Zéau Caroline Zéau Caroline
Know about me Zéau Caroline

Zéau Caroline

Designation:

Maîtresse de conférences des universités

Email:

caroline.zeau@gmail.com

Department:

Enseignants chercheurs,Responsables pédagogiques

Responsabilités scientifiques / administratives / pédagogiques

Responsable du Master pro DEMC (à partir de la rentrée 2020)

Domaines de recherche

Historiographie et théorie du cinéma documentaire ;

Techniques, esthétique et poïétique du cinéma documentaire contemporain ;

Histoire et esthétique du cinéma direct ;

Histoire et problématiques des structures institutionnelles de production cinématographique ;

La participation au cinéma, le cinéma local ;

La production artisanale et décentralisée.

Section.s CNU

18ème section Etudes cinématographiques

Actualités et recherches en cours

La participation au cinéma

Cinéma local, cinématographies décentralisées

Publications à paraître

Ouvrage collectif

Le « direct » et le numérique. Techniques et politiques des médias décentralisés, co-dirigé avec Benoît Turquety, éditions Mimésis, 2021.

Articles

Chronique d’un été : pour un nouveau cinéma autocritique, in Valérie Vignaux (dir.), Edgar Morin et le cinéma : théories pratiques d’un objet monde, Presses universitaires de Caen, 2021.

Préfigurer le monde qui vient, in Diane Poitras (dir.) Autour du travail de Sylvain L’Espérance : ouvertures, traces et chocs du réel, éditions « 24/30/I/S », fin 2020.

Publications

Ouvrages individuels et collectifs

Individuels 

Le cinéma direct : un art de la mise en scène, éditions l’Âge d’homme, 2020.

Pour la suite du monde. Façons de croire, façons de dire, façons de faire,Bruxelles, Yellow Now, Collection Côté film, 2017.

L’Office national du film et le cinéma canadien (1939-2003). Éloge de la frugalité,Bruxelles, Éditions scientifiques internationales Peter Lang, 2006.

Collectif 

Johan van der keuken. Documenter une présence au monde, co-dirigé avec Gilles Mouëllic et Antony Fiant, éditions Yellow Now, 2019.

Articles (sur les cinq dernières années)

« Varan et le cinéma direct : de l’utopie à l’expérience », introduction à Catherine Bizern (dir.), Les Ateliers Varan : pratique d’une utopie, utopie de la pratique, Montreuil, Les éditions de l’œil, 2019.

« Contribution de l’amateur dans le cinéma documentaire », in : Valérie Vignaux et Benoît Turquety (dir.), L’amateur en cinéma : un autre paradigme. Histoire, esthétique, marges et institutions, Paris, AFRHC, 2017, pp. 228-239.

« Notes sur le cinéma d’Audrius Stonys à l’occasion de Visions du Réel 2016 », Décadrages (revue à comité de lecture, Université de Lausanne), n° 34-36, automne 2016, pp. 264-273.

« Du documentaire d’auteur au webdocumentaire : discours et formes », Images documentaires, n° 84, décembre 2015, pp. 85-98

« Du devenir de la notion de documentaire à l’ONF : des discours aux formes », in : Michèle Garneau (dir.), « L’exemplarité documentaire : dynamique et enjeux de la démarche patrimoniale à l’ONF », Imaginations : Journal of Cross-Cultural Image Studies (revue à comité de lecture, Université d’Alberta), volume 6, n° 1, mai 2015, pp. 36-53 (en ligne : http://dx.doi.org/10.17742/IMAGE.ONF.6-1.4).

« La mécanique des corps de Mathieu Chatellier », Images documentaires n° 85/86, juin 2016.

« C’est quoi ce travail ? de Sébastien Jousse et Luc Joulé » et « L’œuvre des jours de Bruno Baillargeon », Cinéma du Réel 2015, Images documentaires n° 82/83, juillet 2015.

« Gilles Groulx, le Lynx inquiet », livret du coffret DVD Gilles Groulx, les années 60, Survivance, 2016.