Leïchlé Mathilde Leïchlé Mathilde
Know about me Leïchlé Mathilde

Leïchlé Mathilde

Designation:

Doctorante

Email:

mathildeleichle (a) hotmail.fr

Department:

Arts,Doctorants

Discipline du diplôme

Histoire

Titre de la thèse

Images et imaginaires des violences sexuelles faites aux femmes (France, 1857-1908)

Directrice de recherche

Gabrielle Houbre

Codirection : co-directrice et établissement partenaire

Isolde Pludermacher, musée d’Orsay

Première année d’inscription en doctorat

2020-2021

Domaines de recherche

Images et imaginaires des violences misogynes et sexuelles

Représentations de la sainte Marie Madeleine au XIXe siècle

Religion et sexualités au XIXe siècle

Images et imaginaires de la prostitution – Postérité des courtisanes

Agentivité des femmes face aux constructions de genre

Artistes femmes au XIXe siècle

Axe de rattachement

Ecrire et penser avec l’histoire (EPH)

CV en ligne

https://www.linkedin.com/in/mathilde-le%C3%AFchl%C3%A9/ 

https://ardentes.hypotheses.org/mathilde-leichle

Poste en cours

Chargée de cours à l’Ecole du Louvre et à l’Université Paris 8

Autres informations

Membre du collectif Les Jaseuses.

Présidente de l’association EFiGiES et membre de l’Atelier Corps, genre, arts.

Membre du collectif Jeunes Critiques d’Art.

Membre organisateur des Doctoriales de la Société des Etudes Romantiques et Dix-neuviémistes.

Membre du jury du prix « Buzzons contre le sexisme » du projet Matilda.

Manifestations scientifiques

Organisation

À venir « Féminicides au XIXe siècle en France : socio-histoire, enjeux et représentations » [colloque], Lyon, École Normale Supérieure, 3-5 mai et 14-15 mai 2021.

À venir « Poet·e·ss·e·s. Qu’est-ce qu’une femme poète ? Histoire, création, politique » [colloque-festival], Paris, École Normale Supérieure (Ulm), Université Paris 8 et Maison de la Recherche de Paris 3, 10-12 mai 2021.

À venir « Femmes, féminité et parfums au XIXe siècle. Imaginaires olfactifs et construction du genre » [journée d’étude], Marseille, MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 7 mai 2021.

« Retracer notre ciel : constellations féministes et queer, archives et création contemporaine » [exposition collective virtuelle, podcast et table-ronde], en ligne, janvier-février 2021.

« Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer » [colloque international], Les Jaseuses, en ligne, 23 et 30 janvier, 6 février 2021.

« L’amour et la violence » [exposition collective], Paris, MPAA/Breguet, mars-juillet 2020. Projet lauréat de la campagne de financement du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour l’égalité des sexes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

« Les Révolutions de la chair : enjeux du nu et de la nudité au XIXe siècle en France » [séance de séminaire], Les Révolutions du corps au XIXe siècle [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Paris 7 – Diderot, 25 janvier 2020.

« Représentations des violences sexuelles, de la presse à la littérature du second XIXe siècle » [séance de séminaire], Envers littéraires : motifs et structures [séminaire], Séminaire des doctorants du CRP19, Paris, Maison de la Recherche de Paris 3, salle Claude Simon, 15 janvier 2020.

« Parler, crier, chanter : interroger le genre par la voix et les sons » [séance de séminaire], Les Jaseuses, Représentations des féminités par les femmes* [séminaire], Paris, Paris 3 – Censier, salle 410, 19 décembre 2019.

« Les Parleuses : le poé(li)tique de la prise de parole des femmes » [colloque], Paris, Maison de la recherche de Paris 3 et Sorbonne Université, 18-19 octobre 2019.

« Laura Mulvey et le concept de male gaze », Les Jaseuses, Club de lecture [atelier], Paris, Paris 3 – Censier, 5 juin 2019.

Communication

Discutante de la séance de Claire Placial, « Traduction et exégèse féministe dans les Bible studies », Séminaire de traductologie féministe FELiCiTE (Féminismes En Ligne : Circulations, Traductions, Éditions) [séminaire], Lyon, École Normale Supérieure, en ligne, 8 février 2021.

« L’exposition "Femmes célèbres du XIXe siècle" organisée par Marguerite Durand en 1922 : présenter une constellation du XIXe siècle pour construire un réseau au XXe siècle », Les Jaseuses, Constellations créatrices : héritages et réseaux féminins / queer [colloque], en ligne, https://youtu.be/k9bGxIYA0YE, 30 janvier 2021.

« Artistes et femmes au XIXe siècle : visite des collections du musée d’Orsay », séance d’ouverture, Marges et marginalités au XIXe siècle [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Musée d’Orsay, 10 octobre 2020.

« Blanche d’Antigny (1840-1874) et Liane de Pougy (1869-1950) : des Madeleine modernes ? Iconographies religieuses, trajectoires de vie et postérité de trois femmes du XIXe siècle », Congrès de l’Association d'art des universités du Canada 2020 [congrès international], en ligne, 17 octobre 2020.

« "Femmes, arts et pouvoir" au musée d’Orsay », Genre et pratiques muséales [cycle de conférences], Maison de la Recherche de Paris 3, salle Claude Simon, 25 février 2020.

« Introduction. Drawing the line : nu et nudité, érotisme et obscénité », Les Révolutions du corps au XIXe siècle [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Paris 7 – Diderot, 25 janvier 2020.

