ». Marion Brun et Marie-Clémence Régnier (dir.) : Portraits et autoportraits d’écrivains sur écrans (cinéma, audiovisuel, web), Acta Fabula, section « Colloques en ligne ». Mise en ligne le 2 avril 2020.

« Faux-semblants et mises en abyme du blockbuster. Réflexions sur les effets idéologiques de la spécularité dans le cinéma américain contemporain ». Tonia Raus et Gian Maria Tore (dir.) : Comprendre la mise en abyme. Arts et médias au second degré, Rennes, Presses Universitaire de Rennes, 2019, « Æsthetica », p. 187-199.

« L’enquête de l’Audience Research Institute de mai 1940 sur le double programme. Transformation des publics et évolution de la production B hollywoodienne ». Cahiers de Champs Visuels, no16/17 : Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics, articles réunis par Fanny Beuré, Mélanie Boissonneau et Jules Sandeau, 2019, p. 53-85.

« Le regard impossible. Réflexions sur les présupposés et les mécanismes idéologiques des images de synthèse photoréalistes dans le blockbuster hollywoodien contemporain ». Transatlantica, no2018-1 : Hors-thème. Mise en ligne le 1er septembre 2019.

« Montage rythmique et traduction intermédiale. Comment théoriser les transferts entre la poésie et le cinéma d’avant-garde américains ? » Vincent Dussol et Adriana Serban (dir.) : Poésie-traduction-cinéma / Poetry-Translation-Film, Limoges, Lambert-Lucas, 2018, coll. « Essais, théâtre et poésie », p. 73-98.

« Expérimenter en langues. Traduction, plurilinguisme et intermédialité dans les avant-gardes poétiques depuis 1960 ». Itinéraires. Littératures, textes, cultures, no2017-3 : Littératures expérimentales. Écrire, performer, créer à l’ère numérique, articles réunis par Magali Nachtergael. Mise en ligne le 15 juin 2018.

« L’usure iconique. Circulation et valeur des images dans le cinéma américain contemporain ». Transatlantica, no2016-2 : Hors thème. Mise en ligne le 3 octobre 2017.

« Le cinéma de science-fiction américain, entre culture populaire et objet savant. Observations sur un objet interdisciplinaire ». Poétiques comparatistes, no11 : Fictions médiatiques et récits de genre. Pour en finir avec le populaire ?, articles réunis par Anne Besson, 2016, p. 103-116.

« La haine du renouvellement théorique. Enquête sur la querelle théorique de la critique cinéphile et de l’Université française ». Mise au point, no8 : Chapelles et querelles des théories du cinéma, articles réunis par Laurent Jullier et Martin Lefebvre, 2016. Mise en ligne le 1er mai 2016.

« L’audiovision documentaire au risque de l’indéchiffrable. Le bruit visuel et sonore dans Leviathan de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel ». L’Autre Musique, no4 : Bruits, articles réunis par Gérard Pelé, 2016. Mise en ligne le 25 mars 2016.