Rocipon Nina Rocipon Nina
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Rocipon Nina

Designation:

Chercheuse associée

Email:

nina.rocipon(a)wanadoo.fr

Department:

Arts,Lettres,Membres associés

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

2021- … en cours : « Un hibou préférant ne pas », missions d’accompagnement universitaire et éditorial (statut indépendant)

2019 - 2021 : chargée de mission sur l’interdisciplinarité, Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (Comue)

2014-2016 : coordination du programme Idex « Usages des patrimoines numérisés », dirigé par Michel Bernard (THALIM, Sorbonne Nouvelle), poste partagé Université Paris 3 Sorbonne nouvelle et Université Paris 7 Diderot.

2011-2013 : chargée d’édition pour l’édition chronologique des Oeuvres complètes de Jean-Jacques Rousseau, codirigée par Jacques Berchtold, François Jacob & Yannick Séité, Classiques Garnier (poste soutenu par une Action de recherche structurante de l’Université Paris Diderot).

Domaines de recherche

Littérature française moderne et contemporaine.

Croisements avec les arts et les sciences humaines, histoire des idées, interdisciplinarité.

Dépaysement, image, arts, esthétique, paysage, ville, architecture, modernité, espace, voyages, animaux, approches sensibles, étonnement.

Actualités et recherches en cours

Littérature contemporaine non fictionnelle.

Œuvre de Jean-Christophe Bailly.

Imaginaires de l’eau, récits au fil des rivières.

Entrées en ville.

Dépaysement, étonnement et sentiment d’étrangeté ( littérature, arts, cinéma).

Les peintures pariétales dans la littérature.

Publications à paraître

L’évidence étonnée : essai monographique sur le travail de Jean-Christophe Bailly (publication en préparation issue de la thèse « Poétique du dépaysement », soutenue en juin 2019).

« Le Dépaysement ou l’art du portrait all over » (dans Portraits de pays, actes du colloque de Cerisy à paraître aux Presses universitaires de Rennes, dir. S. Lécole-Solnychkine, D. Martens et J.-P. Montier).

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Coordination éditoriale 

Europe, numéro « Jean-Christophe Bailly », n°1046, juin 2016 (avec Nathalie Piégay, coordination du dossier et texte de préface : « L’appel du sens »)

Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire et Cartes à jouer, éd. Alain Grosrichard et François Jacob, Œuvres complètes, tome XX , Paris, Classiques Garnier, 2014 (dir. J. Berchtold, F. Jacob, C. Martin et Y. Séité).

Articles (sur les cinq dernières années) 

« La ressemblance émancipée : la chaussette, le gant et l’éléphant », dans Critique, n°896-897, janv.-fév. 2022/1-2 (https://www.cairn.info/revue-critique-2022-1.htm).

« Utopie de cabanons » dans Europe, dossier « Écrire l’architecture », n° 1055, mars 2017.

« Donner à (perce)voir : descriptions de tableaux imaginaires chez Pierre Michon et Jean-Christophe Bailly » dans D. Huneau, N. Le Luel, L. Naudeix et A. Vincent (dir.), L’ Œuvre d’art dans le discours, Sampzon, Delatour, 2017.

« Le silence, le regard puis les noms », dans Europe, dossier « Jean-Christophe Bailly », n° 1046, juin 2016.

« Une non-enquête à la manière surréaliste », dans Lucioles, n°1, sept. 2015, p. 16-17 (revue pour rendre les universités plus habitables et fraternelles au quotidien).

Cf. https://indiscipline.fr/lucioles-n1-dune-revue-pour-habiter-plus-librement-et-fraternellement-les-institutions/