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Miriam Speyer

Chercheuse associée

speyer@u-paris.fr

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

ATER à l’IUT de Paris, département Carrières sociales

Adresse électronique (personnelle ou institutionnelle par défaut)

 

Domaines de recherche
  • Littérature française du XVIIe siècle
    • Poétique des genres et stylistique
    • Production du livre et travail de l’éditeur
  • Humanités numériques
    • Exploration de corpus importants à l’aide d’outils de base de données
    • Édition critique numérique en XML-TEI
Section.s CNU et discipline (diplômes de doctorat et de master pour lequel le membre est habilité à encadrer)
  • Section 09 (Langue et littérature françaises)
Prix et distinctions (y compris l’obtention de financements nationaux et internationaux)

Actualités et recherches en cours
  • Édition numérique du Trésor des Joyeuses Inventions (1554-1599) avec l’équipe Joyeuses Inventions sous la direction d’Anne Réach-Ngô et de Richard Walter. Voir : http://eman-archives.org/EMAN/items/show/8
Publications à paraître
  • Briller par la diversité : les recueils collectifs de poésie au XVIIe siècle (1597-1671), Paris, Classiques Garnier (Lire le XVIIe siècle), à paraître en 2021
  • (avec Marie-Gabrielle Lallemand), Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître en 2021.
Ouvrages individuels et collectifs
  • (avec Marie-Gabrielle Lallemand et Claudine Nédelec), Le prosimètre, “ambigu de vers et de prose“, au XVIIe siècle, L’Entre Deux, n°6 (1), 2019. [En ligne :] https://lentre-deux.com/index.php?b=numero6.
Articles (sur les cinq dernières années)
  • « Le Recueil La Suze-Pellisson, première anthologie de poésie galante ? », Usages du “copier-coller“ aux XVIe et XVIIe siècles : extraire, réemployer, recomposer, Marie-Gabrielle Lallemand, Miriam Speyer (éd.), Caen, Presses universitaires de Caen, à paraître en 2021.
  • « Rallier les Muses »… mais comment ? Dynamiques de compilation à l’issue des Guerres de religion », Fleurs et jardins de poésie. Les anthologies de poésie française au xvie siècle, Adeline Lionetto, Jean-Charles Monferran (éd.), Paris, Classiques Garnier, à paraître en 2020.
  • « La base de données comme chaînon entre bibliographie matérielle et interprétation esthétique : l’exemple des Délices de la poésie galante (1663-1667) », « À qui lira » . Livre, littérature et librairie en France au xviie siècle, Mathilde Bombart, Edwige Keller-Rahbé, Michèle Rosellini, Sylvain Cornic (éd.), F. S. C. L. (Biblio 17), 2020, p. 707-717.
  • « La poule de Sylvie et le pigeon de Sapho : le bestiaire galant des recueils collectifs de la seconde moitié du xviie siècle », F. S. C. L., n° 90, 2019, p. 37-52.
  • avec Edwige Keller-Rahbé (IHRIM-Lyon 2), « Les privilèges de librairie des recueils polygraphiques en vers du xviie siècle: législation et pratiques éditoriales », « Une histoire de la poésie française par les ouvrages mêmes des poètes » ? Le Recueil Barbin (1692), Mathilde Bombart, Maxime Cartron, Michèle Rosellini (éd.), Pratiques et Formes littéraires 16-18, Cahiers du GADGES, n° 16, 2019, p. 21-60. En ligne : https://publications-prairial.fr/pratiques-et-formes-litteraires/index.php?id=79, DOI : 10.35562/pfl.79
  • « Un “ambigu“ en quête d’un genre éditorial. Le prosimètre dans les recueils collectifs de pièces (1650-1670) », Le prosimètre, « ambigu de vers et de prose », Marie-Gabrielle Lallemand, Claudine Nédelec, Miriam Speyer (éd.), L’Entre-deux, n°6 (1), 2019. En ligne : https://www.lentre-deux.com/?b=83.
  • « Les dieux écrivent-ils en italiques ? Typographie et mise en livre de pièces en vers et en prose », Colloque international Jeunes Chercheurs « Habillage du livre et du texte au xviie et xviiie siècles », Université de Lorraine, Metz, 22-23 septembre 2017. Paru dans L’Habillage du livre et du texte aux xviie et xviiie siècles, Nicolas Brucker, Pierre Degott, Anne-Élisabeth Spica, Nancy, Presses universitaires de Lorraine (Book Practices & Textual Itineraries), 2019, p. 79-92.
  • « L’ombre de Caliste. Le sonnet galant écrit à partir de Malherbe », Réseaux communautaires et variation en moyen français et en français préclassique, Pierre Larrivée, Pascale Mounier (éd.), Corela, HS 26, 2018. En ligne : http://journals.openedition.org/corela/6838. DOI : 10.4000/corela.6838.
  • « Les confessions d’Ovide. Raconter en je dans quelques fictions de Mme de Villedieu : entre vérité et séduction », L’Oralité dans le roman, xvie-xviie siècle, Marie-Gabrielle Lallemand, Pascale Mounier (éd.), Elseneur, Caen, Presses Universitaires de Caen, n° 32, 2017, p. 179-194.
  • « “Eh bien, ma sœur, séparons-nous“. La chanson dans les recueils collectifs poétiques et musicaux du premier xviie siècle », F. S. C. L., n° 86, 2017, p. 35-59.
  • « De l’art du collage. La Troisiesme Partie des Œuvres meslées (1674) de Madame de Villedieu », 12/2016. En ligne : http://madamedevilledieu.univ-lyon2.fr/miriam-speyer-2016-de-l-art-du-collage-la-troisiesme-partie-des-oeuvres-meslees-1674-de-madame-de-villedieu-713128.kjsp?RH=grac25.