« Canards sanglants et gauloiseries : mises en scène du viol dans la presse illustrée du second XIXe siècle », Envers littéraires : motifs et structures [séminaire], Séminaire des doctorants du CRP19, Paris, Maison de la Recherche de Paris 3, salle Claude Simon, 15 janvier 2020.

« Désenchantement d’une sainte : Marie Madeleine, des grands chantiers de dévotion à la caricature politique et à la pornographie fin-de-siècle », 45th Annual Nineteenth-Century French Studies Conference [congrès international], Sarasota, Floride, 31 octobre 2019.

« Brève histoire des images et imaginaires du viol au XIXe siècle », Désir, consentement et violences sexuelles dans la littérature du XIXe siècle [journée d’étude], Paris, Maison de la recherche de Paris 3, salle Claude Simon, 17 juin 2019.

« Devenir Marie Madeleine : de la référence biblique aux sexualités contemporaines. Regards des hommes, réappropriations des femmes et volontés politiques », Les Révolutions du corps au XIXe siècle [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Paris 7 – Diderot, 26 janvier 2019.

« Marie Madeleine et les courtisanes : iconographie religieuse, stratégies médiatiques et mythologies personnelles », 44th Annual Nineteenth-Century French Studies Conference, Manhattan Beach [congrès international], Los Angeles, Californie, 27 octobre 2018.

« Marie Madeleine : sainte salvatrice ou tentatrice ? Sexualité des femmes et iconographie religieuse au XIXe siècle et au début du XXe siècle », Croire [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Paris 7 – Diderot, 20 janvier 2018.

« Influence de la Légende dorée sur les peintres du second XIXe siècle : l’exemple de Marie Madeleine et des saintes pécheresses », Croire [séminaire], Doctoriales de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD), Paris, Paris 7 – Diderot, 15 octobre 2016.

« La base Salons : expérience d’utilisateur », Les musées, moteurs de la recherche [journée d’étude], Paris, Auditorium du musée d’Orsay, https://youtu.be/A6f_jtpdYPA?t=3451, 9 juin 2016.

Publications

Articles

À venir « Pouvoir divins de l’amour : deuil, résurrection et extases de Marie Madeleine dans les représentations du second XIXe siècle » in Céline Brossillon et Nathalie Prince (dir.), L’Amour des Morts : Love with Ghosts, Vampires and Other Dead(ly) Beings in the 19th Century, French Forum, Philadelphie, University of Pennsylvania, 2021.

À venir Notices biographiques du répertoire des artistes, « Louise Abbéma, 1853-1927 » ; « Amélie Beaury-Saurel, 1848-1924 » ; « Sarah Bernhardt, 1844-1923 » ; « Victoria Dubourg, 1840-1926 » ; « Eléonore Escallier, 1827-1888 » ; « Anna Klumpke, 1856-1942 » ; « Marcello (Adèle d’Affry, duchesse de Castiglione-Colonna, dite), 1836-1879 » ; « Clara Rilke-Westhoff, 1878-1954 » ; « Annie Swynnerton, 1844-1933 » ; « Claude Vignon (Marie-Noémi Cadiot-Constant, dite), 1828-1888 », AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions), en ligne, https://awarewomenartists.com/, 2021.

Préhistoire, une énigme moderne [compte-rendu de visite], Société des études romantiques & dix-neuviémistes, en ligne, https://serd.hypotheses.org/7182, 2020.

Marie Madeleine, la Passion révélée [compte-rendu de visite], Société des études romantiques & dix-neuviémistes, en ligne, https://serd.hypotheses.org/581, 2017.

Ouvrages collectifs

À venir « Couvrez cette sainte que je ne saurais voir : enjeux et ambiguïté de la nudité dans les représentations de Marie Madeleine au XIXe siècle en France » in François Pernot et Éric Vial, À quel(s) saint(s) se vouer ? [journée d’étude], La Roche-Guyon, Château, 2021.

« Brève histoire des images et imaginaires du viol au XIXe siècle » in Anne Grand d’Esnon et Lucie Nizard (dir.), Désir, consentement et violences sexuelles dans la littérature du XIXe siècle [journée d’étude], Malaises dans la lecture, en ligne, https://malaises.hypotheses.org/1078, 2019.

Notices d’œuvres in Marie-Paule Botte, Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault et Isabelle Renaud-Chamska, Marie-Madeleine, la Passion révélée [cat. exp.], Saint-Étienne, IAC Éditions d’Art, 2016 : Notice « 8. Marie Nathalie LÉVI (née PHALIPPOUT), Eau de la Magdeleine, 1875 » ; Notice « 28. Jean BÉRAUD, La Madeleine chez le pharisien, 1891 » ; Notice « 112. Jean-Jacques HENNER, Marie Madeleine dans le désert, 1873-1874 et 113. Jean-Jacques HENNER, La Magdeleine, vers 1878-1880 » ; Notice « 114. Alphonse OSBERT, Pénitence de Marie Madeleine, esquisse, vers 1882 ».

« “Cette sainte prostitution” – La prostitution, le sacré et l’Église au XIXe siècle » in Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher et Marie Robert (dir.), Prostitutions. Des représentations aveuglantes, Paris, Musée d’Orsay / Flammarion, 2015, p. 45-53.

Travaux audio et vidéo

« Représentation des violences sexuelles au XIXe siècle », vidéo réalisée dans le cadre du projet Matilda, https://matilda.education//mod/page/view.php?id=1415.

« L’amour et la violence : regards dans l’art contemporain », vidéo réalisée dans le cadre du projet Matilda, https://matilda.education//mod/page/view.php?id=1430.