Wajeman Lise Wajeman Lise
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Wajeman Lise

Designation:

Professeure des universités

Email:

lise.wajeman@u-paris.fr

Department:

Lettres,Professeurs

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable du Master Arts, Lettres et Langues mention Littérature générale et comparée

Membre de la commission « Littérature classique » du CNL

Jury du Capes de Lettres modernes (session 2021)

Domaines de recherche

Littératures européennes de la Renaissance

Littérature contemporaine

Intermédialité (texte et image)

Critique littéraire

Section.s CNU et discipline

10e section, Littérature générale et comparée

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

La Parole d’Adam, le corps d’Eve. Le péché originel au XVIe siècle, Genève, Droz, 2007

Obscénités renaissantes/ Renaissance Obscenities, dir. Hugh Roberts, Guillaume Peureux et Lise Wajeman, Genève, Droz, 2010

Littérature comparée et esthétique(s), actes du du XXXVIe congrès de la SFLGC, dir. Eric Lecler, Lise Wajeman et alii, in Malice, revue en ligne du CIELAM, 2012, en ligne https://cielam.univ-amu.fr/malice/litterature-comparee-esthetiques

La Théorie subreptice. Anecdotes picturales de la Renaissance aux Lumières, dir. François Lecercle, Emmanuelle Hénin et Lise Wajeman, Turnhout, Brepols, 2012

Corps et interprétation, dir. Clotilde Thouret et Lise Wajeman, Amsterdam, Rodopi, 2012

L’Amour de l’art. Erotique de l’artiste et du spectateur au XVIe siècle, Genève, Droz, 2015

Articles

« Connivence érotique et création artistique dans quelques textes et images du XVIe siècle », L'âge de la connivence : lire entre les mots à l'époque moderne, Cahiers du GADGES (Lyon III), 2016, n°13, p. 253- 272.

Article « Adam », La Bible dans les littératures du monde, Dictionnaire sous la dir. de Sylvie Parizet, Paris, Les Editions du Cerf, 2016, p. 34-42.

Article « Eve », La Bible dans les littératures du monde, Dictionnaire sous la dir. de Sylvie Parizet, Paris, Les Editions du Cerf, 2016, p. 859-867.

« Eve, une voix humaine », Voix poétique et mythes féminins, sous la dir. de Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, PUBP, 2017, p. 19-34.

En collaboration avec Clotilde Thouret, « Lectures incarnées, sens déstabilisé : la Littérature Comparée Périodes Anciennes ou le contexte actualisant », Le Comparatisme comme approche critique. Affronter l’Ancien/ Facing the Past, éd. Anne Tomiche, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 279- 292.

« Fictions comiques ou théories sérieuses ? Quelques réincarnations de la Vénus de Cnide au XVIe siècle », Le Mythe de l’art antique. Entre anecdotes et lieux communs, éd. Emmanuelle Hénin et Valérie Naas, Paris, CNRS Editions, 2018, p. 365-376.

« Boussole », entretien avec Nathalie Quintane, Ecrire l’histoire, 2018, n°18, p. 187-194.

« Ce que peut (encore) la littérature », Revue du Crieur, n°11, octobre 2018, p. 108-119.

« Au cœur des ténèbres : Une optique du halo », Journées d’études organisées par Inès Cazalas et Judith Sarfati Lanter, actes en ligne http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/FR/Page_colloque_detail.php?P1=488

« Pandora’s Pox », L’Ombre d’un doute. Nuances et détours de l’interprétation, éd. Emmanuelle Hénin et Clotilde Thouret, Paris, Editions des archives contemporaines, 2019, p. 27-42.

« L’anachronisme, un outil faillible : questions de genre dans la théorie de l’art au XVIe siècle. », Horizons du masculin. Pour un imaginaire du genre, éd. Anne Debrosse et Marie Saint Martin, Paris, Garnier, 2020, p. 217-233.

Introduction, avec Pouneh Mochiri, aux articles de François Lecercle consacrés à la peinture profane, in François Lecercle, L’Œil oblique. Essais sur l’image, la peinture, le théâtre, Genève, Droz, 2020, p. 15-18.

« Kit Cadiot », Olivier Cadiot — Expérience morte, expérimentez !, sous la dir. de Dominique Rabaté et Pierre Zaoui, Dijon, Les Presses du réel, 2020, p. 29-37.

« L’image n’est plus un secret », L’image/ Le secret, sous la dir. de Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p. 139-152.

Articles de critique littéraire pour Mediapart, voir https://www.mediapart.fr/search?search_word=wajeman&sort=date&order=desc

Travaux audio et vidéo

« Ut pictura poesis », 37e Assises de la traduction littéraire, 2020, en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=wWmjQ8r6vx0

Emission mensuelle de critique littéraire, « L’esprit critique », en ligne : https://play.acast.com/s/aa69cffa-073e-5d71-b190-c6cfb866dc9b/614dc612d72d490013a10f0d

Entretiens vidéo pour Mediapart, avec :

Nathalie Quintane (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/260221/nathalie-quintane-prof-et-poete),

Gisèle Sapiro (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/091020/separer-l-oeuvre-de-l-artiste-vaine-tentative),

Vincent Message (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/161019/vincent-message-ou-la-violence-economique-en-fiction),

Emmanuelle Pireyre (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/230919/comment-faire-de-la-fiction-avec-emmanuelle-pireyre),

Leonora Miano (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/180919/leonora-miano-l-afrique-aussi-le-droit-d-incarner-l-amour),

Eric Vuillard (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160119/eric-vuillard-le-soulevement-populaire-m-apprend-quelque-chose),

Nicolas Mathieu (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/211118/nicolas-mathieu-beaucoup-de-mes-personnages-ressemblent-aux-gilets-jaunes),

Jérôme Ferrari (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/031018/jerome-ferrari-la-photographie-est-plus-puissante-que-le-cinema),

Edouard Louis (https://www.mediapart.fr/journal/france/160518/edouard-louis-j-ai-voulu-ecrire-l-histoire-de-la-destruction-d-un-corps),

Jacques Roubaud (https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/210118/jacques-roubaud-je-n-ai-pas-le-temps)